Alma Dufour Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi la décision du préfet de police d’interdire un concert de La France insoumise prévu sur la place de la République à l’occasion de la Fête de la musique.
« Le tribunal a estimé que les risques de troubles à l’ordre public invoqués par l’arrêté pour justifier l’interdiction n’étaient pas suffisamment justifiés par le préfet, en relevant qu’aucun des éléments produits ne permettait de les conforter », a indiqué dans un communiqué la juridiction administrative, saisie en référé, une procédure d’urgence.
L’arrêté litigieux, pris mercredi soir par la préfecture, relevait notamment que l’« événement devrait accueillir notamment le Comité Adama et sa fondatrice Assa Traoré, les rappeurs Médine et Soso Maness ».
A propos de ce dernier, la mesure d’interdiction était justifiée par le fait qu’il avait chanté « Tout le monde déteste la police » lors de la Fête de l’Humanité en 2021.
Mais, a décidé le tribunal administratif de Paris, si le préfet de police s’est fondé sur la présence annoncée de ces personnalités pour caractériser le risque « d’attirer un public hostile aux forces de l’ordre et de donner lieu à la diffusion de propos appelant à la haine, à la discrimination ou à la violence », « l’interdiction d’une réunion ne peut être décidée qu’en dernier recours ».
Les magistrats ont « ensuite relevé que les organisateurs de cette manifestation n’avaient prévu ni la participation d’Assa Traoré, ni celle des rappeurs Médine et Soso Maness ».
Le juge des référés « a également noté que les pièces versées au dossier ne permettaient pas de justifier l’existence de risques de troubles matériels à l’ordre public ou de la commission suffisamment certaine et imminente d’infractions pénales », poursuit le communiqué.
.

Victoire ! Notre concert est maintenu !
— La France insoumise (@FranceInsoumise) June 19, 2026
Suite à l’interdiction par la préfecture de Paris de notre concert antiraciste pour la Fête de la musique, la justice nous a donné raison.
Rendez-vous dimanche 21 juin à partir de 18h, place de la République à Paris. pic.twitter.com/y81TMYtBpT
Vos réactions
On fait des fêtes et réunions plusieurs fois l'an, il ne se passe rien depuis des années ^^ pauvre inculte.
Signaler, lfi bobo gaucho allez va casser des trucs dimanche pas grave les parisiens paieront c est ca?
Ils ont la chance d’avoir les juges rouges avec eux…
Bonsoir, je ne sais plus quoi penser je ne suis pas parisien mais je pense à ceux qui y habitent et veulent passer un bon moment. Je crois que cette "pseuso marche anti racisme" n'a rien à voir avec la fete de la musique et pour moi les antisémites et racistes, ce sont eux! Que dire, attendre, subir est ce ca va changer en 2027? J'y crois plus trop!
On fait des fêtes et réunions plusieurs fois l'an, il ne se passe rien depuis des années ^^ pauvre inculte.
Bonsoir, je ne sais plus quoi penser je ne suis pas parisien mais je pense à ceux qui y habitent et veulent passer un bon moment. Je crois que cette "pseuso marche anti racisme" n'a rien à voir avec la fete de la musique et pour moi les antisémites et racistes, ce sont eux! Que dire, attendre, subir est ce ca va changer en 2027? J'y crois plus trop!
Dubitatif
Ce sera super comme à st Denis, faudra juste surveiller les fafs qu'ils ne créent pas de désordre par provocation. Mais notre service d'ordre est à la hauteur, pas les merdeux ss de némésis là pour casser des tronches
Oui vous avez un service d'ordre façon SA, juste là pour foutre la ... et se battre.
Ce sera super comme à st Denis, faudra juste surveiller les fafs qu'ils ne créent pas de désordre par provocation. Mais notre service d'ordre est à la hauteur, pas les merdeux ss de némésis là pour casser des tronches
Le fameux privilège rouge.
J’en peu plus de ces juges rouges ! L’état n’a plus aucun pouvoir ! Les lois que nos divers gouvernements ont voté ont mis à mal notre pays et tout verrouillé pour que seule une caste de haut fonctionnaire puisse diriger notre pays qui a perdu toute sa force, sa splendeur et son respect !
embauchez des fonctionnaires et ils vous ferons des lois.
J’en peu plus de ces juges rouges ! L’état n’a plus aucun pouvoir ! Les lois que nos divers gouvernements ont voté ont mis à mal notre pays et tout verrouillé pour que seule une caste de haut fonctionnaire puisse diriger notre pays qui a perdu toute sa force, sa splendeur et son respect !
Qui dirige la France? Il ne faut envoyer aucune force de l'ordre....
Super j'espère qu'il n'y aura aucun policier, comme ça, quand ils casseront tout, on ne pourra pas le reprocher à la police.
Évidemment. Complices des voyous. LFI qui transforme tout en meeting politique, LFI est un VIRUS.
on enverra la facture des dégâts à ces juges rouges...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?