29/10/2021 16:31

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot déclare vouloir interdire la chasse durant le week-end et les vacances scolaires

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a déclaré vendredi vouloir interdire la chasse durant le weekend et les vacances scolaires, et imposer l'étourdissement lors de l'abattage rituel des animaux. "J'interdirai la chasse le weekend et pendant les vacances scolaires, je veux qu'on puisse se balader dans la nature", a dit l'eurodéputé sur BFMTV et RMC.

Pour le justifier, il a évoqué les nombreux accidents de chasse touchant les particuliers, prenant l'exemple d'un "promeneur (jeudi) en Haute-Savoie, qui a pris une balle à côté d'un cimetière". "Les trois quarts des personnes qui vivent dans la ruralité n'osent pas aller se promener le dimanche quand il y a des tirs de fusil, ce n'est pas normal", s'est insurgé Yannick Jadot.

Selon lui, "70% des chasseurs viennent des villes", alors que "la ruralité c'est le plaisir des paysages, de pouvoir randonner, faire du vélo, se balader avec son chien sans avoir peur qu'il se fasse shooter (qu'on lui tire dessus, NDLR) au bout du chemin". La chasse, qui ne peut se pratiquer qu'avec un permis, est autorisée chaque année pendant l'automne et une large partie de l'hiver. Les dates précises varient toutefois selon les départements car la date d'ouverture est décidée par chaque préfet.

Une journée hebdomadaire sans chasse, chaque mercredi, avait déjà été imposée au niveau national en 2000. Mais la mesure a été abrogée en 2003, laissant toutefois aux préfets la possibilité d'en instaurer au niveau départemental. Vendredi, Yannick Jadot a aussi répété qu'il interdirait la chasse à courre et toutes les chasses "cruelles", dénonçant leur autorisation par Emmanuel Macron, à ses yeux "sous influence des lobbies de la chasse".

Souhaite-t-il par ailleurs interdire l'abattage rituel, utilisé pour les viandes casher et hallal? "Oui, sans aucune ambiguïté. (...) Aucune tradition ne justifie de faire souffrir les animaux", a répondu le candidat EELV. Son entourage a immédiatement précisé à l'AFP que Yannick Jadot ne souhaite pas l'interdiction pure et simple de l'abattage rituel mais demande que les animaux soient étourdis avant l'opération. "Pas de malentendu sur l’abattage rituel. Chaque religion peut avoir ses traditions mais personne ne peut s'affranchir des règles de bien-être animal, en particulier de l’étourdissement", a précisé peu après le candidat EELV dans un tweet, accompagné d'une courte vidéo filmée à la sortie des studios de BFMTV.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Totofderennes
30/octobre/2021 - 18h56
Un automobiliste gravement blessé par balle sur l’axe Nantes – Rennes : un chasseur en garde à vue
Portrait de Babibel
30/octobre/2021 - 04h44 - depuis l'application mobile
Tonton85 a écrit :

Complément d'information

Savez vous que la très grande majorité des gibiers vendus pour les fêtes de fin d'année en grande surfaces sont des animaux tués dans les grande chasse à la journée, souvent en Sologne ?

Savez vous que la très grande majorité des chasseurs doivent s'acquitter de la cotisation départementale , de l'assurance; mais également du coût de la carte de chasse , pour une chasse privée ou communale. N'oubliez pas cette dernière.

Il est vrai que se promener sur un terrain privé n'est gênant que quand il s'agit d'un chasseur qui paie un droit pour ... Une bien belle logique.

@Tonton85 ben voyons, et ta connerie tu l'as vends?? les elevages tu connais??? t'es complètement con toi.... cest pas parce que tu bouffe le gibier de ton père ou de ton voisin ds ta campagne ..que nous on est civilisé.

Portrait de Babibel
30/octobre/2021 - 04h41 - depuis l'application mobile
alex t'es rieur a écrit :

interdire carrément de tuer des animaux innocents sans défense ça ne serait pas mieux?!

interdire à des assassins avinés de détenir et porter une arme!

interdire de massacrer à des tueurs en série et tueurs de masse à la masse!

interdire de torturer et tuer aux braconniers qui servent de pourvoyeurs, de + en +, à des chasseurs en fait ne tirant que la poulette et qui ont besoin de ramener du gibier en excuse...

