28/07/2021 17:45

Coronavirus - Gabriel Attal prévoit une "entrée en vigueur" de l'extension du pass sanitaire "le 9 août", sous réserve d'une validation du Conseil constitutionnel

17h45: La Haute autorité de santé a donné mercredi son feu vert à l'utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans, qui avait déjà reçu une autorisation de mise sur le marché européen le 24 juillet. "Dans le contexte d'une circulation forte du variant Delta, la HAS valide l'intégration du vaccin Moderna dans la stratégie vaccinale", élargie aux adolescents depuis la mi-juin avec l'autorisation donnée à une vaccination avec le produit Pfizer-BioNTech, a annoncé l'instance publique indépendante, dans un communiqué.

16h57: Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 dans l'Union européenne et aux États-Unis seront désormais exemptés de quarantaine en Angleterre, une mesure réclamée par les expatriés qui ne s'applique pas aux arrivées de France, a annoncé mercredi le gouvernement britannique.

Cette mesure, pour laquelle militait aussi ardemment le secteur touristique, entrera en vigueur à partir de lundi à 04H00 (03H00 GMT), a précisé le ministère des Transports.

Pour les pays classés "orange", soit la grande majorité des destinations touristiques, dont l'UE et les États-Unis, le Royaume-Uni impose une quarantaine d'au moins cinq jours aux voyageurs et de coûteux tests.

Il avait déjà exempté de quarantaine les voyageurs vaccinés par le service de santé britannique mais pas ceux vaccinés à l'étranger, au grand désespoir des expatriés britanniques dans ces pays pour qui tout retour à la maison est très difficile.

Désormais, l'Angleterre appliquera la même mesure aux personnes vaccinées dans l'Union européenne ou aux États-Unis, pour les arrivées de tous les pays de la liste "orange", sauf la France, en raison de la présence du variant Beta.

"Des règles distinctes vont continuer de s'appliquer pour les arrivées de France", a précisé le ministère dans un communiqué.

Les voyageurs vaccinés aux États-Unis devront eux prouver en plus qu'ils sont résidents aux États-Unis.

Un test PCR restera obligatoire deux jours après l'arrivée.

Ces mesures ne concernent pas en outre les pays classés "rouge" par Londres (Inde, Émirats arabes unis, Amérique du Sud...), d'où seuls les résidents au Royaume-Uni peuvent revenir, en observant une coûteuse quarantaine à leurs frais dans des hôtels dédiés.

15h06: A l'issue du Conseil des ministres Gabriel Attal a indiqué que "La quatrième vague frappe tout le territoire".

Et d'ajouter: "Nous avons désormais le moyen de faire dérailler la mécanique du virus"

Gabriel Attal prévoit également une "entrée en vigueur" de l'extension du pass sanitaire "le 9 août", sous réserve d'une validation du Conseil constitutionnel.

"Le Conseil constitutionnel a indiqué qu'il rendrait sa décision le 5 août prochain, la loi sera donc promulguée dans la foulée, avec une entrée en vigueur que nous prévoyons pour le 9 août", a déclaré M. Attal, en assurant qu'il y aurait "un temps d'adaptation et de rodage". 

"Tous ensemble, nous devons redoubler d'efforts (...) C'est maintenant qu'il faut se faire vacciner. La situation est fragile mais encore contrôlable."

L'état d'urgence sanitaire sera déclaré mercredi à minuit en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, afin de "permettre de prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les centres hospitaliers locaux qui pourraient rapidement se retrouver sous forte tension", a également indiqué le porte-parole du gouvernement.

"En Guadeloupe, seuls 15 % de la population est complètement vaccinée", alors qu'à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, "le taux d'incidence atteint 1 714 cas pour 100 000 habitants", a souligné Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres. 

13h41: Le laboratoire américain Pfizer prévoit d'écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars de vaccins contre le Coronavirus développés en partenariat avec l'allemand BioNTech, grâce à des commandes portant sur 2,1 milliards de doses à travers le monde.

