07/08/2021 19:40

Coronavirus - Nouvelle forte hausse de la mobilisation en France avec 237.000 personnes dans les rues dont 17.000 à Paris selon les chiffres officiels

20h19: De Toulon à Lille, la mobilisation contre l'extension du pass sanitaire dès lundi et la vaccination obligatoire pour les soignants a de nouveau progressé en France samedi, pour le quatrième week-end consécutif. Quelque 237.000 personnes, dont 17.000 à Paris, ont défilé samedi, un niveau jamais atteint depuis le début de la contestation, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. C'est 33.000 de plus que samedi dernier.

Et le nombre a plus que doublé en trois semaines, en plein coeur de l'été, par rapport aux 114.000 manifestants recensés par les autorités le 17 juillet, lors du premier week-end d'actions. Peu d'incidents ont été constatés, avec seulement 35 interpellations et sept blessés légers parmi les forces de l'ordre, sur un total de 198 actions. A 17H00, quatre personnes avaient été placées en garde à vue à Paris, selon le parquet. Pompiers en tenue, soignants en blouse, "gilets jaunes" ou électeurs d'extrême droite... C'est une foule très hétérogène qui a défilé tout l'après-midi.

Les cortèges mêlaient anti-vaccins et pro-vaccins opposés à l'extension du pass. Certains battaient le pavé avec leurs enfants et, parfois, pour la toute première fois.

Comme la semaine dernière, l'affluence était plus forte dans le Sud-Est, où au moins 47.000 personnes, selon la police, ont défilé. Ils étaient 19.000 à Toulon, près de 10.000 à Nice, 8.000 à Montpellier, au moins 6.000 à Marseille, selon les premiers chiffres de la police et des préfectures.

19h39: Nouvelle forte hausse de la mobilisation en France avec 237.000 personnes dans les rues dont 17.000 à Paris selon les chiffres officiels communiqués ce soir par le Ministère de l'Intérieur

17h48: A Marseille, selon la Provence, les manifestants bloquent l'accès à la ville via le tunnel de la Joliette et la fin de la fin de l'A55 en direction de Marseille

 

.

17h22: Plusieurs centaines de personnes sont arrivées sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris avec un important service de sécurité

17h15: Quatre personnes ont été placées en garde à vue à Paris selon la Préfecture de Police.

16h36 : Malgré la pluie et l'orage, la manifestation de Valence, dans la Drôme, a réuni 5000 personnes, d'après les estimations de France Bleu Drôme Ardèche.

.

16h34: Plus de 3.000 personnes ont manifesté au nom de la «liberté» ce samedi à Roanne, dans la Loire, selon les forces de l'ordre, indique Le Progrès.

16h12: En début d'après-midi, 300 manifestants ont également Saint-Étienne. Un cortège qui a grandi, jusqu'à un millier de personnes.

16h01: 2.500 personnes ont marché contre le passe sanitaire ce samedi à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, d'après La Provence, qui cite la police. Une semaine avant, ils étaient 2.200.

.

15h22 : Entre 15.000 et 20.000 personnes sont rassemblées contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire à Nice, selon la police. Une mobilisation plus importante que le week-end dernier où 7000 manifestants avaient défilé. Des gilets jaunes, des restaurateurs, des gendarmes, des soignants et des sapeurs-pompiers sont présents dans le cortège.

14h49: Des dizaines de milliers de personnes défilent en ce moment même en France pour protester contre la mise en place du Pass Sanitaire et de la vaccination obligatoire

.

13h09 : Regardez les images de certaines des dizaines de manifestations qui se déroulent en France depuis le début de la journée.

 

.

12h15: Déjà plusieurs centaines de personnes sont au Pont de Neuilly avant le début de la manifestation parisienne

.

10h38 : Comme la semaine dernière, l'affluence devrait être particulièrement forte dans le Sud, notamment à Toulon, Montpellier et Nice. A Marseille, une manifestation, déclarée en partie seulement, s'élancera à 14H00 du Vieux-Port à l'appel de SUD et de sapeurs-pompiers.

