28/06/2021 16:31

La question d'arrêter le remboursement des tests de dépistage contre le Covid-19 "se posera autour de la rentrée" au gouvernement, indique Gabriel Attal

La question d'arrêter le remboursement des tests de dépistage contre le Covid-19 "se posera autour de la rentrée" au gouvernement, a indiqué lundi son porte-parole Gabriel Attal.

"Autour de la rentrée, c'est une question qui se posera, je ne fais pas ici d'annonce, évidemment, mais la question pourra se poser", a-t-il affirmé au micro de Franceinfo.

Le 23 juin, l'Académie nationale de médecine avait recommandé de "suspendre le remboursement des tests (...) pratiqués pour convenances personnelles (obtention d'un pass sanitaire, voyages internationaux, participation à des événements collectifs) chez les personnes non vaccinées", "afin d'élever rapidement le niveau national de couverture vaccinale au cours de l'été".

"Parmi les facteurs qui peuvent détourner les individus de la vaccination, il faut s'interroger sur le recours répété aux tests RT-PCR ou antigéniques qui sont offerts gratuitement sur le sol français à la différence de la plupart des pays européens", avait questionné l'Académie dans un communiqué.

Le porte-parole du gouvernement a écarté cette option pour le moment, car des personnes attendent encore "pour avoir leur deuxième dose" et n'y "sont pour rien".

En Europe, le test PCR est également gratuit au Danemark, en Norvège, au Monténégro et dans la région de Bavière en Allemagne. Ailleurs, le coût d'un test s'échelonne de quelques dizaines d'euros jusqu'à plus de 200 euros au Royaume-Uni.

Au 27 juin, 33.322.155 Français avaient reçu une première dose de vaccin et 21.126.144 étaient totalement vaccinés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babybleuet
29/juin/2021 - 07h08
air libre a écrit :

le gouvernement pourrait aussi prévoir de faire payer une amende a toute personne non vaccinée qui attraperait la covid ainsi que de lui facturer les soins..... en voila une bonne idée

Une amende a des personnes non vaccinés !!! Mais on marche sur la tête ... Prenez un peu de la hauteur et essayez de regarder votre commentaire. Il est comparable à des actes de collabos .. c'est un virus qui est mortel à quel pourcentage ?? Mais bordel réveillez vous 

Portrait de babybleuet
29/juin/2021 - 07h04
stbx00 a écrit :

On parle là de test dits de "confort". Vous croyez vraiment que beaucoup de femmes font des avortements de "confort" ? Vous croyez vraiment qu'une femme se retrouvant enceinte après un viol aurait dû prévoir le coup et avoir un contraceptif ? Qu'après la découverte d'un handicap important une femme fait le choix d'un avortement à la légère ?

Détrompez-vous il existe des avortements de confort !! Et oui ... Il y a bien sûr des avortements suite à des drames mais de confort aussi . 

Portrait de stbx00
28/juin/2021 - 19h43
Tocinodecielo a écrit :

Partant de votre raisonnement les avortements ne seront pas pris en charge, puisqu'il  existe des moyens de contraception. 

On parle là de test dits de "confort". Vous croyez vraiment que beaucoup de femmes font des avortements de "confort" ? Vous croyez vraiment qu'une femme se retrouvant enceinte après un viol aurait dû prévoir le coup et avoir un contraceptif ? Qu'après la découverte d'un handicap important une femme fait le choix d'un avortement à la légère ?

Portrait de hummerH2
28/juin/2021 - 18h18

Je ne verrais aucun inconvénient à faire payer ce qu'on appelle les tests de confort !

Refuser de se faire vacciner, mais multiplier durant des mois les test gratuits car "on va passer le WE en famille", ou "on va à un concert", à un match de foot etc etc etc :  Non !

Portrait de stbx00
28/juin/2021 - 16h36

Il faut clairement arrêter avec ces dépistages gratuits. Comme toujours dans ces cas là des business sont montés pour profiter du système. On le voit avec les tentes de tests fait par des étudiant dans les grandes villes. Ce sont des boites privées qui facturent à la Sécu avec des marges colossales. 

On a aujourd'hui des vaccins. Ceux qui ne souhaitent pas l'utiliser doivent payer leurs tests. Aucune raison que la collectivité paye pour eux...