Rechercher

05/04/2021 18:22

Coronavirus - 197 décès à l'hôpital en France ces dernières 24 heures - 284 nouvelles admissions en réanimation - Sur TF1, Olivier Véran affirme que la France n'a aucun problème de logistique : "Nous vaccinons vite et fort"

18h19: Selon un dernier bilan de Santé Publique France , 29.907 patients sont désormais hospitalisés en France, soit 1279 nouvelles admissions en 24 heures. et 197 personnes sont mortes du coronavirus à l'hôpital en France au cours des dernières 24 heures/

Par ailleurs, 5433 personnes se trouvent désormais en réanimation, soit 284 nouvelles admissions en 24 heures.

17h35: La pandémie a fait plus de 2.853.908 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 555.001 morts, devant le Brésil (331.433), le Mexique (204.147), l'Inde (165.101) et le Royaume-Uni (126.836).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

17h34/ Encouragé par l'amélioration de la situation sanitaire au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson dévoile ce lundi sa stratégie pour entrouvrir les frontières et répondre à la pression pour autoriser les Britanniques à partir au soleil après un long hiver confiné. Aux Britanniques longtemps astreints à domicile et désireux de partir en vacances à l'étranger cet été, il doit présenter un système de feu tricolore pour classer les pays selon le degré d'avancement de leur vaccination, leur taux de contaminations ou la présence de variants inquiétants.

14h40: La propagation de la COVID-19 est repartie en flèche en Iran avec les congés du Nouvel An persan et le nombre des nouvelles contaminations y est au plus haut depuis quatre mois, selon des chiffres officiels publiés lundi.

La ville de Téhéran est maintenant classée « rouge », soit le plus haut niveau sur l’échelle nationale du risque épidémiologique : seules les activités économiques dites essentielles (alimentation, santé…) sont autorisées.

Au cours des dernières 24 heures, 13 890 nouveaux cas ont été recensés dans les centres de dépistage du pays, a indiqué la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens est à son plus haut depuis le 4 décembre (13 922) et s’approche du pic de 14 051 nouveaux cas confirmés atteint le 28 novembre.

Le nombre des nouveaux décès dus au nouveau coronavirus est lui remonté à 172, son niveau le plus élevé depuis le 23 décembre.

Les Iraniens ont fêté Norouz, le Nouvel An persan, le 21 mars. Les deux semaines qui suivent sont habituellement l’occasion de voyages dans le pays et de retrouvailles familiales.

13h20: Invité du journal de 13h de TF1, Olivier Véran affirme que la France n'a aucun problème de logistique : "Nous vaccinons vite et fort. Invité du 13h de TF1, Olivier Véran a affirmé espérer un pic épidémique "le plus tôt possible". "Cela signifiera que nos mesures sont efficaces et que nous aurons réussi à enrayer l'épidémie", renchérit-il, précisant que "nous pourrions atteindre le pic de cas cette semaine, je le souhaite". "Je n'en ai pas la démonstration, mais ça commence à frémir par endroits. Ca veut dire que deux à trois semaines plus tard, nous aurions le pic en réanimation. Nous avions l'objectif de 15 millions de primo-vaccinés au 15 avril. Non seulement, nous allons réaliser cet objectif, mais nous allons même l'anticiper. "

Le ministre de la Santé a confié vouloir proposer "la vaccination aux enseignants, qui travaillent en lien avec des enfants atteints de handicap" d'ici la "fin avril". "Ce sont plusieurs dizaines de milliers d'enseignants. Les conditions des gestes barrières et de la distanciation sociale sont plus compliquées et nous souhaitons les prioriser".

Par la suite, une nouvelle phase s'ouvrira selon Olivier Véran : "il y aura l'ensemble des enseignants, mais également les forces de sécurité nationale, qui ne peuvent, parfois pas maintenir la distance avec les personnes". 

 

07h38; Le Royaume-Uni, qui a commencé à lever progressivement de strictes restrictions en place depuis de longs mois, fort du succès de sa campagne de vaccination, annoncera lundi de nouvelles règles pour les déplacements internationaux. Son Premier ministre Boris Johnson détaillera aussi un projet de test d'un système de passeport sanitaire pour permettre la reprise d'activités comme les matches de football. La Grèce rouvre la plupart de ses commerces et allège les restrictions concernant les loisirs, le Portugal ses musées, collèges et terrasses de café.