A Lyon, deux appels à manifestation ont été déclarés pour 14H00. La préfecture a établi un périmètre d’interdiction de manifestation dans l'hypercentre de Lyon de 12H00 à 21H00 "en raison des violences survenues ces dernières semaines en marge des rassemblements revendicatifs illégaux".

Une douzaine de manifestations sont prévues dans les Hauts-de-France, l'Aube et les Ardennes, notamment à Lille, Abbeville, Reims ou Dunkerque.

A Saint-Brieuc, la contestation se divise en deux rassemblement, l'un à l'appel d'organisations et de partis de gauche (Attac, Confédération paysanne, EELV, LFI) ainsi que de "gilets jaunes" locaux, l'autre organisé par le mouvement de M. Philippot et d'autres formations de droite radicales.

A la fin d'une manifestation contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants le 31 juillet 2021 à Paris

A Toulouse - où les locaux de l'Ordre des infirmiers avaient été vandalisés, avec notamment des tags anti-pass sanitaire, dans la nuit de jeudi à vendredi - les manifestants protesteront également contre la réforme de l'assurance chômage et celle des retraites.

07h45 : Pour le quatrième samedi consécutif, des manifestations sont prévues ce samedi 7 août dans plus de 150 villes en France,après la validation définitive de l'extension du pass sanitaire par le Conseil constitutionnel. Malgré les vacances d'été, les cortèges n'ont cessé de gagner en importance depuis l'instauration, le 21 juillet, du pass (vaccination totale, test Covid-19 négatif ou certificat de rétablissement) dans certains lieux de loisirs et de culture. Ils ont rassemblé plus de 204.000 personnes le 31 juillet, contre 161.000 une semaine plus tôt, selon le ministère de l'Intérieur. «On attend globalement le même nombre de manifestants», pronostique une source policière.

L'espoir des manifestants de voir censurer l'extension de ce pass, à partir du 9 août - aux cafés, restaurants, avions, trains, autocars pour les longs trajet, foires, séminaires et salons professionnels - s'est toutefois éteint jeudi avec la décision du Conseil constitutionnel qui a validé pour l'essentiel le projet de loi publié vendredi au Journal officiel. Dès jeudi soir, quelques centaines de manifestants se sont réunis devant le Palais-Royal à Paris, non loin du Conseil constitutionnel, en brandissant des pancartes marquées «pass de la honte», «boycott total» ou «refusez d'être cobaye».

Quatre rassemblements sont prévus ce samedi dans la capitale où la préfecture de police attend 10.000 manifestants et prévoit une affluence particulièrement importante à la manifestation prévue dès 11h au métro Pont de Neuilly (Hauts-de-Seine), pour un départ en début d'après-midi vers le centre de Paris.

«C'est la manifestation la plus à risques, notamment de départs en cortèges sauvages. On y portera une attention particulière», a expliqué à l'AFP une source policière qui évoque par ailleurs une "vigilance" particulière autour des Champs-Elysées. Comme la semaine dernière, l'affluence devrait être particulièrement forte en Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment à Toulon, Montpellier et Nice.

A Marseille, une manifestation, déclarée en partie seulement, s'élancera à 14h du Vieux-Port à l'appel du syndicat SUD et de sapeurs-pompiers. Pas moins d'une douzaine de manifestations sont prévues dans les Hauts-de-France, l'Aube et les Ardennes, notamment à Lille, Abbeville, Reims ou Dunkerque.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
8/août/2021 - 09h21

Tous ces anti-tout vociférants m'agacent. Je n'ai toujours pas compris ce qu'ils veulent exactement. A part faire de la récupération politique anti Macron, je ne comprends pas leurs attitude anti vaccin et anti pass. Qu'on me donne de vrais arguments

Ils parlent de retrouver leur liberté, mais justement, le pass c'est pour être libre, libre d'aller où on veut contre montrer un bout de papier, il y a pire comme contrainte. Si ça peut m'éviter un 4ème confinement, je veux bien le montrer pour faire mes courses et chaque fois qu'on me le demandera, je n'ai rein à cacher. Si ça peut permettre aux enfants d'aller à l'école au lieu de faire les cours à la maison, il n'y a que des avantages. Et je me sentirai surement plus à l'aise dans un endroit où je saurais que tout le monde est net.

