Anasse Kazib La malédiction est brisée (ou presque) pour Franck Dubosc qui a remporté hier soir son premier César, mais ce n'est pas comme acteur qu'il a été récompensé... On se rappelle tous, pourtant de son sketch culte en 2025, lorsqu’il était monté sur la scène de l’Olympia avec son Césario pour n’avoir jamais remporté aucun César.
Franck Dubosc a donc remporté le tout premier César de sa carrière, mais ce n'est pas pour ses talents de comédien, mais plutôt comme scénariste et pour avoir écrit le scénario d’Un ours dans le Jura, co-écrit avec Sarah Kaminsky.
Révélé au grand public dans les années 2000 avec ses spectacles et la saga CAMPING, Franck Dubosc a construit une trajectoire singulière entre humour grand public et comédie sentimentale.
À partir de la fin des années 2010, il passe derrière la caméra avec TOUT LE MONDE DEBOUT (2018), succès critique et public, suivi de RUMBA LA VIE (2022), confirmant son intérêt pour des récits mêlant comédie et émotion.
Dans UN OURS DANS LE JURA, sorti en 2025, il lorgne clairement du côté des frères Coen, en construisant un récit à la FARGO : un couple de sapiniéristes endettés (incarnés par Laure Calamy et Franck Dubosc) provoque un accident en évitant un ours, découvre deux millions d’euros dans la voiture des victimes et décide de maquiller le double homicide, déclenchant une mécanique d’engrenage moral où chaque mensonge entraîne une nouvelle faute, au cœur d’un décor rural enneigé peuplé de personnages secondaires à la fois ordinaires et décalés.
Vos réactions
Il est génial.... il a du talent, lui et il ne nous gave pas avec ses préférences politiques...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?