04/11/2021 11:41

Coronavirus - L’Organisation mondiale de la Santé s'inquiète d'un rythme de transmission "très préoccupant" du Covid-19 en Europe

L'Organisation mondiale de la santé s’est alarmée jeudi du rythme « très préoccupant » de transmission du Covid-19 observé actuellement en Europe, qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires sur le continent d’ici février. « Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre », a déploré le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse en ligne.

« Le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la région européenne est très préoccupant (...) si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici février », a-t-il affirmé. Pour l’OMS, l’augmentation des cas s’explique par la combinaison d’une couverture vaccinale insuffisante et de l’assouplissement des mesures anti-Covid. Selon ses données de l’OMS Europe, les hospitalisations liées au Covid « ont plus que doublé en une semaine ».

Le nombre de nouveaux cas par jour est en hausse depuis près de six semaines consécutives en Europe et le nombre de nouveaux morts par jour est en hausse depuis un peu plus de sept semaines consécutives, avec environ 250.000 cas et 3.600 décès quotidiens, selon les données officielles par pays compilées par l’AFP. La hausse actuelle est notamment portée par la Russie (8.162 décès ces sept derniers jours), l’Ukraine (3.819 décès) et la Roumanie (3.100 décès), selon ces données.

L’organisation a appelé à continuer à utiliser massivement les masques face à la pandémie. « Des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d’utilisation de 95% des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu’à 188 000 vies sur le demi-million de vies que nous risquons de perdre d’ici février 2022 », a noté M. Kluge.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
5/novembre/2021 - 09h07

L'étude montre une moyenne sur 53 pays.

Comprenez vous que le fait de vacciner 40 fois les Français déjà vacciné n'aura que très peu d'effet sur cette moyenne ?

Portrait de Interstellar
4/novembre/2021 - 18h49

Pour les indécrottables antivax et antipass qui pullulent sur ce site, je rappelle qu'il n'a jamais été dit que le vaccin empêchait la transmission, mais qu'il la limitait et surtout qu'il diminuait de façon claire et vérifiable les admissions à l'Hôpital et en réa : C'est ce dernier point le plus important et déterminant pour éviter une nouveau confinement. Comme cela, les vaccinés (même s'ils peuvent développer une forme symptomatique, légère le plus souvent) laissent la place aux non vaccinés malades dans les services d'urgence. Merci qui ???

Portrait de bellross
4/novembre/2021 - 12h36
CharleyDavidson a écrit :

C'est surtout à cause de ceux qui ne respectent pas/plus les gestes barrières.Vu le we dernier à l'entrée de plusieurs magasins, une personne sur 6 utilise le gel hydro et sur 4 magasins, un seul à un garde qui vérifie que c'est bien fait.Dans un Leroy Merlin, j'ai vu 2 clients avec le masque sous le menton, sous le regard indifférent des employés (pendant que les hauts parleurs diffusent le message de prévention !!!).

 

Je dois avouer que plus ça va, plus je me sens seul au distributeur de gel hydroalcoolique dans les magasins .

Tant qu'au nombre de personnes qui portent le masque "comme des cons" sur le menton !!!, bouche et nez dégagés !!! ,  il y en a tellement !!!  que nous sommes à l'abri d'une éventuelle épidémie de "Covid du menton" !!! smiley

Portrait de steff03
4/novembre/2021 - 12h05

Un article est paru dans le Lancet (revue de référence du monde médical) cette semaine et il y est clairement indiqué que les dernières études montrent que le vaccin n'empêche en aucun cas la transmission du virus.

Et ce matin, le scandale sur le vaccin Pfizer dont les tests ont été baclés...

 

Mais bien sûr, si le virus se transmet, c'est toujours la faute des non-vaccinés !!!! smiley