Je n'irais surement pas non plus dans une manif au milieu de gens sans masque,au coude à coude, avec des braillards qui diffusent leur gouttelettes partout autour d'eux sans savoir s'ils sont sains ou non

L'exemple de la Guadeloupe est pourtant criant, ils refusent le vaccin et ils meurent dans les hôpitaux débordés et jeunes pour une bonne part. De plus ils sont reconfinés et l'économie est en chute libre... c'est ça qu'ils veulent les manifestants ? Merci pour le reste de la population qui va subir de nouvelles contraintes à la rentrée à cause d'eux

Portrait de Nerfertiti
8/août/2021 - 07h51
Steyr Mannlicher a écrit :

Auschweiss ? Auschweiss veut dire "de sueur". 

Je veux bien que le ausweiss peut faire suer mais les deux mots n'ont pas du tout la même signification. 

Personne ne l’aurait remarqué sur de blog. Pas beaucoup de gens doivent parler l'allemand ici smiley smiley

 Personnellement, je parle anglais, lu, parlé, écrit, et j’arrive à parler un peu et à lire l’espagnol et l’italien mais l'allemand à part dire merci, bonjour, bonsoir, oui, non, c’est le néant smiley

Portrait de KEYZER
8/août/2021 - 01h49
VNBis a écrit :

L'économie sombre, ce n'est pas à cause du covid mais des décisions politiques 

Les hopitaux sombrent, ce n'ewt pas à cause du covid mais des décisions politiques

Macron a t-il plus de 8 ans, je laisse votre brillant intellect argumenter

Proposer quelque chose à la place de quoi ? Des mensonges sur les masques, les tests , les vaccins, les auto-tests etc...

Dire une imbécilité comme; "le virus n'a pas de passeport" ? imposer les contraintes sanitaires dans le train mais pas dans les métros bondés ? Empêcher les enfants d'aller à l'école alors que l'on dégringole dans les rapports pisa ? 

N'hésitez surtout pas à soutenir ces décisions, nous vous lisons !

Justement, toutes ces décisions absurdes ( pass au restau mais pas dans les cantines, dans le tgv mais pas les métros bondés...) m'amènent à penser que le gouvernement ne se sert du prétexte du covid , au final, pour tester la population à la limite de la soumission. Nous savons bien déja que le controle du pass sera très compliqué ( en demandant aux serveurs des restau par ex ) et que tôt il montrera son inefficacité et son ineptie.

Portrait de KEYZER
8/août/2021 - 00h24
JCDusse a écrit :

0,35 % des français sont donc fortement opposés au pass… Prenons en bonne note et passons à autre chose, il me semble qu’en démocratie, la majorité décide !!!

Il est probable que tous les opposants au pass n'ont pas manifesté dans les rues cette aprèm...

Portrait de Madli
7/août/2021 - 23h11
BambouLover a écrit :

En extérieur le risque de cluster est peu probable.

Il est très probable dans une foule surtout avec le variant actuel qui  est beaucoup plus contagieux , en plus la plupart des manifestants n'ont pas de masques , je pense que beaucoup de manifestants vont regretter amêrement dans les temps qui viennent de ne pas être vaccinés 

Portrait de darkosy
7/août/2021 - 22h45
scalaire a écrit :

Pas de cluster dans les manifs qui durent depuis 4 semaines ? Question con

Bah si ! Le nombre d'abrutis augmente chaque samedi. C'est un vaccin contre la bêtise humaine qu'il faudrait créer.

 

Portrait de genepis
7/août/2021 - 22h16

Ha mince, j ai loupé le début, dommage, Avalonze2 qui pense intervenir intelligemment..

A se pisser dessus..

Promis je reprends dès le début, un grand moment j en suis persuadé..

Portrait de Nerfertiti
7/août/2021 - 19h49

Ils vont nous faire chier pendant des semaines comme les GJ, pour récolter quoi ?

que dalle

Portrait de soly
7/août/2021 - 19h02
alex t'es rieur a écrit :

Ces manifestations sont liberticides: ils veulent quoi alors que le conseil constitutionnel s'est prononcé pour? qu'on reconfine tout le monde ou qu'on vaccine tout le monde?

