rodolphe belmer
La Norvège va ouvrir un consulat général au Groenland afin de renforcer les liens avec ce territoire autonome danois convoité par Donald Trump, a annoncé son premier ministre. «Nous décidons la création d'un consulat général à Nuuk, au Groenland, afin de renforcer la coopération avec les autorités groenlandaises, notamment sur les questions maritimes», a déclaré Jonas Gahr Støre lors de sa conférence de presse semestrielle.
«Les régions du Nord sont la priorité stratégique la plus importante de la Norvège, et l'Arctique revêt une importance croissante pour la politique internationale et la sécurité», a-t-il ajouté.
La Norvège comme l'ensemble des pays nordiques avait fermement soutenu le Danemark et le Groenland en janvier quand le président américain Donald Trump refusait d'exclure l'usage de la force pour «prendre le contrôle» du territoire autonome danois. Il y avait finalement renoncé et les trois capitales avaient mis en place un groupe de travail qui se réunit régulièrement pour parler de l'avenir de la relation entre Danemark, Groenland et États-Unis.
Ces négociations «avancent» mais n'ont pas encore abouti à un accord, a récemment indiqué le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.
Il y a actuellement quatre consulats généraux au Groenland, tous situés dans la capitale Nuuk : l'Islande a été la première à en ouvrir un en 2013, puis les États-Unis en 2020 et la France et le Canada début 2026.
Vos réactions
Ouvrir un consulat dans la colonie du Danemark, pas de quoi être fier.
On rappellera que durant 3 décennies, de 1960 a 1992, le Danemark a procédé à la contraception forcée de milliers de femmes inuits. La pose forcée de stérilet sur au moins la moitié des femmes en âge de procréer ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?