@alex t'es rieur je suis contre la chasse, mais sache qu'il faut maîtriser certaines population comme les sangliers sinon c'est la fin des cultures et toi t'auras plus rien à bouffer... par contre je cautionne pas d'abattre un chamois ou un cerf...
c'est bcp plus complexe que tuer des animaux.... après il y a les bons et les mauvais chasseurs .....lol

Portrait de irréductible
29/octobre/2021 - 20h08
Telekom a écrit :

Bonsoir,

Complément d'information et correction :

Un chasseur tue des animaux (du gibier) qui n'est pas consommer par une majorité des français mais uniquement pour le chasseur lui même.

La plus part du gibier est élevé par les chasseurs puis remit en liberté pour les chasser plus facilement, il n'est pas question là aussi de réguler la population de la faune. 

La France est l'un des derniers pays à autoriser la vénerie, la chasse traditionnelle et l'élevage pour la chasse, la France autorise des adolescents de 16 ans de chasser avec une arme à feu.

La distance d'une balle peut aller jusqu'à 50m avec un calibre 12 utilisée couramment avec un fusil de chasse, pas besoin d'être dans la forêt pour être toucher d'une balle perdue, en sachant qu'un chasseur n'a pas le droit d'être à moins de 150 mètres seulement d'une habitation.

Il est temps de réglementer et d'interdir à terme la chasse. Je suis pour l'interdiction de tout acte qui est lié à la mort d'un animal.

L'accès aux forêts en France est autorisé et libre d'accès à toutes les personnes, sauf dans le cadre où le propriétaire de la forêt a mit une clôture, dans le cas contraire, il autorise l'accès librement à toutes les personnes selon le code civil.

Source  : forestiersdumonde.org/index.php/2015/03/06/en-foret-en-france-puis-je-me-promener-partout/

Un chasseur ne paye aucune cotisation pour pénétrer une forêt, il paye sa cotisation annuelle l'autorisant à chasser et l'assurance de chasse.

Ce n'est pas parce qu'il y a des morts sur la route, des accidents de voitures et de vélo qu'il faut fermer les yeux sur les accidents mortels de la chasse.

Nous avons des pays qui ont interdit totalement la chasse, d'autres ont très réglementés la chasse et qui ne s'en porte pas plus mal.

Merci.

1. Le chasseur mange son gibier, mais dans les grandes chasses il y a certains gibiers qui passent le service vétérinaire pour être vendu.

 

2. Il n'y a pas de chiffre officiel, mais d'après certains écolos (pas très impartial) il y a un quart du gibier tué qui viendrait d'élevage. Donc ce ne sont pas la plupart.

 

3. Contrairement à ce que vous pouvez penser, on n'entend pas parler d'accident de chasse causé par des chasseurs de 16 ans.

 

4. Pour la sécurité, les chasseurs construisent des miradors pour permettre des tirs fichants. Malheureusement, ils sont détruits par des anti-chasses.

 

5. En plus du permis de chasse annuel et de l'assurance, les chasseurs payent bien une cotisation dans chaque commune.

 

6. Je n'ai pas dit qu'il fallait fermer les yeux sur les accidents de chasse, mais qu'il y avait d'autres solutions que l'interdiction.

 

7. Si vous faites allusion au canton de Genève où la chasse est interdite, sachez que là-bas, ils en sont à payer des gardes pour abattre les animaux.

 

Portrait de bellross
29/octobre/2021 - 19h52
Telekom a écrit :

Bonjour,

La chasse est autorisée le dimanche, seul une interdiction par zone est effectif le mercredi, sinon c'est 7/7.

La plus part des terrains sont à des agriculteurs eux même chasseurs. 

Merci.

En fait les agriculteurs sont très minoritaires chez les chasseurs :

39 % des chasseurs sont: Cadre, profession libérale.

21 % Employé.

15 % Ouvrier.

9 % Artisan, commerçant.

8 % Profession intermédiaire ou assimilée.

8 % Agriculteur.

Ne me remerciez pas ! smiley

Portrait de bellross
29/octobre/2021 - 19h40
irréductible a écrit :

L'ouverture générale de la chasse correspond à 5 mois sur 12 (un peu plus pour le gibier provoquant des dégâts), il y a donc une grande période sans chasse.

