france télévisions 18h32: Line Renaud rend hommage à "une femme de courage et de conviction" avec qui elle a partagé "les meilleurs souvenirs". "Ma chère Bernadette s’en est allée et avec elle, tout un pan de mes souvenirs": Line Renaud rend hommage, sur X, à Bernadette Chirac. "Bernadette et Jacques ont toujours été ma famille de cœur, des liens de 50 ans nous unissent", affirme-t-elle, précisant que "Bernadette était une femme de courage et de conviction qui a porté très haut la fonction de Première dame, elle est à jamais liée à l’Histoire de notre pays". Line Renaud a aussi voulu rendre hommage, "à titre plus personnel, à son esprit si vif et à son indéfectible fidélité".
Ma chère Bernadette s’en est allée et avec elle, tout un pan de mes souvenirs. Les meilleurs souvenirs ! Bernadette et Jacques ont toujours été ma famille de cœur, des liens de 50 ans nous unissent. 1/2 pic.twitter.com/NFD08oxckX
— Line Renaud (@linerenaud) June 6, 2026
18h14: L'ex-Premier ministre, Dominique de Villepin, salue "la mémoire d'une femme libre" "Je tiens à saluer aujourd'hui la mémoire d'une femme libre, indépendante et profondément engagée, qui tout au long de sa vie, aux côtés de Jacques Chirac n'a cessé de faire vivre ses convictions au service des autres", écrit-il.
Bernadette Chirac est décédée cette nuit à 93 ans.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) June 6, 2026
Élue locale passionnée de la vie publique et des rouages de l'administration française, elle aura mêlé son destin à celui de la France.
Souvent caricaturée, elle aura surtout marqué les esprits par son humanité. On se souvient… https://t.co/TxI82Y1Jf1
16h28: Le maire de Paris Emmanuel Grégoire a salué la vie et le rôle, dans la vie politique, de l’ancienne première dame. «Élue locale passionnée de la vie publique et des rouages de l’administration française, elle aura mêlé son destin à celui de la France», écrit-il sur le réseau social d’Elon Musk. «Souvent caricaturée, elle aura surtout marqué les esprits par son humanité», ajoute-t-il.
Bernadette Chirac est décédée cette nuit à 93 ans.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) June 6, 2026
Élue locale passionnée de la vie publique et des rouages de l'administration française, elle aura mêlé son destin à celui de la France.
Souvent caricaturée, elle aura surtout marqué les esprits par son humanité. On se souvient… https://t.co/TxI82Y1Jf1
15h11: Bernadette Chirac «m’a beaucoup aidée», a témoigné Brigitte Macron qui a fait part de son «immense respect» pour celle à qui elle a succédé en 2019 à la tête de la la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. «Dès 2017, Madame Chirac m’a beaucoup aidée, soutenue et éclairée. Nous sommes toujours restées en lien, jusqu’à très récemment encore», écrit l’épouse du président dans un message transmis à l’AFP. Brigitte Macron a succédé en 2019 à Bernadette Chirac à la tête de la Fondation des Hôpitaux.
«Grâce à Madame Chirac, depuis plus de 30 ans et partout en France, le quotidien de milliers d’enfants, d’adolescents hospitalisés et de personnes âgées a pu être amélioré», souligne-t-elle. «Nous poursuivrons son action auprès des personnes les plus vulnérables et en souffrance avec la Fondation des Hôpitaux», assure-t-elle.
12h15: La réaction très attendue de Nicolas Sarkozy : «Avec la disparition de Bernadette Chirac, je perds une grande amie qui m’a toujours soutenu politiquement comme personnellement», a réagi sur X Nicolas Sarkozy.
«Elle était fidèle, courageuse, drôle, intransigeante, affectueuse. Je ne saurais choisir entre tous les souvenirs merveilleux comme douloureux que nous avons partagés ensemble au cours de ces cinquante dernières années», poursuit l’ancien président de la République. «
Elle a fait honneur à notre pays. C’est une époque qui se termine avec son départ. J’en éprouve, comme beaucoup de Français, une profonde nostalgie», ajoute-t-il. «Ma seule consolation est, dans la conviction qui m’habite, qu’elle va pouvoir maintenant retrouver Jacques qui a dû tellement s’ennuyer sans elle et Laurence qui a tant compté dans sa vie. (...) Au revoir ma chère Bernadette. Vous méritez bien ce repos.»
Avec la disparition de Bernadette Chirac, je perds une grande amie qui m’a toujours soutenu politiquement comme personnellement. Elle était fidèle, courageuse, drôle, intransigeante, affectueuse. Je ne saurais choisir entre tous les souvenirs merveilleux comme douloureux que nous… pic.twitter.com/bflPeI5DGp
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) June 6, 2026
12h01: Afin de rendre hommage à Bernadette Chirac, un registre de condoléances est mis à disposition à partir de 15 heures à la Maison Élysée, a indiqué le palais dans une publication X. "En hommage à Bernadette Chirac, le président de la République et son épouse invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre dès 15 heures à la Maison Élysée située en face du Palais", écrit l'Élysée.
