07/06/2021 15:47

Jean-Luc Mélenchon dénonce "un appel au meurtre" après la diffusion d’une vidéo d’un Youtubeur menaçant les électeurs Insoumis et fait un lien avec ses dernières déclarations

Le candidat insoumis à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon dénonçant un « appel au meurtre », a annoncé lundi porter plainte après la publication par un youtubeur à succès d’une vidéo mettant en scène une attaque armée fictive contre un électeur de LFI. « Je ne peux vous cacher l’émotion qui m’étreint ainsi que celle de tous mes amis », a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans une intervention en direct vidéo lundi après-midi.

Drapeau tricolore en arrière plan, le leader insoumis a adopté un ton particulièrement grave et ému pour dénoncer ces images illustrant « un appel au meurtre » alors qu’il est également pris dans une polémique depuis dimanche après avoir lié terrorisme et élection présidentielle. « Nous avons signalé à Youtube ces images et je m’étonne qu’elles continuent à circuler », a-t-il souligné, précisant qu’il avait également signalé cette vidéo à la plateforme policière Pharos qui lutte contre les contenus haineux en ligne. Celle-ci « n’a pour l’instant pas réagi », a taclé M. Mélenchon.

« Je mets en garde contre le fait que cette vidéo ait paru en fin de journée hier, alors même que commençait à s'orchestrer une odieuse manipulation de mes propos, à propos des attentats qui ont eu lieu au cours des précédentes élections, et à propos desquels je veux renouveler à cet instant comme je l'ai fait à beaucoup d'autres dans le passé et encore au mois de décembre dernier, renouveler l'expression de ma compassion pour les victimes et les familles des victimes», a continué l'homme politique. 

Dans la vidéo postée dimanche, le vidéaste « Papacito » déclare: « il y a 6% de gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans ce pays, peut-être qu’ils seront démunis s’il se passe quelque chose de pas prévu dans les années prochaines ». « Qu’est-ce qu’on peut faire pour ces gens-là? », ironise le youtubeur affublé d’un treillis militaire. « Papacito » dit ensuite entreprendre de « voir si le matériel du mec qui vote Mélenchon lui permet de résister à une attaque terroriste potentielle sur le territoire », avant de tirer, accompagné d’un ami, avec des armes à feu, sur le mannequin représentant l’électeur LFI, ensuite lardé de coups de couteau. « Alors bien sûr le but de cette vidéo n’est pas de vous engager à produire de la violence, elle est purement expérimentale », précise Papacito.

Des extraits de cette séquence ont été abondamment relayés et dénoncés sur les réseaux sociaux par les Insoumis, lundi midi, avant un communiqué puis l’intervention de Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file des Insoumis a annoncé diffuser un appel à signature en ligne pour une plainte collective. « Une ambiance morbide et violente est entretenue contre les Insoumis et contre moi nommément », écrit le président des députés LFI. « J’appelle les organisateurs de campagnes flétrissantes - militants politiques et médias - à mesurer leurs responsabilités dans ce contexte », ajoute Jean-Luc Mélenchon, faisant référence à l’indignation chez de nombreux responsables politiques suscitée par ses propos de dimanche faisant un lien entre terrorisme et élections.

La vidéo de « Papacito » a été postée après l’émission « Questions politiques » (France info/Inter/Le Monde) dans laquelle Jean-Luc Mélenchon a tenu des déclarations qui font polémique. « Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre », pour « montrer du doigt les musulmans », « tout ça c’est écrit d’avance », a lancé Jean-Luc Mélenchon (LFI) hier midi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 11h41
JC732 a écrit :

Mediapart , Libé, et tweeter islam? C'est ça vos sources? C'est un gag? Ces deux medias sont prêts a ecrire n'importe quoi pour salir la droite. Vous ne pensez pas que le pouvoir aurait diligenté une enquête s'il y avait une once de vérité dans tout cela. Votre idéologie vous fait perdre tout bon sens.

