11/03/2021 18:19

Coronavirus - Olivier Véran : "La situation est inquiétante dans les Hauts-de-France, IDF et PACA. L'évacuation d'IDF de centaines de patients se prépare. La vaccination avec AstraZeneca se poursuit contrairement à 3 autres pays"

18h08: Olivier Véran : "La situation est tendue et inquiétante surtout dans les Hauts-de-France, IDF et PACA. L'épidémie demeure hétérogène sur tout le territoire. Les patients COVID représentent 80% des lits de réanimation en France. Le président de la République avait évoqué une approche régionalisée de la crise virale. Elle est plus que jamais pertinente quand on constate les différences entre territoires. Le taux d'incidence est de 44 pour 100.000 habitants dans les Pyrénées-Atlantiques, il est de 472 dans les Alpes-Maritimes. Pour cette raison, 24 départements ont été placés progressivement en surveillance renforcée.

La situation épidémique en Ile-de-France nous préoccupe tout particulièrement. Notre inquiétude se porte particulièrement sur les réanimations. Toutes les 12 minutes, nuit et jour, un Francilien est admis en réanimation. Nous préparons des transferts de dizaines ou de centaines de patients de l'IDF vers le reste de la France. La mobilisation du système de santé est totale. Elle le sera encore plus dans les prochaines semaines, car la pression hospitalière va encore augmenter.

Les variants sont plus contagieux et plus dangereux et représentent 2/3 des contaminations en France. Sur AstraZeneca, trois pays ont suspendu la vaccination en raison de craintes liées à la coagulation. Mais aucune preuve d'un lien n'a été prouvé.

J'ai saisi l'Agence nationale de sécurité du médicament. D'après elle, il n'y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca. La vaccination avec AstraZeneca va donc se poursuivre en France. Le ministre de la Santé a également noté que 286 000 personnes avaient été vaccinées ces dernières 24 heures en France, un record. Cela fait désormais un an que nous traversons ensemble cette pandémie. C'est ensemble que nous tenons depuis le début, c'est ensemble que nous y arriverons.

 

16h30:  l'Agence européenne du médicament affirme que le vaccin d'AstraZeneca peut être utilisé malgré l'enquête sur des caillots sanguins

« Avec ce dernier avis positif, les autorités de l’Union européenne disposent d’un outil supplémentaire afin de lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens », a déclaré la directrice de l’EMA Emer Cooke, dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit du « premier vaccin qui peut être utilisé en une seule dose ». 

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré que rien ne démontre à ce jour un risque d'une plus forte coagulation sanguine chez les personnes vaccinées contre le Covid-19, alors que le Danemark, l'Islande et la Norvège ont suspendu l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca.

"Les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thromboembolies chez les personnes vaccinées n'est pas supérieur à celui observé sur l'ensemble de la population", a affirmé l'EMA dans un communiqué transmis à l'AFP.

15h38: L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi que rien ne démontre à ce jour un risque d'une plus forte coagulation sanguine chez les personnes vaccinées contre le Covid-19, alors que le Danemark, l'Islande et la Norvège ont suspendu l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, et que l'Italie a stoppé l'écoulement d'un lot.

"Les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thromboembolies chez les personnes vaccinées n'est pas supérieur à celui observé sur l'ensemble de la population", a affirmé l'EMA dans un communiqué transmis à l'AFP.

14h15: Après le Danemark, la Norvège et l'Islande suspendent à leur tour le vaccin AstraZeneca 

Cette suspension intervient "après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca", a indiqué l'autorité sanitaire danoise, la première à prendre une telle décision.

Elle a toutefois souligné que cette décision relevait de la "précaution" en attendant des conclusions des enquêtes sanitaires et qu'"à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins".

10h58: Le Danemark a suspendu par précaution et jusqu’à nouvel ordre l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, a annoncé son autorité sanitaire jeudi. Cette suspension intervient « après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca », a indiqué l’Agence nationale de la Santé, tout en soulignant qu’« à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ».

L’Autriche avait annoncé lundi avoir cessé d’administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois, après le décès d’une infirmière de 49 ans qui a succombé à de « graves troubles de la coagulation » quelques jours après l’avoir reçu.

Quatre autres pays européens, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, avaient suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce lot, livré dans 17 pays et qui comprenait un million de vaccins. Le Danemark a lui suspendu l’usage de l’ensemble de ses vaccins AstraZeneca.

