10:01

Les propos choc d'Hélène Devynck, ancienne présentatrice de LCI et TF1 : "Pour Bruel, à 50 minutes Inside, on n'envoyait que des hommes pour l'interroger afin de protéger les femmes" - Vidéo

Hier, "C ce soir" sur France 5 revenait sur les accusations de viol portées sur des personnalités comme PPDA ou Patrick Bruel. Flavie Flament était sur le plateau, mais également l'ancienne journaliste de TF1/LCI , Hélène Devynck, qui a accusé le présentateur star du 20h dans les années 2000, PPDA.

Et elle a révélé, que concernant Bruel, par exemple, tout le monde savait, à tel point que l'émission " Mn Inside" n'envoyait jamais de femmes journalistes ou cameraman pour l'interroger: 

"TF1 qui a beaucoup employé Patrick Bruel, et, pour la première fois, a fait un espèce de demi-aveu en disant, que dans cette émission 50 minutes Inside, effectivement, on n'envoyait que des hommes journalistes pour interviewer Patrick Bruel. Et comme ça, on protégeait les femmes.

C'était pareil avec PPDA. Il y a une directrice d'école de journalisme, qui s'appelle Catherine Lambret, qui dirigeait l'IPJ, qui n'a envoyé que des hommes en stage à TF1, parce qu'elle voulait protéger les femmes. Mais qu'est-ce que ça veut dire, ça ? Ça veut dire que pour protéger les femmes, on les écarte du monde professionnel ?

Ça veut dire qu'on les élimine pour qu'il n'y ait pas de problème, plutôt que d'éliminer l'élément perturbateur. Et ça, c'est appuyé sur une misogynie extrêmement profonde.."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stylo07
5/juin/2026 - 18h42

Pourquoi elles ne l'ont pas dévoilé  : 

Portrait de MICMAH458
5/juin/2026 - 16h41
Yeto a écrit :

Ce qui me gêne, c'est que, d'un seul coup des femmes se souviennent.... comme par hasard... que Patrick Bruel les a violées ou autre fait...  quand elles étaient des gamines. et cela me perturbe car c'est un peu facile.

Pourquoi ne pas avoir parlé plus tôt ?

Que faisait les parents de ces jeunes gamines (à  l'époque) ? Pourquoi ne leur en avaient elles pas parlé ? Il me semble que si cela m'était arrivé,  c'est la 1ere chose que j'aurai fait, non ?

C'est un peu facile maintenant de se souvenir... et venir se souvenir dans les médias... non ! 

Et se défendre en refilant une bonne paire de claque, ça existe aussi...

 

 

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ces parfois très longues périodes avant d'oser en parler.  Psychologiquement parlant je ne parviens pas à me mettre dans les tête de ces personnes.  Mais j'imagine qu'il faut un élément déclencheur, c'est-à-dire qu'une première plainte soit prise au sérieux, ne soit pas classée et soit instruite, pour que les autres victimes se disent que "finalement c'est possible, et donc qu'il faut parler pour dénoncer les faits, même s'ils sont prescrits". 

Et justement, j'ajoute que la prescription en la matière ne devrait pas exister, et que quelqu'un responsable de ce genre d'agressions puisse être poursuivi dans tous les cas, même après une très longue période de silence et donc d'impunité.

Portrait de Bebeth11
5/juin/2026 - 14h36

Mais protéger les femmes de quoi ? D'un dragueur lourd ou d'un prédateur ? 

Dans le premier cas les femmes n'avaient pas besoin de protection, dans le deuxième ils ont surtout protégé le prédateur.

Dans tous les cas c'est trop facile de venir après coup hurler avec la meute pour se dédouaner. 

Portrait de Yeto
5/juin/2026 - 13h53
MICMAH458 a écrit :

Pardon, mais le fait de témoigner d'expériences vécues (en excluant bien entendu tous les mensonges, exagérations et autres intentions peu louables), n'est en rien déverser sa bile, comme vous dites.  Ou alors, et parce qu'il s'agit de quelqu'un de connu, on ne peut plus rien dire et, pire, on laisse faire.

Vous avez raison en revendiquant les conclusions d'un Tribunal, mais encore fait-il avant collecter des éléments à charge pouvant conduire à une procédure judiciaire et donc, il faut que les gens concernés parlent et dénoncent ce dont ils ont été victimes.

Ce qui me gêne, c'est que, d'un seul coup des femmes se souviennent.... comme par hasard... que Patrick Bruel les a violées ou autre fait...  quand elles étaient des gamines. et cela me perturbe car c'est un peu facile.

Pourquoi ne pas avoir parlé plus tôt ?

Que faisait les parents de ces jeunes gamines (à  l'époque) ? Pourquoi ne leur en avaient elles pas parlé ? Il me semble que si cela m'était arrivé,  c'est la 1ere chose que j'aurai fait, non ?

