10:40

Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce sa démission: "Je vais démissionner de mon poste de chef du parti travailliste" - VIDEO

Le Premier ministre britannique annonce ce matin sa démission après avoir échangé dans la matinée avec le roi Charles III. 

Une annonce qui met fin au suspense depuis les législatives partielles.

"Je vais démissionner de mon poste de chef du parti travailliste", a indiqué Keir Starmer, le Premier ministre britannique, dans une allocution devant Downing Street, la résidence officielle du chef du gouvernement britannique.

«Toutes les décisions que j’ai prises ont eu pour objectif de faire passer en premier le pays que j’aime. C’est pourquoi je vais démissionner de mon poste de chef du parti travailliste», a-t-il ajouté, ému.

Et de poursuivre: «J’ai parlé à Sa Majesté le roi ce matin pour l’informer de ma décision. Je demanderai au Comité exécutif national du Parti travailliste d’établir un calendrier prévoyant l’ouverture des candidatures le 9 juillet, et leur clôture avant la fin de la pause estivale», le 1er septembre.

«En cas d’élection interne, cela garantira qu’un nouveau chef soit en place avant la reprise des travaux du Parlement en septembre (…) Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer une passation de pouvoir dans les règles», a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions