tribunal La cour d'appel de Paris a rendu ce matin sa décision sur une éventuelle réouverture des investigations visant Luc Besson, accusé de viol par l'actrice Sand Van Roy, une affaire qui s'était clos par un non-lieu en 2023.
L’enquête ne sera pas réouverte, annonce Me Thierry Marembert, l’avocat de Luc Besson, interrogé par Ouest-France.
"Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette non-justice. Un pourvoi en cassation va être interjeté immédiatement", réagit l'avocat de l'actrice Sand Van Roy, Antoine Gitton.
Dans ses réquisitions écrites, et rendues en février dernier, le parquet général avait considéré que des analyses ADN, réalisées sur un sous-vêtement de la plaignante par un laboratoire néerlandais, constituent un « élément nouveau susceptible de caractériser des charges nouvelles (...) justifiant la réouverture de l'information en vue de nouvelles investigations ».
Lors de l'audience le 2 juin dernier, qui s'est tenue à huis clos, la procureure s'était « interrogée sur la question de la définition de charge nouvelle », s'en remettant à la cour pour trancher, selon une source proche du dossier.
Dans sa requête écrite, citée par le parquet général, le conseil avait fait valoir que « l'ADN du mis en cause a été formellement retrouvé sur la partie postérieure » du sous-vêtement porté par sa cliente le soir des faits qu'elle dénonce. Et de regretter que ce sous-vêtement n'ait « jamais été expertisé de manière adéquate au cours de l'enquête », « un fait matériel capital ignoré ».
Au moment de la requête, les éléments de Sand Van Roy n'avaient pas été soumis à la partie adverse.
Vos réactions
Voilà !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?