05/01 16:31

L'armée israélienne annonce des frappes au Liban contre des infrastructures appartenant au Hezbollah libanais et au Hamas palestinien, émettant des ordres d'évacuation dans quatre localités du pays

L'armée israélienne a annoncé lundi des frappes au Liban contre des infrastructures appartenant au Hezbollah libanais et au Hamas palestinien, émettant des ordres d'évacuation dans quatre localités du pays.

« Rester dans la zone des bâtiments signalés vous met en danger », précise dans deux messages sur X le porte-parole de l’armée en arabe, le colonel Avichay Adraee, en publiant deux cartes des zones concernées de l’est et du sud du Liban.  

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d’un an d’hostilités, l’armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah et, de façon moins fréquente, le Hamas, deux groupes armés islamistes alliés de l’Iran.

Le porte-parole de l’armée a cité les villages de Kfar Hatta et Anane (Sud), ainsi que ceux d’Al-Manara et Ain al-Tiné (Est).  

Sous forte pression américaine et avec l’intensification des bombardements israéliens, Beyrouth s’est engagé à désarmer le Hezbollah, sorti très affaibli de la guerre avec Israël.

L’armée libanaise s’était engagée à démanteler d’ici la fin de l’année 2025 les structures militaires du mouvement – qui s’y oppose – entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Une réunion gouvernementale est prévue jeudi au Liban pour un point sur la situation. Une autre est aussi prévue dans la semaine du comité de surveillance du cessez-le-feu, qui comprend en plus du Liban et d’Israël, les États-Unis, la France et l’ONU.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a salué dimanche sur X les « efforts » du gouvernement et de l’armée libanaise, ajoutant toutefois qu’ils étaient « loin d’être suffisants ».  

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions