17/12/2021 14:31

Présidentielle: Christiane Taubira annonce "envisager d’être candidate à la présidentielle" - Anne Hidalgo propose un débat à la TV avec les candidats de la gauche - VIDEO

14h29: Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a jugé vendredi l’initiative de l’ancienne ministre Christiane Taubira, qui envisage de se présenter, « pas totalement à la hauteur » des enjeux auxquels la France est confrontée. « Christiane Taubira est incontestablement une femme remarquable », et « je sais les valeurs qui l’habitent, mais à quatre mois de l’élection présidentielle, "je poste une vidéo de trois minutes et je reviens dans un mois", c’est pas totalement à la hauteur des difficultés que rencontre notre pays », a-t-il estimé sur France Bleu, glissant au passage que son initiative vient « après cinq années de retrait de la vie politique ».

Christiane Taubira a annoncé vendredi dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qu’elle « envisage » sa candidature à l’Elysée, disant vouloir « mettre toutes (ses) forces dans les dernières chances de l’union » de la gauche, aujourd’hui dans « l’impasse » car divisée. Elle a donné « rendez-vous à la mi-janvier » à ses sympathisants. Yannick Jadot a, lui, exclu tout retrait de sa propre candidature. « Je n’ai pas envisagé d’être candidat ; je suis candidat à l’élection présidentielle », et « on ne rediscutera pas de la candidature écologiste dans la France d’aujourd’hui. Il y aura une candidature écologiste, ce sera la mienne », a-t-il assuré.

« Je dis à Christiane Taubira, comme aux autres: venez travailler, avec vos histoires, vos propositions, vos idées, mais autour du projet écologiste et de la candidature écologiste, pas simplement pour essayer de trouver une porte de sortie à une candidature socialiste en difficulté », a-t-il relevé. « Je ne veux pas sauver la gauche, je veux sauver la France », a-t-il insisté, en soulignant que « si les socialistes veulent faire une primaire, libre aux socialistes de faire une primaire » comme la candidate PS Anne Hidalgo l’a proposé.

Cette dernière a en outre proposé vendredi aux sept candidats déclarés à gauche un débat télévisé, avant le 15 janvier, pour exposer leurs propositions, leurs « convergences » et leurs « différences ». « Débattons pourquoi pas, mais débattons du projet », a répondu Yannick Jadot, tout en raillant cette proposition de voir débattre les candidats « qui veulent gouverner ensemble et ceux qui ne le veulent pas » selon les mots de Mme Hidalgo: « Ca s’appelle la campagne présidentielle », a lancé le candidat EELV. « L’enjeu aujourd’hui, ce n’est pas de se regrouper de manière défensive face à la droite et l’extrême droite ; c’est de porter un grand projet pour les Français », a-t-il encore défendu.

12h33: La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo a proposé vendredi aux autres candidats de gauche un débat télévisé « avant le 15 janvier », pour faire émerger devant les Français « convergences » et « différences ». Il faut « montrer que la gauche apporte des solutions de justice attendues par nos concitoyens », a-t-elle plaidé devant la presse, en listant les sujets sur lesquels les sept candidats déclarés à gauche peuvent selon elle s’entendre.

« Cette proposition, je la lance à l’ensemble des candidates et des candidats de la gauche: c’est débattons, assumons (...), devant les Françaises et les Français, sur une chaîne de télévision, pour pouvoir exprimer ce que la gauche, ses différentes composantes, porte aujourd’hui » dans cette élection, a-t-elle déclaré. Ce débat, « à la loyale », précéderait la primaire à gauche qu’elle a de nouveau appelée de ses voeux, peu après l’annonce par l’ancienne ministre Christiane Taubira d’une possible candidature.

« Ce que Christiane Taubira a dit ce matin valide cette idée que pour se rassembler, pour se réunir, de façon transparente », il n’y a « pas d’autre façon de faire que de le faire à travers un vote organisé qui soit précédé par évidemment un certain nombre de débats », a insisté Mme Hidalgo. Parmi les sujets sur lesquels les Français attendent selon elle « des réponses urgentes » : « le pouvoir d’achat et les salaires », pour lequel « une proposition de loi déposée par le groupe PS à l’Assemblée nationale va permettre de débattre rapidement notamment de la question du salaire minimum et de l’idée d’une augmentation du Smic de 15% », a-t-elle détaillé.

Anne Hidalgo a aussi cité la nécessité d’agir pour « l’hôpital public » et d’améliorer « les conditions d’exercice des soignants ». Pour « l’avenir de nos jeunes », la gauche « peut s’entendre » sur la question de leurs « droits sociaux », sur celle d’un « revenu » et d’’« aides d’urgence », a-t-elle poursuivi.

