15/04/2022 06:55

Présidentielle - Regardez l'ancien président François Hollande appelle les Français à voter pour Emmanuel Macron au second tour : "Marine Le Pen remettrait en cause nos principes et nos valeurs" - Vidéo

L'ancien président François Hollande a appelé jeudi "les Français à voter pour Emmanuel Macron" au second tour de la présidentielle le 24 avril, au nom de la "cohésion de la France" et de son "avenir européen". "L'essentiel, c'est la France et sa cohésion" et "son avenir européen" alors que la candidate du RN Marine Le Pen "remettrait en cause nos principes" et "nos valeurs", a déclaré l'ancien dirigeant socialiste, invité du 20H de TF1.

Selon l'ancien chef de l'Etat, au pouvoir de 2012 à 2017, Marine Le Pen "envisage de changer le quart de la Constitution française" sur les questions de "nationalité, de discriminations" et "d'identité".

Au niveau européen, "tout ce qu'elle propose serait une occasion pour nos partenaires de dire +vous devez sortir+" de l'Union européenne, avec des "conséquences sur l'euro", a-t-il ajouté.

François Hollande juge enfin que l'élection de la candidate d'extrême droite remettrait "en cause le système d'alliances" de la France "dans l'Otan" et le "lien très fort avec nos partenaires".

"Mme Le Pen considère que la Russie de Vladimir Poutine, celui qui massacre en ce moment en Ukraine, est un allié possible", a-t-il dénoncé.

Dans une allusion à l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, François Hollande a estimé que "dire simplement +pas une seule voix pour Marine Le Pen+ est insuffisant" .

"Quelles que soient les réticences, les colères et les réserves que beaucoup peuvent avoir, c'est le vote Macron qui permet que Mme Le Pen ne gagne pas", a-t-il insisté.

A destination de l'électorat de gauche, "des gestes (du président sortant Emmanuel Macron) sont attendus. Le premier, c'est une attitude, un comportement, le sens du dialogue, de l'apaisement, de la considération", a réclamé l'ancien président.

"Et puis sur la question de la retraite, de savoir qu'il n'y a pas de projet qui est ficelé d'avance, qu'il y aura la rencontre avec les partenaires sociaux, (une) consultation des forces vives, des citoyens s'il le faut", a-t-il encore plaidé.

Emmanuel Macron a été secrétaire général adjoint de l'Elysée puis ministre de l'Economie lors du quinquennat de Francois Hollande.

Il avait claqué la porte du gouvernement fin août 2016 pour se lancer dans l'aventure présidentielle de 2017. Depuis, François Hollande a souvent critiqué sa politique.

Mardi, un autre ancien président, Nicolas Sarkozy, avait appelé à voter Emmanuel Macron, selon lui "le seul en situation d'agir"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
15/avril/2022 - 11h51

Son avis n'a vraiment pas beaucoup d'importance et, étant donné la justesse et la pertinence des conseils qu'il nous a donnés pendant 5 ans, il devrait même se faire très très très discret.  Idem pour son ex ségolène, pour hidalgo, pécresse, taubira et autres hurluberlus de la politique).

Portrait de ago47
15/avril/2022 - 09h59
Jujube a écrit :

Il n'est pas rancunier le flamby !!

"Moi Je" vote McRon. Mais "En Même Temps  il peut pas il arrête pas de le critiquer.

 

Portrait de Azrael68
15/avril/2022 - 08h36 - depuis l'application mobile

Il est comme ces pseudos sportifs qui appelle à voter Macron ! Ces mêmes sportifs millionnaires qui se sont installés en Suisse , en Belgique ou au état unis pour ne pas payer leurs impôts en France et viennent après nous faire la morale et nous dire pour qui voter ! C’est écœurant ! A gerber !

Portrait de rdoug
15/avril/2022 - 08h34

Ca intéresse quelqu'un l'avis de Hollande ?

Portrait de rochette38
15/avril/2022 - 07h32

Je sors , je vais vomir....

Portrait de Vincent705
15/avril/2022 - 07h08

Décidément, tous ces gens sont déconnectés de la réalité. Il se croit indispensable et aimé alors que son mandat n'a été fait que de terrorisme, d'enterrements et de pluie qui tombe sur sa tronche, quand ce n'est pas l'histoire de la leonarda ou d'aller au chevet d'une racaille. Décidément ce gars est risible. 

Portrait de Eniox
15/avril/2022 - 02h36

Et sinon, on en parle de la volonté de Marine Le Pen de faire annuler les élections législatives tant qu'elle n'aura pas eu la majorité si elle est élue.

C'est pas moi qui le dit mais un certain Mr Lebreton, renseignez-vous.

Portrait de YVESM
14/avril/2022 - 22h28

Leonarda a aussi appelé... Elle appelle à ne pas soutenir François Hollande.

Portrait de remarques
14/avril/2022 - 22h27

J'ai eu ma dose de rire ce soir.....Merci Flamby !

Portrait de remarques
14/avril/2022 - 22h27

smileysmileysmileysmiley

Portrait de Tudo
14/avril/2022 - 21h48

Fat Lolo qui soutient Manu l'amateur de cordons bleus. La France est bien barrée...

Portrait de miya.wallace
14/avril/2022 - 21h42

Evidemment, la soupe est bonne pas si Flamby pour se tirer une balle dans le pied smiley

Portrait de Azrael68
14/avril/2022 - 21h21 - depuis l'application mobile

Si même Hollande soutient Macron , ça a définitivement fini par me convaincre à voter pour Le Pen ! Merci Flamby !

Portrait de COLIN33
14/avril/2022 - 21h16 - depuis l'application mobile

Dans cette situation sage conseil....