19/06 17:12

La justice administrative suspend l'arrêté préfectoral qui interdisait le concert de La France insoumise pour la Fête de la musique, prévu dimanche place de la République, à Paris

Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi la décision du préfet de police d’interdire un concert de La France insoumise prévu sur la place de la République à l’occasion de la Fête de la musique.

« Le tribunal a estimé que les risques de troubles à l’ordre public invoqués par l’arrêté pour justifier l’interdiction n’étaient pas suffisamment justifiés par le préfet, en relevant qu’aucun des éléments produits ne permettait de les conforter », a indiqué dans un communiqué la juridiction administrative, saisie en référé, une procédure d’urgence.

L’arrêté litigieux, pris mercredi soir par la préfecture, relevait notamment que l’« événement devrait accueillir notamment le Comité Adama et sa fondatrice Assa Traoré, les rappeurs Médine et Soso Maness ».

A propos de ce dernier, la mesure d’interdiction était justifiée par le fait qu’il avait chanté « Tout le monde déteste la police » lors de la Fête de l’Humanité en 2021.

Mais, a décidé le tribunal administratif de Paris, si le préfet de police s’est fondé sur la présence annoncée de ces personnalités pour caractériser le risque « d’attirer un public hostile aux forces de l’ordre et de donner lieu à la diffusion de propos appelant à la haine, à la discrimination ou à la violence », « l’interdiction d’une réunion ne peut être décidée qu’en dernier recours ».

Les magistrats ont « ensuite relevé que les organisateurs de cette manifestation n’avaient prévu ni la participation d’Assa Traoré, ni celle des rappeurs Médine et Soso Maness ».

Le juge des référés « a également noté que les pièces versées au dossier ne permettaient pas de justifier l’existence de risques de troubles matériels à l’ordre public ou de la commission suffisamment certaine et imminente d’infractions pénales », poursuit le communiqué.

.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lyostac
20/juin/2026 - 20h41
kerdepier a écrit :

On fait des fêtes et réunions plusieurs fois l'an, il ne se passe rien depuis des années ^^ pauvre inculte.

Signaler, lfi bobo gaucho allez va casser des trucs dimanche pas grave les parisiens paieront c est ca?

 

Portrait de stephanevalentino

Ils ont la chance d’avoir les juges rouges avec eux…

Portrait de kerdepier
19/juin/2026 - 22h20
Lyostac a écrit :

Bonsoir, je ne sais plus quoi penser je ne suis pas parisien mais je pense à ceux qui y habitent et veulent passer un bon moment. Je crois que cette "pseuso marche anti racisme" n'a rien à voir avec la fete de la musique et pour moi les antisémites et racistes, ce sont eux! Que dire, attendre, subir est ce ca va changer en 2027? J'y crois plus trop!

On fait des fêtes et réunions plusieurs fois l'an, il ne se passe rien depuis des années ^^ pauvre inculte.

Portrait de Lyostac
19/juin/2026 - 21h23

Bonsoir, je ne sais plus quoi penser je ne suis pas parisien mais je pense à ceux qui y habitent et veulent passer un bon moment. Je crois que cette "pseuso marche anti racisme" n'a rien à voir avec la fete de la musique et pour moi les antisémites et racistes, ce sont eux! Que dire, attendre, subir est ce ca va changer en 2027? J'y crois plus trop!

Portrait de Lyostac
19/juin/2026 - 21h22

Dubitatif

Portrait de babaorohm
19/juin/2026 - 20h03
kerdepier a écrit :

Ce sera super comme à st Denis, faudra juste surveiller les fafs qu'ils ne créent pas de désordre par provocation. Mais notre service d'ordre est à la hauteur, pas les merdeux ss de némésis là pour casser des tronches

Oui vous avez un service d'ordre façon SA, juste là pour foutre la ... et se battre.

Portrait de kerdepier
19/juin/2026 - 19h51

Ce sera super comme à st Denis, faudra juste surveiller les fafs qu'ils ne créent pas de désordre par provocation. Mais notre service d'ordre est à la hauteur, pas les merdeux ss de némésis là pour casser des tronches

Portrait de garlaban
19/juin/2026 - 19h24

Le fameux privilège rouge.

Portrait de babaorohm
19/juin/2026 - 18h22
Fpt01 a écrit :

J’en peu plus de ces juges rouges ! L’état n’a plus aucun pouvoir ! Les lois que nos divers gouvernements ont voté ont mis à mal notre pays et tout verrouillé pour que seule une caste de haut fonctionnaire puisse diriger notre pays qui a perdu toute sa force, sa splendeur et son respect !

embauchez des fonctionnaires et ils vous ferons des lois.

Portrait de Fpt01
19/juin/2026 - 18h19 - depuis l'application mobile

J’en peu plus de ces juges rouges ! L’état n’a plus aucun pouvoir ! Les lois que nos divers gouvernements ont voté ont mis à mal notre pays et tout verrouillé pour que seule une caste de haut fonctionnaire puisse diriger notre pays qui a perdu toute sa force, sa splendeur et son respect !

Portrait de KERCLAUDE
19/juin/2026 - 17h56

Qui dirige la France? Il ne faut envoyer aucune force de l'ordre....

Portrait de babaorohm
19/juin/2026 - 17h40

Super j'espère qu'il n'y aura aucun policier, comme ça, quand ils casseront tout, on ne pourra pas le reprocher à la police.

Portrait de « Tony » Montana
19/juin/2026 - 17h34

Évidemment. Complices des voyous. LFI qui transforme tout en meeting politique, LFI est un VIRUS.

Portrait de elliot57
19/juin/2026 - 17h18 - depuis l'application mobile

on enverra la facture des dégâts à ces juges rouges...