Surtout que la cours européenne des droits de l'homme venant de valider la vaccination anti Covid obligatoire pour tous, absolument rien ni personne, aucun tribunal ou conseil ne pourra s'y opposer en France comme partout ailleurs en Europe puisque c'est d'un niveau hiérarchique supérieur au nôtre. 

Leurs hashtags sont quasi vides pour moi: car je bloque depuis des années les extrémistes, racistes et haineux donc on a toujours les mêmes qui montent artificiellement en TT pour que ça soit repris par les médias, sans discernement!

Tous les nombreux fils tweets que j'ai remonté sur le restant conduisent à des anivax, des anti masques qui étaient pour quand il n'y en avait pas et plus loin aux gilets jaunes-bruns et rouges-noirs black blocs!

On a donc l'éternel retour des casseurs du samedi alliés aux saboteurs du dimanche, extrême droite et extrême gauche se rejoignant pour casser le pays, la démocratie, la république... et nous empêcher de vivre puisqu'ils veulent apparemment nous tuer en nous contaminant!!!

Arrêtez avec vos fake news. La cour européenne n'a pas validité la vaccination obligatoire contre le Covid. C'est une fake news !

Portrait de Bigareau
7/août/2021 - 16h09 - depuis l'application mobile

44 millions de vaccinés VS des dizaines de milliers manifestent..PEANUTS

Portrait de lucieat
7/août/2021 - 16h00
BambouLover a écrit :

Donc vous n'allez plus prendre les transports? puisqu'il y aura des personnes non vacciné dedans.

Le masque est toujours obligatoire dans les transports il me semble, donc, la contamination est moindre, comme elle l'était tous ces mois derniers, ce n'est pas dans le bus ou les trains qu'on risque le plus, mais bien dans les bars, les restos, les boîtes les rues bondées où les gens ne sont plus masqués et proches les uns des autres, la preuve, ça explose sur les lieux de vacances, mais les gens  travaillent dans les villes et il n'y a pas plus de contaminations qu'avant les vacances, mais gare au retour quand les estivants vont ramener leur virus au boulot...

Portrait de lucieat
7/août/2021 - 15h55
gillesdelors7571 a écrit :

 le pass sanitaire ne vous empeche pas de vivre de sortir  de plus en france  et encore une fois  le pass a ete vote par la majorite et sa principale opposition LR qui vient de gagner les dernieres elections    je vous rappel d'ailleurs qu'il est n'est vote que pour   jusqu'au 15 novembre une prolongation demandera  nouveau debat  

tout à fait d'accord, le pass a été voté par les élus et confirmé par le Conseil, donc tout  à fait démocratiquement. Et il n'est que provisoire en attendant les résultats, mais c'est sur que les anti-tout ne vont pas facilité la tâche et accélérer la baisse des contaminations.

On n'est pas sorti de l'ornière avec des gens comme eux, c'est faire preuve de civisme de se faire vacciner pour protéger les autres en même temps que soi...mais ça ils ne l'ont pas encore compris

Portrait de lucieat
7/août/2021 - 15h51
BambouLover a écrit :

Bien sur : Suede , Japon, Corée du Sud, République Tchèque, Royaume Uni et beaucoup d'autre.

Le Royaume uni était confiné pendant des semaines au printemps pour essayer d'enrayer  l'épidémie quand nous étions relativement libres, voire un peu de couvre feu,

Si on se retrouve confinés, ce sera à cause de personnes anti-tout qui manifestent sans masque, avec la promiscuité des cortèges.

Quand je vois sur les pancartes "Liberons la France", c'est justement pour être libre de sortir et aller où on veut en sécurité que le pass est créé, perso, je me sens plus sure dans un endroit où il sera exigé que dans un où les gens ne respectent rien.

Mais contaminez vous en choeur, c'est votre problème, mais n'empêchez pas les autres de penser autrement.

Et si on se débarrasse de ce virus, ça ne sera pas grâce à vous mais vous en profiterez quand même. Sans le vaccin, on en serait au niveau de la Guadeloupe, c'est ce que vous voulez ?

