27/05/2021 11:08

EN DIRECT - Coronavirus: Tous les Français majeurs peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner à partir du 31 mai prochain

11h06: Tous les Français majeurs peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner, annonce le ministère de la Santé. La prise de rendez-vous sur les plateformes de réservation par internet a été élargie aux 18-49 ans depuis 11h. Pour eux, les rendez-vous débuteront le 31 mai, date de l'ouverture officielle de la vaccination à tous les majeurs en France.

« Les réservations seront progressives, de nouveaux créneaux mis en ligne chaque jour sur les différentes plateformes », a pour sa part assuré le ministre, Olivier Véran, sur Twitter. « Les 50 ans et plus qui sont d’ores et déjà éligibles peuvent évidemment continuer à prendre rendez-vous », a par ailleurs précisé le ministère.

« Cette nouvelle étape ne va cependant pas permettre de répondre à toute la demande des patients », a de son côté prévenu Doctolib dans un communiqué, en pointant « un nombre encore limité de doses de vaccins, notamment Pfizer et Moderna ». « 28 millions de personnes adultes sont éligibles à la vaccination et non vaccinées à date pour en moyenne 500.000 rendez-vous disponibles chaque jour », poursuit la principale plateforme de réservation, qui « s’attend à une forte affluence sur ses services ».

Vacciner le plus largement possible est un enjeu crucial pour la France afin d’éviter une reprise de l’épidémie dans les semaines et les mois à venir, alors que les restrictions en vigueur sont progressivement relâchées. A ce stade, 24 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 36% de la population totale et 46% de la population majeure), dont 10 millions en ont eu deux (15% de la population totale et 19% de la population majeure), selon le ministère.

10h10: Plus de cinq millions d'habitants de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie, ont reçu l'ordre de se confiner à compter de jeudi minuit à la suite de l'apparition d'un foyer de Covid-19. Ce confinement de sept jours concerne la ville de Melbourne ainsi que l'Etat de Victoria qui l'entoure, a déclaré le Premier ministre par intérim de cet Etat, James Merlino, alors que le nombre de cas lié à ce cluster a doublé, passant à 26.

«Nous avons affaire à une souche hautement infectieuse du virus, un variant inquiétant, qui se propage plus rapidement que ce que nous avons jamais enregistré», a souligné M. Merlino. Ce variant B.1.617, détecté en Inde pour la première fois, manifeste une transmissibilité accrue. Il se serait propagé via un voyageur de retour de l'étranger.

Les écoles, les bars et les restaurants vont fermer, tout rassemblement sera interdit alors que le port du masque sera à nouveau obligatoire. La Nouvelle-Zélande a déjà suspendu mardi les vols sans quarantaine depuis l'Etat de Victoria et les principales liaisons aériennes avec les autres Etats australiens ont été réduites. Cette mesure de confinement, destinée à avoir un effet «coupe-circuit», doit permettre aux autorités sanitaires de tracer au mieux les cas-contact.

07h47: Moins de 19.000 malades du Covid-19 hospitalisés, moins de 3.400 en réanimation: la pression sur les hôpitaux a continué de reculer mercredi, selon les données publiées par Santé publique France.

18.593 patients atteints du Covid-19 sont actuellement hospitalisés (contre 19.430 la veille et 21.347 sept jours auparavant), dont 671 admis ces dernières 24 heures.

Le chiffre, qui avait dépassé les 31.000 au plus fort de la troisième vague, mi-avril, était repassé samedi sous les 20.000 pour la première fois depuis le 27 octobre. Les services de soins critiques (appellation qui regroupe les services de réanimation, de soins intensifs et de soins continus) comptaient mercredi 3.330 patients (contre 3.447 la veille et 3.862 il y a une semaine).

181 ont été admis depuis mardi dans ces services qui prennent en charge les malades les plus gravement atteints.

Le nombre de patients en soins critiques s'était maintenu autour de 6.000 entre la mi-avril et le début mai, avant de redescendre nettement depuis.

Côté vaccination, 24.098.326 personnes ont reçu au moins une première dose en France et 10.102.350 ont reçu deux doses, depuis le début de la campagne vaccinale fin décembre 2020.

07h32: Les autorités belges ont annoncé restreindre le vaccin de Johnson & Johnson (Janssen) aux plus de 40 ans, dans l'attente des résultats d'une enquête du régulateur européen EMA sur le décès en Belgique d'une patiente jeune vaccinée pouvant avoir développé des effets secondaires graves.

07h12: La pandémie a fait plus de 3,487 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un nouveau bilan établi par l'AFP à partir de sources officielle. Après les Etats-Unis (591.922), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (454.429), l'Inde (311.388), le Mexique (221.960) et le Royaume-Uni (127.739).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel de la pandémie est "deux à trois fois plus élevé".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Giscard D'intestin
27/mai/2021 - 15h46
croco a écrit :

@Giscard D'intestin Oui je suis un idiot. Mais celui qui compare l'acte médical de la vaccination à un abattoir, donc à un génocide, ce n'est pas seulement un idiot, mais aussi un connard.

Ferme les yeux , on ne peut rien pour toismiley

Portrait de Giscard D'intestin
27/mai/2021 - 11h24

Allez...tous à l'abattoir...comme disait Attali, les idiots iront d'eux même à l'abattoir !