19/06 18:27

Les élèves de seconde auront une heure d’enseignement à l’intelligence artificielle par semaine dès la rentrée 2027, annonce le Premier ministre Sébastien Lecornu

Les élèves de seconde bénéficieront à partir de la rentrée 2027 d'une heure d'enseignement à l'intelligence artificielle par semaine, qui sera intégrée au cours de sciences numériques et technologie, a annoncé Sébastien Lecornu.

"Nous ne pouvons pas laisser une génération entière découvrir l’intelligence artificielle sans lui donner les clés pour la comprendre, et donc la maîtriser", débute le Premier ministre sur son compte X. 

Et d'annoncer : "À partir de la rentrée 2027 et sous l'impulsion du Ministre Edouard Geffray, tous les élèves de seconde bénéficieront d’un enseignement dédié à l’IA, à raison d’une heure par semaine intégrée au cours de sciences numériques et technologie".

"Fonctionnement des modèles, usages, éthique, souveraineté numérique, esprit critique face aux manipulations et aux fausses informations : notre école doit préparer les jeunes au monde qui vient. Former à l’IA et réduire l’exposition aux écrans participent d’une même ambition : faire de nos élèves des citoyens libres, autonomes. Condition de notre souveraineté collective", conclut Sébastien Lecornu. 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lara Clet
20/juin/2026 - 11h12

Sur le papier, l'idée semble bonne et évidente, mais dans les faits je voudrais bien voir comment ça va être mis en application?!  De mon temps, on subissait des cours de musique ou de dessin dispensés par des profs de sport qui n'avaient pas la moindre compétence en la matière ou des cours d'informatique infligés par un mec qui n'était même pas foutu de lancer un enregistrement sur le magnétoscope de son salon... 

Portrait de Touché01
20/juin/2026 - 09h52

Une heure par semaine pour apprendre à rédiger les prompts pour faire leur dissert' et exercices à leur place

Apprendre aussi à faire illusion auprès de leur employeur pour que l'IA fasse leurs rapports à leur place.

Cela va aider la France c'est évident ...

Portrait de KERCLAUDE
20/juin/2026 - 09h39

Les élèves pourraient commencer par apprendre et à écrire le Français ....

Portrait de micpec
20/juin/2026 - 09h14

Très bonne initiative, suivre les évolutions c'est ce qui a manqué souvent à l'éducation.

Portrait de celec
19/juin/2026 - 18h48

Voilà qui va les préparer à avoir une bonne orthographe le jour du bac 

Portrait de celec
19/juin/2026 - 18h48

Voilà qui va les préparer à avoir une bonne orthographe le jour du bac