Et en matière d’écologie, « pour une transition juste », elle a défendu l’idée d’« un reste à charge zéro » pour « les 12 millions de Français » qui habitent dans une « passoire thermique » et veulent rénover leur logement pour « mieux se chauffer et payer moins cher les factures d’électricité ».

12h04: Le point sur ce que l'on sait ce midi

Christiane Taubira a dit vendredi "envisager" sa candidature à l'Elysée, "donnant rendez-vous à la mi-janvier" à ses sympathisants, pour répondre à "l'impasse" d'une gauche plus que jamais divisée. "J'envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française", a déclaré l’ancien ministre de la Justice de François Hollande dans une vidéo de trois minutes diffusée sur les réseaux sociaux.

"Je ne serai pas une candidate de plus", a-t-elle toutefois affirmé, assurant vouloir "mettre toutes (ses) forces dans les dernières chances de l'union", à l'heure où la gauche est éparpillée entre plusieurs candidatures, pour un faible total d'environ 25% des intentions de vote au premier tour. A 69 ans, la native de Cayenne dit avoir "fait le compte" des "interrogations et attentes" des Français avant de se lancer pour "ouvrir un chemin commun". "J'ai toujours dit que je prendrai ma responsabilité", a-t-elle appuyé.

L'ancienne garde des Sceaux n'a pas fait mention d'une potentielle participation à la Primaire populaire, prévue fin janvier 2022 et qui vise à désigner un candidat unique à la gauche. La date limite de candidature est fixée au 15 janvier. "Nous saluons la position de Mme Taubira", se sont félicités auprès de l'AFP ses organisateurs, appelant l'ancienne ministre à "participer au vote de la Primaire populaire" et "faire gagner la justice sociale et l'écologie en 2022".

Chez les écologistes, deux lignes différentes ont déjà réagi. "C’est bien, elle met les pieds dans le plat de l'union", a applaudi Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste. Là on commence vraiment (...) à voir un gouvernement de gauche, donc allons-y!", s'est-elle réjoui sur RMC.

"J'en ai un peu assez de ces candidatures qui potentiellement s'ajoutent les unes aux autres", a réagi le candidat écologiste Yannick Jadot qui tenait au même moment une conférence de presse. "On est à quatre mois de l'élection présidentielle, et à gauche et chez les écologistes on n'arrive pas à parler aux Français", a-t-il ajouté, assurant que sa candidature à lui "sera là jusqu'au 10 avril, au 24", dates des premier et second tour de la présidentielle.

Depuis quelques semaines, l'ancienne députée de Guyane avait multiplié les contacts avec les entourages de plusieurs candidats à gauche, faisant espérer une possible candidature pour les partisans d'une "union". La potentielle candidature de Christiane Taubira divise encore un peu plus le paysage à gauche, à quatre mois du scrutin présidentiel.

Outre l'ancienne garde des Sceaux, sont également susceptibles d'obtenir les 500 parrainages la socialiste Anne Hidalgo, l'écologiste Yannick Jadot, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, le communiste Fabien Roussel ou encore Arnaud Montebourg (La Remontada), Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (LO).

11h27: Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira annonce "envisager d’être candidate à la présidentielle". "J'ai toujours dit que je prendrai mes responsabilités. Je ne serai pas une candidate de plus. Je mettrai toutes mes forces", déclare-t-elle face caméra en "donnant rendez-vous mi-janvier".

Depuis près d’un mois, le bruit de son retour ne cessait de s’amplifier. Christiane Taubira a en effet multiplié les contacts avec les candidats à gauche, faisant ainsi gonfler les rumeurs d’une possible candidature de sa part. Depuis plusieurs jours, « il y a un certain nombre de signaux qui laissent à penser que la candidature n’est peut-être pas loin », glisse à l’Agence France-Presse Mathilde Imer, porte-parole de la Primaire populaire, mouvement qui plaide depuis un an pour une candidature unique à gauche.

07h17 : L’ancienne garde des Sceaux devrait s’exprimer et annoncer « la nature de son engagement dans la campagne », vingt ans après sa première candidature. Depuis près d’un mois, le bruit de son retour ne cesse de s’amplifier. Christiane Taubira a en effet multiplié les contacts avec les candidats à gauche, faisant ainsi gonfler les rumeurs d’une possible candidature de sa part.

Depuis plusieurs jours, « il y a un certain nombre de signaux qui laissent à penser que la candidature n’est peut-être pas loin », glisse à l’Agence France-Presse Mathilde Imer, porte-parole de la Primaire populaire, mouvement qui plaide depuis un an pour une candidature unique à gauche.