Il m'en faut un peu plus pour me briser le moral

la vidéo est encore présente sur le site de twitter! Je sais que vous êtes de mauvaise fois! Mais à ce point là!? A contrario de vous, je n'ai aucunes idéologiques politiques! Vous vous l'étalez à longueur de journée! Sinon, je pourrai citer vos sources bidons aussi que vous aimez lire comme Valeur actuelle, ce torchon d'extrême droite! 

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 08h14
JC732 a écrit :

Mais carrément en plein délire paranoïaque. L’extrême droite vendant des armes a Coulibaly, Marion Maréchal faisant du trafic d'armes etc.

Tu es vraiment un grand malade.

tout est sur le net: libération septembre 2020: 

«Mediapart» a révélé ce mercredi des rapports de contact entre Claude Hermant, un ex-militaire proche de l'extrême droite, et la gendarmerie. Des documents qui éclairent le rôle de cet indic sulfureux dans l'achat et l'importation des armes qui ont atterri dans les mains du tueur de l'Hyper Cacher, Amedy Coulibaly.

En ce qui concerne le covoiturage marion maréchal le pen:

vidéo visible encore sur le site twitter: islam et info

Désolé de vous briser le moral de bon matin en vous montrant que même ceux que vous défendez sont des hypocrites!smiley

Portrait de KERCLAUDE
8/juin/2021 - 07h19

Le pauvre député ne sait plus quoi faire ou dire pour être remarqué. Il est soutenu par ses collègues  de la F I  mais les explications sont peu crédibles.

Portrait de Valentin98
8/juin/2021 - 06h57
djbaxter a écrit :

Tu délires... sur les gars d'extrême droite. Imagine plutôt que le bordel que nous foutrait toute la gauche radicale si jamais un parti de droite radicale passait.

"les 2 camps sont armés"  ahaha il y a des milliers d'armes en circulation dans les cités, aucune déclarée, nombreuses d'entre elles sont de catégories réservées aux militaires. En juin 2010, un rapport parlementaire estimait le chiffre à 30 000 armes. Pour donner une comparaison, pour toute l'armée Française, en 2020, on a commandé 75 000 pistolets semi-automatiques.

Et tu viens nous parler de l'armement des gars d'extrême droite ?? Et tu le mets où sur l'échelle, çà ? smileysmiley

Les armes proviennent de l'ex Yougoslavie qui sont vendu sur place facilement comme une baguette de pain! Dans la vidéo, on voit bien des armes, non!? A votre avis d'où viennent elles!? Pas de l'armurerie du coin en tout cas! C'est du cinéma tout çà! Il est bien connu que des gars d'extrême droite traficotent avec les racailles de banlieues: vente d'armes (2015: une figure de l'extrême droite lilloise fournisseurs d'armes à amedy coulibaly), covoiturage Marion maréchal le pen avec un gars connu sur les réseaux sociaux pour tenir un site islamiste (noel 2019-marion maréchal le pen covoiturage), et d'autres affaires louches!Même mélenchon et marine le pen au parlement européen se parlaient comme s'ils étaient amis! du cinoche

Portrait de Nerfertiti
7/juin/2021 - 21h46
Libertas a écrit :

La vidéo vient d'être censurée par Youtube et c'est bien normal. Quand vous tirez sur un mannequin qui représente Melenchon, que vous lui arrachez la tête , que vous insultez les "gauchistes" etc... cela s'appelle de la violence, même s'ils font passer cela pour de l'humour.

Quand dans une manif des LFI ont mis la tête en latex de MLP  au bout d’une pic, on ferme son clapet. Il est mal placé pour ça.