C'est bien plus que les 26 milliards de dollars sur lesquels le groupe avait dit tabler en mai. Pfizer a par ailleurs revu ses perspectives de chiffre d'affaires et de bénéfices annuels à la hausse.

13h38: Des représentants de plusieurs secteurs de la culture (cinéma, spectacles vivants, musées etc.) rencontrent aujourd'hui la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. La baisse de fréquentation des salles obscures depuis l'instauration du pass sanitaire le 21 juillet est "massive" mais plus limitée du côté des musées, selon les professionnels.

11h31: Le Portugal espère recevoir près d'un million de doses de vaccins dans les trois prochaines semaines, indique Henrique Gouveia e Melo, coordinateur du programme national de vaccination. Le pays, dont 65% de la population a déjà reçu au moins une dose, a fait appel à d'autres pays européens pour obtenir davantage de doses et accélérer la vaccination de sa population.

09h28: L'extension du pass sanitaire aux transports de longue distance (TGV, Intercités...) entrera en vigueur "entre le 7 et le 10 août", une fois le texte de loi promulgué, annonce le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV. Adoptée par le Parlement dans la nuit de dimanche à lundi, la loi sur cette mesure "est actuellement revue par le Conseil constitutionnel, elle devrait être promulguée le 7 août et mise en application dans les jours qui suivent, certainement entre le 7 et le 10 août", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari.

09h18: Invité sur France Info ce matin, Jean-Michel Blanquer a donné plus de détails sur la rentrée scolaire de septembre prochain, notamment en ce qui concerne les cas de Covid-19 au sein des établissements scolaires. Le ministre de l'Education a annoncé que seuls les élèves non vaccinés auront cours à distance s'il y a un cas identifié dans une classe dans les collèges et lycées. En ce qui concerne les écoles primaires, les classes fermeront dès le premier cas détecté.

Ces modalités sont "une forte incitation à être vacciné", a-t-il expliqué, se disant "persuadé" que l'année scolaire à venir connaîtra "moins de perturbations."

Interrogé sur le pass sanitaire, Jean-Michel Blanquer a expliqué que "l'objectif n'est pas d'appliquer le pass sanitaire en milieu scolaire ou universitaire", affirmant vouloir maintenir la "continuité pédagogique".

Sur la possibilité d'imposer la vaccination obligatoire aux enseignants, le ministre a affirmé que "cela ne nous paraît pas indispensable", étant "toujours un dernier recours". Jean-Michel Blanquer a déclaré que plus de 80 % des enseignants sont actuellement vaccinés contre le Covid-19.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
28/juillet/2021 - 22h54

Didier Raoult : "On ne peut pas être entièrement pour ou entièrement contre les vaccins. Donc tous ceux qui ont une réponse Oui/Non sont des gens qui n'ont pas réfléchi".

smiley 

Portrait de Députéhonnête_mdr5
28/juillet/2021 - 22h03

 Si les ministres, les députés, les sénateurs, les secrétaires d’Etats sont de bonne foi alors qu’ils nous présentent leur Pass Sanitaire… non falsifiés si possible !

Portrait de Pied both
28/juillet/2021 - 18h53

le gamin attal n'est pas vacciné en règle, donné le moi je le vaccine avec le vrai vaccinsmiley

Portrait de Papy Clou....
28/juillet/2021 - 18h14

On vous enterra tous les jeunes vaccinéssmiley

Portrait de Otis dentiste
28/juillet/2021 - 18h09
Amos a écrit :

@Raspoutine from South Non moi je suis pour qu'on supprimée le droit de vote pour tous ceux qui rate élection sur élection. Mais ils font ce qu'ils veulent, s'ils ne veulent pas y aller c'est eux que ça regarde.
La personne à qui j'ai répondu avait un raisonnement totalitaire mais vous ne voyez une ma réponse. Raisonnement identique (et exagérément voulu) de celui de Lechypre. je ne suis pas pour le pass, ni pour cet engouement que n'aurait renié un Franco.
Vous ne le voyez pas,et vous l'encouragez.
Apprenez à lire avant d'écrire, parfois ça aide à comprendre les textes.

