15/06 07:51

Marine Le Pen a dénoncé dimanche "la responsabilité essentielle du politique dans la mort de Lyhanna", en ciblant notamment le garde des Sceaux Gérald Darmanin

Marine Le Pen a dénoncé dimanche la «responsabilité essentielle» du «politique» dans la mort de Lyhanna, 11 ans, dans le Gers, estimant notamment que le garde des Sceaux Gérald Darmanin «aurait dû présenter sa démission».

«La responsabilité essentielle, c'est celle du politique. Je n'ai pas obligatoirement une passion générale et absolue pour la magistrature mais il se trouve que, dans cette affaire-là, je pense que le politique a une très grande responsabilité, et je vois bien la manière dont il cherche à renvoyer la balle à d'autres», a déclaré la leader du Rassemblement national lors de l'émission «Dimanche en politique» sur France 3.

«Il y a évidemment des problèmes qui sont des problèmes liés aux réformes qui ont eu lieu et notamment la réforme de M. Darmanin (alors ministre de l'Intérieur, NDLR) sur la police judiciaire, qui a été une catastrophe, disons-le, et qui a très certainement une part de responsabilité dans ce qui s'est passé», a développé la députée du Pas-de-Calais. «Mais il y a beaucoup d'autres problématiques. En réalité, la justice mérite une très grande refondation», a ajouté Mme Le Pen.

Le président du RN Jordan Bardella «a eu raison» de dire que Gérald Darmanin «aurait dû, à tout le moins présenter sa démission au président de la République, qui en aurait fait après tout ce qu'il veut. Mais il aurait dû le faire» car «un des grands reproches faits par les Français aujourd'hui, c'est que plus personne n'est jamais responsable de rien en politique. Et ça, c'est, je crois, contestable», a dit Mme Le Pen.

Elle avait estimé en début de semaine qu'un appel du RN à la démission du Garde des sceaux «ne servirait pas à grand chose».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
15/juin/2026 - 10h01

Sauf que le ministre de la justice n'a plus le droit de donner des instructions aux procureurs depuis la reforme taubira. Le nouveau droit c'est l'indépendance des parquets.

Mais voila marine ne peut pas soulever cela car d'une part taubira n'est plus dans le jeu politique, l'enfoncer serait inutile et d'autre part ce serait servir la soupe à edouard philippe qui veut revenir aux systeme d'avant, quand les procureurs obéissaient aux ordres ou étaient dégagés, et où le   ministre de la justice etait un vrai patron, un vrai responsable.

Quant à l'inaction d la gendarmerie cela relève du ministre de l'intérieur, pas du ministre de la justice

Portrait de stylo07
15/juin/2026 - 08h06

Ce gouvernement n'est pas assez réactif n'est pas visionnaire