Vous dites qu'on risque d'attraper un cancer plus tard, qui le prouve d'abord ? et puis même,  on a tellement de causes autres de l'attraper de toutes façon qu'on n'a pas besoin du vaccin pour l'avoir, mais on aura sauvé des centaines de vie en coupant la propagation en attendant

Mais on ne peut pas discuter avec des gens obtus, sectaires et intolérants qui croient avoir raison

Portrait de soly
7/août/2021 - 14h55
gillesdelors7571 a écrit :

il n'y a que 2 solution la vaccination ou le confinement le reste  c'est de la gestiluation  donc ce qui ne veulent pas le vaccin sont confines  cet encore c'est un confinement leger le pass sanitaire  je n'entends aucun proposition aucune solution de  tous ceux qui ralent de plus la presidentielle est deja commence et macron sera  reelu  

Vous qui êtes apparemment soumis, vous direz quoi si le gouvernement, fort des moutons qui le suivent, mettait en place un pass sanitaire pour le virus de la grippe, et pour chaque autre virus, ou maladie, prétexte ?...

Portrait de a_bon_courant
7/août/2021 - 14h07

Elle est belle la France, les vaccinés contre les non vaccinés, les chômeurs contre les smicards, les retraités contre les jeunes et je passe et je passe... quel peuple. je dirais plutôt une suite d'individualités et après cela on s'étonne des conséquences

Portrait de soly
7/août/2021 - 13h27
RED2510 a écrit :

Vous vous comparez aux résistants de la 2nde guerre mondiale ! Rien que cela. 

Eux risquaient leurs vies et vous, vous ne risquez rien même en crachant sur l'état 

Vous n'avait  absolument rien compris, je ne fais pas de comparaison. Je dis que la raison n'a pas de rapport avec le nombre, et je donne comme exemple les résistants minoritaires pendant la guerre. Vous êtes affligeant.

Portrait de soly
7/août/2021 - 12h36
RED2510 a écrit :

Même si c'était vrai, et je doute fortement de vos chiffres, la majorité l'emporte en démocratie. 

Donc respectez le peuple et les lois de ses élus 

40 % de français soutiennent effectivement les manifs. De plus, pendant la guerre, les résistants étaient minoritaires, ils avaient pourtant raison. La raison n'est pas en lien avec le nombre.... Apparemment votre cerveau ne peut assimiler cela....

Portrait de KEYZER
7/août/2021 - 11h26
stbx00 a écrit :

J'ai quand même l'impression que les plus gros "raleurs" sont ceux qu'on trouve justement dans ces manifs. Ils ont un avis (d'expert) sur tout. Savent tout mieux que tout le monde, maitrisent la médecine et la politique et ont une vision de la liberté bien à eux : En gros la leur, celle des autres bah les autres sont forcement des vendus aux macronistes et aux labos alors tant pis pour eux...

Ils sont trop forts les gens du pouvoir ; Edward Bernays avait raison....smiley

Portrait de Paflebasilien
7/août/2021 - 11h02

Aller c'est samedi on sort les neuneus, faudrait leur proposer une sortie en forêt, l'oxygénation du cerveau ne pourrait être que bénéfique pour eux...

Portrait de nina83
7/août/2021 - 09h42

Vivement que Zemmour soit au pouvoir !! smiley

Portrait de stbx00
7/août/2021 - 09h39
Cortex a écrit :

Nous avons 3 réacs très franco-français ci-dessous.

Le premier ne sait pas qu'en effet, certains crèvent de faim en France, le second nous parle du vote alors qu'il ne sait pas qu'on vote que lors des élections (tiens, n'était-ce pas une proposition pour la VIème république ça ?) et le troisième nous parle d'interdire la liberté tout en la mettant en avant.. 

Je suis fasciné ! et je m'interroge ? Il vous arrive de vous lever sans râler parfois ? Faudrait essayer, vraiment...

J'ai quand même l'impression que les plus gros "raleurs" sont ceux qu'on trouve justement dans ces manifs. Ils ont un avis (d'expert) sur tout. Savent tout mieux que tout le monde, maitrisent la médecine et la politique et ont une vision de la liberté bien à eux : En gros la leur, celle des autres bah les autres sont forcement des vendus aux macronistes et aux labos alors tant pis pour eux...