C'est un peu facile maintenant de se souvenir... et venir se souvenir dans les médias... non ! 

Et se défendre en refilant une bonne paire de claque, ça existe aussi...

 

 

Portrait de Pfiou -
5/juin/2026 - 13h16
Ma vision des choses a écrit :

Une fois de plus c'est "on savait mais on a rien dit" !

Pour moi ça s'appelle de la complicité voire de la mise en danger de la vie d'autrui ! Ces gens là devraient être, aussi, inquiétés par la justice !!!

Comme la femme ayant porté plainte pour viol (sur sa fille) contre le violeur Barella et qui s'est faite menacer par la police quand elle téléphonait un an après inquiète de ne voir aucun progrès ?

Il suffit de lire certains commentaires abjects sur les plaintes contre Bruel, ne serait-ce que sur ce blog pour se douter de ce qui se serait passé à l'époque !

Portrait de Pfiou -
5/juin/2026 - 13h13
MajorF a écrit :

@« Tony » Montana. Comprends pas !

Lui non plus ne comprend pas ce qu'il écrit...

C'est un admirateur enamouré de Patriiiick Bruel (dit Babar, pour la trompe), alors il agresse tous ceux qui critiquent Bruel !

Portrait de MICMAH458
5/juin/2026 - 12h55
Yeto a écrit :

Et maintenant, chacune déverse sa bile et c'est pathétique... attendez au moins qu'il y ait eu un jugement... Qu'attendez vous ? Qu'il se suicide à force de, chaque jour, entendre de nouvelles accusations ?

Et c'est une femme qui parle...smiley

Pardon, mais le fait de témoigner d'expériences vécues (en excluant bien entendu tous les mensonges, exagérations et autres intentions peu louables), n'est en rien déverser sa bile, comme vous dites.  Ou alors, et parce qu'il s'agit de quelqu'un de connu, on ne peut plus rien dire et, pire, on laisse faire.

Vous avez raison en revendiquant les conclusions d'un Tribunal, mais encore fait-il avant collecter des éléments à charge pouvant conduire à une procédure judiciaire et donc, il faut que les gens concernés parlent et dénoncent ce dont ils ont été victimes.

Portrait de Ma vision des choses
5/juin/2026 - 12h46

Une fois de plus c'est "on savait mais on a rien dit" !

Pour moi ça s'appelle de la complicité voire de la mise en danger de la vie d'autrui ! Ces gens là devraient être, aussi, inquiétés par la justice !!!

Portrait de Yeto
5/juin/2026 - 12h43
JMP1972 a écrit :

Compliqué de s'attaquer à une personnalité comme lui... Et en général une personnalité publique. Donc, certains préfèrent regarder ailleurs, d'autres diront qu'elles l'ont peut être cherché... Une personnalité draine derrière elle de nombreux fans qui sont prêts à tout pour défendre leur idole. Et çà vaut pour tous les domaines, musique, cinéma, sport, politique... C'est pas nouveau... Et à chaque fois, çà sort lorsque il est déjà trop tard.... 

Et maintenant, chacune déverse sa bile et c'est pathétique... attendez au moins qu'il y ait eu un jugement... Qu'attendez vous ? Qu'il se suicide à force de, chaque jour, entendre de nouvelles accusations ?

Et c'est une femme qui parle...smiley

Portrait de JMP1972
5/juin/2026 - 12h02
stylo07 a écrit :

Pourquoi elles n'ont pas parlé plus tôt 

 

Compliqué de s'attaquer à une personnalité comme lui... Et en général une personnalité publique. Donc, certains préfèrent regarder ailleurs, d'autres diront qu'elles l'ont peut être cherché... Une personnalité draine derrière elle de nombreux fans qui sont prêts à tout pour défendre leur idole. Et çà vaut pour tous les domaines, musique, cinéma, sport, politique... C'est pas nouveau... Et à chaque fois, çà sort lorsque il est déjà trop tard.... 

Portrait de stylo07
5/juin/2026 - 11h50

Pourquoi elles n'ont pas parlé plus tôt 

 

Portrait de MajorF
5/juin/2026 - 11h27 - depuis l'application mobile
« Tony » Montana a écrit :

Ouï dire, calomnies, rumeurs... Les poubelles du PAF. Ce n'est que du grain à moudre que pour les SMICARDS comme Pfiou.

@« Tony » Montana. Comprends pas !

Portrait de « Tony » Montana
5/juin/2026 - 11h03

Ouï dire, calomnies, rumeurs... Les poubelles du PAF. Ce n'est que du grain à moudre que pour les SMICARDS comme Pfiou.

Portrait de mercibernard
5/juin/2026 - 10h46

Pourquoi parlez vous toujours après ?