En France, les trois quarts des forêts sont privées Les chasseurs payent des cotisations pour pouvoir chasser, les promeneurs n'ont même pas le droit d'y ramasser des champignons.

Si vous interdisez la chasse le week-end les chasseurs qui travaillent ne peuvent plus du tout chasser.

En France en 2020 même avec les confinements il y a eu 389 piétons tués par un véhicule, Monsieur Jadot ne veut pourtant pas interdire la circulation le week-end et pendant les vacances.

Ce n'est pas de la faute de tous les chasseurs si il y a quelques irresponsable qui ne respectent pas les règles de sécurité. Il y a d'autres solutions que l'interdiction à tous.

En résumé, Jadot souhaite réserver la chasse uniquement aux riches qui pourront pratiquer leur activité en toute tranquillité  la semaine ! smiley

Portrait de Tonton85
29/octobre/2021 - 19h36
Telekom a écrit :

Bonsoir,

Complément d'information et correction :

Un chasseur tue des animaux (du gibier) qui n'est pas consommer par une majorité des français mais uniquement pour le chasseur lui même.

La plus part du gibier est élevé par les chasseurs puis remit en liberté pour les chasser plus facilement, il n'est pas question là aussi de réguler la population de la faune. 

La France est l'un des derniers pays à autoriser la vénerie, la chasse traditionnelle et l'élevage pour la chasse, la France autorise des adolescents de 16 ans de chasser avec une arme à feu.

La distance d'une balle peut aller jusqu'à 50m avec un calibre 12 utilisée couramment avec un fusil de chasse, pas besoin d'être dans la forêt pour être toucher d'une balle perdue, en sachant qu'un chasseur n'a pas le droit d'être à moins de 150 mètres seulement d'une habitation.

Il est temps de réglementer et d'interdir à terme la chasse. Je suis pour l'interdiction de tout acte qui est lié à la mort d'un animal.

L'accès aux forêts en France est autorisé et libre d'accès à toutes les personnes, sauf dans le cadre où le propriétaire de la forêt a mit une clôture, dans le cas contraire, il autorise l'accès librement à toutes les personnes selon le code civil.

Source  : forestiersdumonde.org/index.php/2015/03/06/en-foret-en-france-puis-je-me-promener-partout/

Un chasseur ne paye aucune cotisation pour pénétrer une forêt, il paye sa cotisation annuelle l'autorisant à chasser et l'assurance de chasse.

Ce n'est pas parce qu'il y a des morts sur la route, des accidents de voitures et de vélo qu'il faut fermer les yeux sur les accidents mortels de la chasse.

Nous avons des pays qui ont interdit totalement la chasse, d'autres ont très réglementés la chasse et qui ne s'en porte pas plus mal.

Merci.

Complément d'information

Savez vous que la très grande majorité des gibiers vendus pour les fêtes de fin d'année en grande surfaces sont des animaux tués dans les grande chasse à la journée, souvent en Sologne ?

Savez vous que la très grande majorité des chasseurs doivent s'acquitter de la cotisation départementale , de l'assurance; mais également du coût de la carte de chasse , pour une chasse privée ou communale. N'oubliez pas cette dernière.

Il est vrai que se promener sur un terrain privé n'est gênant que quand il s'agit d'un chasseur qui paie un droit pour ... Une bien belle logique.

Portrait de LesRipoublicains
29/octobre/2021 - 19h02
Ÿ a écrit :

410 personnes ont été tuées par des chasseurs en France entre 1999 et 2019 (et 2 792 accidents) soit 21 par an. 

Durant la même période (20 ans), 4. 083 cyclistes sont décédés soit 413 par an.  C'est absolument énorme. Donc, selon la logique des khmers-verts, interdisons le vélo !

Analyse à priori intéressante, mais il manque un élément de comparaison.

Là, vous comparez des choux et des grains de riz.

Un cycliste sait qu'il prend un risque à chaque fois qu'il fait des km en vélo, puisqu'il partage la route avec d'autres véhicules.

En forêt, vous pouvez vous balader sans avoir vu un balisage de chasse, et entendre soudainement des coups de feu.

Prenons un autre exemple de comparaison, pour vous montrer qu'il faut un ratio explicite partagé entre activités pour pouvoir comparer.

Dans un tableau de la mortalité routière, les automobilistes paient le plus lourd tribu en valeur absolue.