Le dernier échange entre ses organisateurs et Christiane Taubira remonte au 29 novembre, explique Samuel Grzybowski, autre porte-parole : « Elle disait qu’elle réfléchissait », raconte-t-il, décrivant une ancienne garde des Sceaux « très curieuse », mais aussi « très mystérieuse » sur ses intentions.

06h23: Christiane Taubira s'exprimera ce vendredi en fin de matinée au sujet de l'élection présidentielle,  alors que l'hypothèse de sa candidature agite les électeurs de gauche, en quête d'une personnalité en capacité de rassembler autour d'elle à gauche, avant le premier tour de la présidentielle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
17/décembre/2021 - 20h45 - depuis l'application mobile
Julien92 a écrit :

Un adepte de la méthode Coué : En réalité chez vous, l’union crée le désordre. La tobira vous divisera encore un peu plus. Tant mieux. Il est temps que vous disparaissiez du paysage politique.

@Julien92
vous n'avez pas compris le sens de mon commentaire ...

Portrait de COLIN33
17/décembre/2021 - 20h44 - depuis l'application mobile
Julien92 a écrit :

Un adepte de la méthode Coué : En réalité chez vous, l’union crée le désordre. La tobira vous divisera encore un peu plus. Tant mieux. Il est temps que vous disparaissiez du paysage politique.

@Julien92
vous n'avez pas compris le sens de mon commentaire ...

Portrait de miya.wallace
17/décembre/2021 - 20h19

On touche le fond ! smiley 

Portrait de Julien92
17/décembre/2021 - 19h49
COLIN33 a écrit :

Jadot, Hidalgo etccc ont raison de se bouffer le nez, aucun n'arrivera a être élu!
L'union fait la force......

Un adepte de la méthode Coué : En réalité chez vous, l’union crée le désordre. La tobira vous divisera encore un peu plus. Tant mieux. Il est temps que vous disparaissiez du paysage politique.

Portrait de Julien92
17/décembre/2021 - 19h45
Zanni.et.Sarah a écrit :

Bravo Madame.

Dit le duo de comiques troupiers

Portrait de Julien92
17/décembre/2021 - 19h43
gillesdelors7571 a écrit :

c'est trop tard madame taubira fallait  defendre  le vaccin en guyane ou la situation etait catastrophique et  vous avez refuse de le faire 

Ça n'aurait strictement rien changé. A part quelques nostaliques et bien sur toutes les racailles   ( bien qu'eux ne votent pas), personne ne veut de cette personne.

Portrait de MICMAH458
17/décembre/2021 - 19h31
Zanni.et.Sarah a écrit :

Pourtant il y a déjà le Zozo Z qui moi, me fait beaucoup rire smiley  

La différence entre vous et moi, c'est que taubira me fait rire de bon coeur, tandis que zemmour doit vous faire rire plutôt jaune.  Auriez-vous quelque chose à craindre ?

Portrait de COLIN33
17/décembre/2021 - 17h54 - depuis l'application mobile

Jadot, Hidalgo etccc ont raison de se bouffer le nez, aucun n'arrivera a être élu!
L'union fait la force......

Portrait de Jse
17/décembre/2021 - 17h09

Avec 2%  elle va aller loin 

 

Portrait de MICMAH458
17/décembre/2021 - 15h08

Il faut absolument qu'elle se présente, car en ces temps difficiles et moroses, nous manquons singulièrement d'occasions de rire et de se divertir.

Portrait de LesRipoublicains
17/décembre/2021 - 14h53

Si madame 3% se fait chiper la moitié de son électorat par la candidature surprise de cette dernière (au sens propres comme au figuré), la gauche PS ne va pas s'en trouver grandie.

Allez, 1.5% à chacune d'entre elle, pour un doublement des frais de campagne, le P.S. va bientôt redécouvrir le roman, de Jules Vernes "Voyage au centre de la Terre" à force de creuser !

Portrait de Phantôme_
17/décembre/2021 - 14h34
LoutreDeMer a écrit :

Taubira n'est pas ma copine, je n'ai jamais voté pour la gauche... Mais

Le parcours de Taubira en politique : 

Elle commence sa carrière politique comme militante indépendantiste, puis participe à la création du parti politique guyanais Walwari en 1992. Députée de la Guyane de 1993 à 2012, elle est à l'origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Elle est également députée européenne de 1994 à 1999. Candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l'élection présidentielle de 2002. Elle est garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2012 à 2016.

Le parcours de Z en politique : 

... ?

 

D'accord avec vous, mais vous n'avez qu'à regarder le parcours politique du Macaron....  Ministre de l'économie et ensuite président. Dans le genre expérience politique, ce n'est pas grandiose non plus.

