22/06 14:07

Radio: On sait désormais qui va hériter du 9h/9h30 de RTL après le choix de la direction de ne pas renouveler Faustine Bollaert à la rentrée

Comme vous l'avait indiqué jeanmarcmorandini.com il y a quelques jours, RTL tente de stopper la chute des audiences en faisant le ménage et en remaniant sa grille pour la rentrée. 

Parmi les modifications, Faustine Bollaert va perdre son rendez-vous de 9h30 sur la station après seulement une saison. Mais on sait désormais qui assurera cette case à la rentrée.

Rappelons que émission intitulée "Un jour, une vie" diffusée de 9h30 à 10h sur RTL, est en effet passée sous le seuil des 900.000 auditeurs lors de la dernière enquête Médiamétrie avec 860.500 auditeurs. Le programme consacré aux témoignages humains a perdu ainsi 50.500 auditeurs par rapport à la vague précédente de novembre-décembre 2025. La chute est encore plus importante sur un an.  Lors du lancement de l'émission, RTL communiquait sur 1,1 million d'auditeurs pour la case de Faustine Bollaert. Cela représente une baisse d'environ 239.500 auditeurs, soit -21,8 % par rapport au niveau de lancement. 

Les discussions se poursuivent entre l'animatrice et la direction de la station pour savoir si elle va quitter la radio ou prendre une tranche moins exposée le week-end.

Mais Le Parisien révèle aujourd'hui le nom de la personne qui occupera désormais cette case jusque là assurée par Faustine Bollaert.

Il s'agit de ...  Julien Courbet!

L'animateur, et visage emblématique de RTL, prendra désormais l’antenne à 9h30 au lieu de 10 heures avec son émission « Ça peut vous arriver ». 

Mais la durée de son émission, 2 heures, ne bougera pas en revanche puisque la saison prochaine, Julien Courbet rendra l’antenne à 11h30 au lieu de midi cette année.

La demi-heure suivante sera désormais assurée par Alex Vizorek qui, depuis la rentrée, incarne une nouvelle version de « Quitte ou double » de 12h à 12h30. 

Rappelons que sur la vague janvier-mars 2026, RTL a enregistré 8,6% d'audience cumulée contre 8,9% un an plus tôt en janvier-mars 2025.  Cela représente une baisse de 0,3 point sur un an.

En nombre d'auditeurs quotidiens, RTL est passée d'un peu plus de 5 millions d'auditeurs début 2025 à un niveau légèrement inférieur à 5 millions début 2026, avec une perte estimée d'environ 150 000 auditeurs sur un an.

En part d'audience (PDA), indicateur privilégié du marché publicitaire : RTL affiche 10,7 % en janvier-mars 2026. C'est -0,2 point sur un an.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
23/juin/2026 - 05h59

Il y a une erreur dans le titre, c'est le créneau 9h30-10h et non 9h-9h30.