En 2015, 1796 morts en auto, 614 morts en moto.

En chiffre brut, on peut donc dire qu'il y a 3 fois plus de décès en voiture qu'à moto, ce qui est un peu la base de votre raisonnement, et dire que c'est plus dangereux de prendre la route avec une voiture qu'avec une moto.

Or si on pondère le nombre de décès par le nombre de km parcourus, il y a 23 fois plus de chances d'être tué en moto qu'en voiture.

Comme quoi balancer des comparaisons sans fondement logique ne veut rien dire. Ceci étant, nos hommes et femmes politiques nous ont habitué à manipuler les chiffres à leur guise pour faire passer certaines réformes au profit bien ciblé à l'origine de quelques uns de leurs très fortunés copains, comme Macron avec la suppression de l'ISF, alors que la suppression de la taxe d'habitation pour tous aura mis plus de 5 ans à accoucher.

 

                                                                                                              
Portrait de irréductible
29/octobre/2021 - 19h01

L'ouverture générale de la chasse correspond à 5 mois sur 12 (un peu plus pour le gibier provoquant des dégâts), il y a donc une grande période sans chasse.

En France, les trois quarts des forêts sont privées Les chasseurs payent des cotisations pour pouvoir chasser, les promeneurs n'ont même pas le droit d'y ramasser des champignons.

Si vous interdisez la chasse le week-end les chasseurs qui travaillent ne peuvent plus du tout chasser.

En France en 2020 même avec les confinements il y a eu 389 piétons tués par un véhicule, Monsieur Jadot ne veut pourtant pas interdire la circulation le week-end et pendant les vacances.

Ce n'est pas de la faute de tous les chasseurs si il y a quelques irresponsable qui ne respectent pas les règles de sécurité. Il y a d'autres solutions que l'interdiction à tous.

Portrait de LesRipoublicains
29/octobre/2021 - 18h40

Je ne suis pas pro Jadot, ni écolo, mais pour une fois, voilà une mesure de bon sens, que nombre de politiques de tous bords devraient reprendre à leur compte.

Les familles qui veulent aller en forêt ou sur les chemins devraient pouvoir se balader en toute quiétude et sécurité le week-end et pendant les vacances scolaires, sans avoir à redouter un tir létal pour un (ou plusieurs) des membres de la famille.

Le reste du temps, que les chasseurs puissent assumer leur passion, bien évidemment, il en faut pour tout le monde.

Pareil pour ce qui concerne les zones pavillonnaires, on entend encore trop souvent tirer près de chez soi, même si la plupart du temps, il s'agit de tirs en rase campagne, dans des champs.

Le problème, c'est que même des chasseurs avertis arrivent à s'entretuer par mégarde ou bourde, voire à atteindre des promeneurs, des cyclistes, et même des automobilistes, alors qu'ils tentent de bien baliser leurs zones de chasses pour éviter ces accidents.

Force est de constater, nombre de victimes à l'appui, que ça ne fonctionne pas toujours à coup sûr, et qu'il faut donc limiter la promiscuité chasseurs - promeneurs dans les périodes à risque.

Portrait de garlaban
29/octobre/2021 - 18h36

Il veut également interdire qu'on tire la chasse.

Portrait de dakota
29/octobre/2021 - 17h20

"J'interdirai la chasse le weekend et pendant les vacances scolaires, je veux qu'on puisse se balader dans la nature"

En fait c'est deja un peu la cas.

La chasse est interdite le Dimanche dans les forets domaniales.

Le reste du territoire en France (que beaucoup englobent sous le terme "la nature") est en fait composé à 90% de propriétés privées ou légalement ni les promeneurs, ni les ramasseurs de champignons, ou même les chasseurs n'ont le droit de pénétrer sans autorisation.

Portrait de dakota
29/octobre/2021 - 17h13

Il peut déclarer ce qu'il veut, ni lui ni son "écologie" punitive ne seront au 2eme tour des présidentielles.

Portrait de vraimentcompliqué2
29/octobre/2021 - 16h43

Bah je suis obligé d'écrire que, pour le coup et pour ce seul sujet, je suis d'accord avec cette proposition. Ayant participé à une partie de chasse je me suis retrouvé confronté à la chasse à la galinette cendrée en vrai !