En hommage à Bernadette Chirac, le Président de la République et son épouse invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre dès 15h à la Maison Élysée située en face du Palais. Un registre de condoléances sera mis à disposition. pic.twitter.com/aOCETcrrv4
— Élysée (@Elysee) June 6, 2026
11h45: Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand déclare qu'elle «aura marqué la vie publique par sa fidélité, sa droiture, son caractère et cette manière bien à elle d’être présente, sans jamais chercher à occuper le premier plan, mais en assumant pleinement ce que la fonction et la vie lui ont donné à porter».
Évoquant son action auprès des enfants hospitalisés et son «attachement profond à la Corrèze», il ajoute : «Derrière la figure publique, il y avait une femme de conviction, attachée à ses proches, à ses engagements et à cette certaine idée du service des autres. Son parcours laisse une trace singulière, respectée bien au-delà des clivages.»
11h32: Le maire de Meaux Jean-François Copé rend hommage à «une femme de caractère, de conviction et de terrain, qui connaissait profondément les Français, leurs préoccupations et leurs attentes», peu après l’annonce de sa disparition. «Bernadette Chirac fut bien davantage que l’épouse du président de la République.
Elle fut une élue engagée, une conseillère écoutée et un soutien précieux pour Jacques Chirac tout au long de son parcours politique», estime l’édile, qui souligne «sa lucidité politique». «Très tôt, elle avait perçu la montée de l’extrême droite et alerté sur le danger que représentait sa progression électorale. En 2002, son analyse s’est révélée particulièrement juste», poursuit-il, évoquant son «couple hors du commun, rentré désormais dans la légende de la Ve République.»
11h17 : L'hommage d'Emmanuel Macron à Bernadette Chirac : "Mon épouse et moi avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Bernadette Chirac. Première dame, elle a marqué notre Histoire aux côtés du président Jacques Chirac, la vie de la Corrèze où elle était élue, le destin de millions de malades anonymes aussi, grâce à son engagement intime et constant. Bernadette Chirac a changé tant de vies avec discrétion et obstination.
Une grande dame de cœur s’en va. La Nation partage le chagrin de sa famille, de ses proches, de tous ceux qui l’aimaient."
Mon épouse et moi avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Bernadette Chirac.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 6, 2026
Première dame, elle a marqué notre Histoire aux côtés du président Jacques Chirac, la vie de la Corrèze où elle était élue, le destin de millions de malades anonymes aussi,… pic.twitter.com/cMC0BXZyLq
11h13: Bruneau Retailleau, le patron des Républicains poste un message sur les réseaux : "La France perd une femme d’exception. Bernadette Chirac aura incarné, avec une dignité rare, le sens du devoir, l’amour de la France et la fidélité aux siens. Elle fut bien plus qu’une Première Dame, une femme de caractère, ancrée dans ses convictions et proche des Français. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches"
11h09: Sur X, la députée du Var et porte-parole du Rassemblement national Laure Lavalette a rendu hommage à la première dame Bernadette Chirac, dont le décès vient d’être annoncé. «Il n’y a qu’un homme politique à l’Élysée, c’est moi !», écrit-elle, citant l’épouse de Jacques Chirac. Et d’ajouter : «Reposez en paix, Madame.»
« Il n’y a qu’un homme politique à l’Elysée, c’est moi ! »
— Laure Lavalette (@LaureLavalette) June 6, 2026
Reposez en paix, Madame. pic.twitter.com/myMt7eZJf8
11h02: L’actuel maire de Nice Éric Ciotti aura été le premier à réagir à l’annonce, par sa fille, du décès de Bernadette Chirac. Cette dernière «aimait les Français», affirme le président d’UDR. «La France pleure une première dame généreuse, figure emblématique de l’opération Pièces jaunes et présidente de la fondation Claude Pompidou.
Nice a été témoin de son engagement à travers l’Institut Claude Pompidou contre la maladie d’Alzheimer», cite notamment Éric Ciotti, et d’apporter ses pensées «à sa fille Claude et à sa famille».
Bernadette Chirac aimait les Français.
— Eric Ciotti (@eciotti) June 6, 2026
La France pleure une Première dame généreuse, figure emblématique de l’opération Pièces jaunes et présidente de la fondation Claude Pompidou.
Nice a été témoin de son engagement à travers l’Institut Claude Pompidou contre la maladie… pic.twitter.com/ovujKn5xoG
Vos réactions
C'était un personnage !!! avec sa simplicité son franc parler son humour et son investissement
Une femme engagée avec les pièces jaunes, fidèle et courageuse malgré les infidélités de son mari. Une femme aussi de caractère et qui est restée longtemps députée de Corrèze. Toute une epoque, une page se tourne.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?