Portrait de Tudo
17/décembre/2021 - 13h49

"Ah ça ira, ça ira, ça ira, la Taubira à la lanterne, ah ça ira ça ira ça ira, la Taubira on n'en veut pas !!! "

Portrait de dakota
17/décembre/2021 - 13h16

"Anne Hidalgo a proposé vendredi aux autres candidats de la gauche de débattre "avant le 15 janvier" lors d'un débat télévisé"

 

Que ce débat soit organisé et diffusé sur la chaine France info !

Il devrait y avoir quelques dizaines de téléspectateurs ! smiley

Portrait de romulus91
17/décembre/2021 - 13h11

la blague.... pour ce week end.

Portrait de GUETARY 64
17/décembre/2021 - 13h07

OH !! NON PAS ELLE !!!

MDR

Portrait de carino
17/décembre/2021 - 12h30

le meilleur candidat à gauche peut uniquement venir  de la classe moyenne sans veritable experience mais loin des commerages des discours de haine envers la droite  Il doit se concentrer sur son programme l'avenir et ses convictions concernant les citoyens et surtout sortir de la melée en montrant concretement une volonté réelle de changer les règles en vigueur. 

le vrai souci de la gauche est qu'elle se comporte en jaloux des autres et tente d'exister par son opposition à la droite car conservatrice du système .... les soit disant reveil ecologique est juste une mascarade  un plagiat ... 

Portrait de ago47
17/décembre/2021 - 12h17
cyriusa a écrit :

Et beh, la quantité de haineux ici !!! Si vous pensez faire mieux qu'elle pour la France, alors faut vous présenter.... ! et bien moi je voterai pour elle sans hésitation.

Merci pour elle. Avec votre vote elle devrait pouvoir arriver à 2%.

Portrait de yannific
17/décembre/2021 - 11h55

Cette femme qui, l'année dernière se prosternait devant Assa Traoré devant les caméras en affirmant qu'elle est une chance pour la France!!!!!!!! à vomir

Portrait de dakota
17/décembre/2021 - 11h35

L'indépendantiste guyanaise envisage d’être candidate si tous les autres se retirent pour se réunir autour de sa candidature

L'escrolo Jadot a déjà répondu non dans les secondes suivantes, Melenchon ne lâchera certainement pas le morceau : affaire déjà pliée !

Portrait de MICMAH458
17/décembre/2021 - 10h48

J'adorerais qu'elle se présente à la Présidence de la république, pour qu'elle se prenne une dernière et ultime déculottée, avant de disparaître pour de bon cette fois.  A-t-elle oublié son piètre bilan et les fantastiques innovations qu'elle prônait lorsqu'elle était garde des sceaux ?   

Portrait de trublion01
17/décembre/2021 - 10h15

Duel Macron/Taubira, seul cas, hautement improbable ou je voterais Macron 

Portrait de jarod.26
17/décembre/2021 - 09h20
arcawen a écrit :

Bon aller, bientôt le tour de Sibeth Ndiaye (quitte à être ridicule, autant mettre le gratin du podium...). smiley

ségolène aussi tant qu'à faire 

Portrait de Rosette
17/décembre/2021 - 09h02

Ah non pas ça, on n'a jamais tapé plus bas.

Portrait de nina83
17/décembre/2021 - 08h45

il ne manquait plus qu'elle ! orgueilleuse et pleine de mépris, elle fera le même score qu'Hidalgo la bobo parisienne.

Portrait de Julien92
17/décembre/2021 - 08h29
LoutreDeMer a écrit :

C'est vrai que Z a déjà occupé une fonction pour gouverner... Ah ben non en fait, mais elle si smiley

 

Je suis atterré de voir une stupidité pareille. Zemmour pèse, que c'a t'emmerde ou non, environ 15%. Ta copine, la tobira a été créditée de 2 % dans cette hypothèse.. Pire que la foldingue  de Paris. Et donc, elle aurait une expérience de dirigeante? Sérieux la? A part sortir une loi de merde pour relaxer la plupart des racailles quoi qu'ils fassent, a part dire qu'elle n'a pas a conseiller les guyanais a se vacciner ( très responsable), a part prêcher pour  l’indépendance des Antilles et une detestation chronique de la population française, en quoi a t-elle une expérience pour diriger un pays?

Portrait de KERCLAUDE
17/décembre/2021 - 07h47

La gauche cherche une candidate et c'est pas triste vu les personnes cirées.

Portrait de COLIN33
17/décembre/2021 - 07h30 - depuis l'application mobile

Et pourquoi pas !!!