J'avais parfaitement lu le commentaire d'Azrael68. Qui sait, avec les années le vaccin va peut être finir par être obligatoire et tout comme les autres vaccins obligatoires je ne verrais pas ça comme totalitaire. Et après l'armée maintenant voilà que vous convoquez Franco. smiley  Vous savez de nos jours les espagnols retrouvent encore des charniers.

Portrait de stbx00
28/juillet/2021 - 16h52
Oh Yes It's Good a écrit :

Laisse tomber les chiffres. smiley

Houla oui il devrait mais il croit être plus malin que les autres et quand il ne peut plus argumenter il insulte (ça arrive vite du coup)... Quand on pense que si 100% de la population était vaccinée, 100% des nouveaux cas potentiels seraient des vaccinés...

Portrait de Oh Yes It's Good
28/juillet/2021 - 16h40
Impérial Poufion a écrit :

Quand on regarde les chiffres, c'est assez incroyable.

Prenons Singapour qui a inoculé Pfizer et Moderna à 75% de ses 5,7 millions d'habitants.

74% des nouvelles infections concernent les vaccinés...

Traduction pour neuneu : ces vaccins ne fonctionnent pas.

Laisse tomber les chiffres. smiley

Portrait de Oh Yes It's Good
28/juillet/2021 - 16h39

Le 9 août, soit quelques jours avant le début de la fin de la vague Delta avec une diminution des taux d'incidence et des cas positifs. smiley

 

Portrait de Rustik
28/juillet/2021 - 16h12 - depuis l'application mobile

Bla Bla Bla comme d'hab...

Portrait de TROLLITATOR5
28/juillet/2021 - 16h00
74440 a écrit :

C'est juste, j'avoue.

Troll detected. smiley

Portrait de Le Vénéneux
28/juillet/2021 - 15h58

Le vénéneux vous dit...BOYCOTTE !

Portrait de stbx00
28/juillet/2021 - 15h34
Babeth13 a écrit :

Oui car se faire contaminer par un vacciné, ça compte pas.

Dans cet apartheid, les non vaccinés en bonne santé sont des pestiférés mais les vaccinés qui propagent le virus, c'est pas grave.

Toujours tout faux. Déjà comparer avec l'apartheid c'est juste abominable... Les non vaccinés en bonne santé (mais infectés) sont de supers contaminateurs en puissance. Lorsqu'on est vacciné on peut être contagieux mais beaucoup beaucoup moins que les non vaccinés. Ca n'empêche pas de faire attention et de s'isoler en cas de détection positive.

Portrait de Le Vénéneux
28/juillet/2021 - 15h01

Il sera dans les premières charretées vers la guillotine !

Portrait de Otis dentiste
28/juillet/2021 - 14h30
Azérol a écrit :

Tiens ça me rappelle un certain Lechypre journaliste, qui voulait envoyer les flics chez les non-vaccinés pour les emmener de force dans les vaccinodromes pour les faire vacciner, alors ce n'est pas grotesque ça, par hasard !!!!

Lechypre n'a pas été élu président de république et ne prend pas les décisions, donc ses élucubrations n'ont pas plus d'importance à mes yeux que celles de Bébert du Balto ou de celles qu'on lit en nombre sur ce blog.

Portrait de Libertas
28/juillet/2021 - 14h14
Greenday2013 a écrit :

On parle de combien de personnes, là ?

Olivier Véran avait parlé "d'environ 10 personnes en France"

Portrait de Libertas
28/juillet/2021 - 14h09
Otis dentiste a écrit :

Police et armée, mouarfff. Pourquoi toujours tout exagérer jusqu'au grotesque? Payer ses impôts en temps et en heure est obligatoire, est-ce qu'on vous envoie la police ou l'armée chez vous si vous ne le faites pas.

Il y a encore quelques semaines suite aux élections régionales vous réclamiez le vote obligatoire au nom de la démocratie,  est-ce que vous pensiez aussi envoyer l'armée chercher les citoyens récalcitrants chez eux?