07h21: Nouvelles restrictions en Ukraine, dont la fermeture des écoles, fermeture de toutes les frontières au Chili, entrée en vigueur de nouvelles restrictions au Japon dans les départements d'Osaka et de Hyogo (ouest) et de Miyagi (nord-est) permettant aux autorités locales de demander à certains commerces de fermer plus tôt sous peine d'amende.

L'Etat indien du Maharashtra, où se situe Bombay, la capitale financière, va imposer dès lundi soir jusqu'à la fin avril un couvre-feu nocturne à ses 110 millions d'habitants, rassemblements de plus de 4 personnes interdits et les restaurants, cinémas, piscines, lieux de culte et espaces publics comme les plages, fermés. Le week-end, seuls les services essentiels seront autorisés.

En Europe, frappée par une troisième vague de Covid, toute l'Italie est classée en zone "rouge", avec haut risque de contagion et les fêtes de Pâques, habituellement l'occasion de réunions familiales, ont lieu sous restrictions maximales.

06h18: En France, depuis samedi soir, les règles déjà imposées à 19 départements s'étendent à tout le pays: les commerces jugés non essentiels doivent baisser le rideau, les déplacements seront limités à 10 km et, pour la première fois depuis le printemps 2020, les écoles vont rester fermées pendant trois à quatre semaines. Les autorités tolèrent cependant jusqu'à lundi soir les déplacements entre régions. Le grand sanctuaire français de Lourdes était presque vide: samedi, environ 500 pèlerins arpentaient les allées menant à la grotte miraculeuse où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie serait apparue en 1858.

06h01: En Allemagne, pays qui durcit ses mesures sanitaires face à la flambée des infections, des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Stuttgart, la plupart sans masque, pour réclamer "la fin de la dictature du Covid". Au Moyen-Orient, le Liban est complètement confiné de samedi à mardi matin, pour éviter une nouvelle recrudescence du virus dans ce pays de six millions d'habitants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2.
5/avril/2021 - 19h41
BRETZEL68 a écrit :

Quelles belles fake news

La Hongrie est avec la République tchèque le pire pays avec 2300 morts par millions d'habitants (1500 en France) - super la comparaison

L'Europe n'est pas à la traîne, il suffit de comparer les chiffres (évidemment les USA et la GB sont devant car ils jouent solo et Israël car ils ont payé le prix fort pour le vaccin) 

Apprenez à lire et a interpréter correctement un texte avant de le qualifier de fake news !

Je parle dans mon post de la vaccination et du pourcentage de la population vacciné à ce jour, et vous venez me parler du taux de décès depuis le début de l’épidémie, ce qui est complétement hors sujet !

 

 

Portrait de hummerH2
5/avril/2021 - 18h29
Eddy de Nantes a écrit :

Si on est factuels, on n'est pas les plus mauvais en Europe ni dans le monde au niveau vaccination.

Après, il y a 3 mois, la moitié des Français refusaient de se faire vacciner. Je parie que ce sont les mêmes qui se plaignent aujourd'hui...

Si on est factuel, ce sont tous les pays de l'union européenne qui sont à la ramasse puisque ce fiasco au niveau européen viens du fait que les commandes de vaccins ont été fait par Bruxelles et que la répartition se fait entre pays au prorata de la population.

Seul exception a cette Bérézina collective , la Hongrie, qui face a cette incompétence, face a la pénurie de vaccins distribués au compte goutte, et passant outre les règlements européens s'est fourni auprès des russes de vaccins sputnik, ce qui permets à la Hongrie d'avoir vacciné à ce jour près d'un tiers de sa population, alors que le reste de l'Europe traine encore à ce jour en dessous de 15%.

Portrait de Phantôme_
5/avril/2021 - 15h44

Je me rappelle en février 2020 lorsque le même Olivier Véran disait:

"L’usage du masque en population générale n’est pas utile"

Quel sacré comique.....

 

Portrait de LOIC 33
5/avril/2021 - 14h02

Si il le dit !!!!

Portrait de hummerH2
5/avril/2021 - 13h51

Il y a 2 jours, durant une interview, ce bonimenteur a osé dire :" En France, la campagne de vaccination fonctionne du feu de Dieu" !

Utiliser cette expression qui a pour définition exacte " Fonctionner parfaitement, à merveille, au delà de ce qu’on espérait."... Fallait vraiment oser ! smiley