Visiblement, ça n’avait dérangé personne 

 Quant à la vidéo, il y a sûrement plein de gens qui ont dû la télécharger. Ça ne sert pas a grand chose de l'enlever surtout qu’elle est sur d’autres sites

Portrait de francois842021
7/juin/2021 - 21h15

pauvre chéri, il vit le quotidien des français et des policiers , et oui tourne tes fesses mon chéri tu vas l'avoir à sec 

Portrait de Valentin98
7/juin/2021 - 19h54

Quelque chose me dit qu'on aura en mai 2022 deux scénarios possibles: si macron est réélu, nous aurons les gars d’extrême droite descendre avec des armes pour faire des ratonnades! Si c'est le pen qui gagne, les cités imploseront: les gars des cités comme ils sont armés, ils tireront sur les militaires! Sans jouer les corbeaux de malheur, je sens que 2022/2023, ce sera réellement la guerre civile comme du temps de l'ex yougoslavie! Car les deux camps sont armés maintenant! 

Portrait de Valentin98
7/juin/2021 - 19h23

Etrange, ils ont mis le drapeau syrien sur un de leur camion (début de la vidéo)

Portrait de Valentin98
7/juin/2021 - 19h21

la vidéo a été enlevée de youtube! Mais on la retrouve sur le site odysee

Portrait de bellross
7/juin/2021 - 19h09

On peut trouver cette video "potache" ou la trouver d'un très mauvais gout.

Mais avant tout, elle est surtout utilisé par Mélenchon comme une piteuse diversion face aux propos intolérables qu'il a tenu hier sur l'antenne de France Inter, propos qui font l'objet d'un tollé général de la part de l'ensemble de la classe politique.

Sans cette piteuse tentative de diversion du clan Melenchon, cette video serait passée totalement inaperçue.

Portrait de Galileo.
7/juin/2021 - 18h21

Je viens de voir la video.

Je suis outré !!!! mais outré !!!! mais alors ..... outré !!!

Les mots me manquent pour exprimer a quel point je suis outré !!! mais alors ouuuuutré !!!

Bon, je vais aller la regarder une 2eme fois, des fois que quelques détails m'auraient échappé pour être encore plus outré !!!! mais alors ouuuutré !!! smiley

Portrait de djibou35
7/juin/2021 - 18h08

J'ai regarder la vidéo il est trop fort Papacito je suis mort de rire smiley

Portrait de nina83
7/juin/2021 - 17h59

il est comme Trump, un fou, heureusement qu'il ne sera jamais au pouvoir ce serait apocalyptique smiley

Portrait de wrestlemaniak
7/juin/2021 - 17h55

Voilà ce qui arrive quand on ligue les uns contre les autres et quand les islamistes appellent sans arrêt à "tuer des mécréants", et que eux, passent à l'acte tout le temps. Mélenchon et sa clique devraient être enfermés avec une horde de fanatiques religieux qui ont la haine de la France, on verra leur réaction à ce moment là ! Pour l'instant, ce sont des paroles mais le jour où ça passera à l'action, et où les répliques tomberont, la guerre civile, la vraie sera lancée.

Portrait de Libertas
7/juin/2021 - 17h15

La vidéo vient d'être censurée par Youtube et c'est bien normal. Quand vous tirez sur un mannequin qui représente Melenchon, que vous lui arrachez la tête , que vous insultez les "gauchistes" etc... cela s'appelle de la violence, même s'ils font passer cela pour de l'humour.

Portrait de mbagnick
7/juin/2021 - 16h16
ThierryG a écrit :

Je viens de regarder la vidéo de papacito... Je cherche toujours l'appel au meutre, je ne le trouve pas. J'ai trouvé le propos super amusant qui joue habilement avec les clichés, moi je valide smiley

Je l'ai vu aussi et j'ai bien ri. Evidemment les moutons vont suivre la manipulation de Mélenchon, alors qu'un de ses candidats (un pseudo journaliste) avait manifesté dans la rue avec la tête de Lepen au bout d'une pique.

Portrait de ThierryG
7/juin/2021 - 16h08

Je viens de regarder la vidéo de papacito... Je cherche toujours l'appel au meutre, je ne le trouve pas. J'ai trouvé le propos super amusant qui joue habilement avec les clichés, moi je valide smiley