Exactement, surtout que des simples amendes suffiraient pour qu'il reste moins de 1% d'irréductibles.

Portrait de Otis dentiste
28/juillet/2021 - 14h07
Amos a écrit :

Police et armée pour les récalcitrants? Quid de ceux qui ne peuvent pas avoir de vaccin suite à des contre-indications médicales? Et pour les sans-papier, on fait quoi? 

 

Police et armée, mouarfff. Pourquoi toujours tout exagérer jusqu'au grotesque? Payer ses impôts en temps et en heure est obligatoire, est-ce qu'on vous envoie la police ou l'armée chez vous si vous ne le faites pas.

Il y a encore quelques semaines suite aux élections régionales vous réclamiez le vote obligatoire au nom de la démocratie,  est-ce que vous pensiez aussi envoyer l'armée chercher les citoyens récalcitrants chez eux?

Portrait de Greenday2013
28/juillet/2021 - 14h07
Azérol a écrit :

Ok mais quid du pass sanitaire, ils l'auront même en étant pas vacciné, y a pas comme un problème la...

On parle de combien de personnes, là ?

Portrait de Libertas
28/juillet/2021 - 14h07
Babeth13 a écrit :

Oui car se faire contaminer par un vacciné, ça compte pas.

Dans cet apartheid, les non vaccinés en bonne santé sont des pestiférés mais les vaccinés qui propagent le virus, c'est pas grave.

Si un élève vacciné est contaminé (ce qui est rare), il est bien sûr placé à l'isolement tout comme un non vacciné !

Portrait de Greenday2013
28/juillet/2021 - 13h49
Amos a écrit :

Police et armée pour les récalcitrants? Quid de ceux qui ne peuvent pas avoir de vaccin suite à des contre-indications médicales? Et pour les sans-papier, on fait quoi? 

 

C'est tout simple: ceux qui ont des contrindications contre le vaccin... n'auront pas l'obligation de se vacciner !

Portrait de Libertas
28/juillet/2021 - 13h46
Pirate 92 a écrit :

Ceux qui sont à risque, ce sont les profs, pas les élèves, alors piqure obligatoire. On fait le débat à l'envers pour craindre grèves et autres joyeusetés.

Comme dit dans l'article, plus de 80% des profs se sont déjà fait vaccinés spontanément, donc ce n'est pas très utile de le rendre obligatoire. S'agissant d'une profession intellectuelle, il y a très peu de complotistes chez les enseignants.

Portrait de Azrael68
28/juillet/2021 - 13h18 - depuis l'application mobile

Vaccination obligatoire pour tous les mondes … fin du débat ! Moi se serait vite réglé

Portrait de LesRipoublicains
28/juillet/2021 - 12h42

Mieux que KohLanta.

Les règles en vigueur changent d'heures en heures...

Portrait de celec
28/juillet/2021 - 12h16
djbaxter a écrit :

Quand on sait comment sont gérés les cours à distance dans la majorité des collèges et lycées, les enfants qui tiennent à avoir tous les cours à jour sont clairement poussés à se vacciner juste pour ne voir leurs notes baisser aux évaluations.

La moitié des profs se foutent royalement de faire un suivi correct aux enfants isolés en distanciel pour cause de cas contact ou détection de covid.

Non mais, qu'est ce qu'il ne faut pas lire!!!!Je pense que l'immense majorité des profs a été à l'écoute des élèves absents, peut-être même trop (quand on reçoit des messages des parents urgents passé 21 heures par exemple) Chacun a fait de son mieux pour gérer cette situation (cours et distanciel) et quand je dis chacun, je pense parents, élèves et profs. 

Portrait de momie52
28/juillet/2021 - 10h23

Dans le cas où un élève vacciné est positif covid , il contamine vacciné et non vacciné , a le droit de rester en classe grâce au passe et les non vaccinés eux doivent partir !   C'est honteux !

Portrait de jmre
28/juillet/2021 - 09h34
Impérial Poufion a écrit :

Discriminer des enfants.

Quelle honte...

c 'est plutot discriminer  les parents irresponsables