Mercredi une enquête préliminaire de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a souligné qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu en Autriche. En date du 9 mars, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans l’espace économique européen, selon l’agence européenne.

« Il est important de souligner que nous n’avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation », a indiqué le directeur de l’agence danoise, Søren Brostrøm, cité dans le communiqué. Le Danemark indique avoir enregistré un décès d’une personne qui avait reçu le vaccin. Une enquête est en cours auprès de l’EMA.

« Il existe une documentation importante prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace. Mais avec l’Agence danoise des médicaments, nous devons réagir aux informations faisant état d’éventuels effets secondaires graves, à la fois au Danemark et dans d’autres pays européens », a-t-il justifié. Cette suspension, qui sera réévaluée d’ici deux semaines, chamboule le calendrier de la campagne d’immunisation danoise.

Copenhague prévoit désormais d’avoir vacciné sa population adulte mi-août, contre début juillet annoncé précédemment, indique l’autorité sanitaire.



Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
12/mars/2021 - 08h02
Athée44 a écrit :

Les caniches LREM sont de sortie pour poster leur satisfecit de leur maître Macron. Ce gouvernement est une catastrophe sur toutes les lignes !

tout à fait

je pensais qu'avec Hollande ont avait touché le fond mais force est de constater que j'étais dans l'erreur.

Avec Macron, c'est pire car depuis un bon moment, je me suis aperçue à quel point ce gouvernement manipule les foules et pas uniquement avec le covid 

En fait, je m'en suis aperçue depuis le début quand il prenait la parole lors de ces meetings de campagne,

Portrait de Nerfertiti
12/mars/2021 - 07h56
croco a écrit :

@lysniais Justement. Le vaccin contre l'hépatite B n'a jamais provoqué de sclérose en plaque. C'était une fakenews venant des milieux complotistes. D'ailleurs c'est un vaccin obligatoire pour les soignants dans les hôpitaux, et cela ne serait pas le cas si il causait cette maladie. Toutefois il est vrai que des personnes ont contracté la maladie dans les mois qui ont suivi la vaccination mais dans une proportion identique à la population qui ne s'était pas fait vaccinée. C'est en surveillant les effets indésirables d'un médicament et en les comparant à ceux de la population qui n'a pas pris ce médicament, qu'on sait si il est dangereux ou pas.

le problème c'est qu'il suffit d'un crétin qui lance une fake news pour tous les moutons de panurge suivent sans vérifier 

c'est ça le problème

 

Portrait de LOIC 33
11/mars/2021 - 20h53

L'évacuation de centaines de personnes c'est pas pensable, ils oublient de nous annoncer le nombre de morts chaque jour où en catimini, les vaccins qui manquent etc...on ne sait plus quoi penser de ces politiques qui nous manipulent en suivant les ordres de Macron, on s'en souviendra en 2022 !!!

Portrait de Angelussauron
11/mars/2021 - 19h22
SULLY a écrit :

@Dédérinox

Alors vous allez nous expliquer pourquoi le Danemark, l’Islande et la Norvège ont suspendu l’AstraZeneca si ça a si peu de conséquences...

 

Après peu importe le nombre ce vaccin est une blague. Il est pour l'instant le seul qui est arrivé avec le plus faible taux d'efficacité et peu de tests.

Et bizarrement c'est aussi le seul qu'on refourgue partout (aux pharmacies, aux médecins du travail , etc...).

Ça donne pas du tout envie de se faire vacciner si on ne peut pas choisir notre vaccin, il y a eu plus de sérieux concernant Pfizer et Moderna.

J’attends impatiemment le vaccin Janssen car il est hors de question que j'accepte l'Astra Zeneca pas assez sérieux (mon corps ne servira pas de loterie à ce vaccin)et les deux autres je n'y aurais pas le droit je pense.

Portrait de SULLY
11/mars/2021 - 18h52 - depuis l'application mobile
Dédérinox a écrit :

22 cas non confirmés sur plusieurs millions de vaccinés.  On a plus de chance d'avoir une thrombose en prenant la pilule . Stop au bashing de la vaccination. 

@Dédérinox

Alors vous allez nous expliquer pourquoi le Danemark, l’Islande et la Norvège ont suspendu l’AstraZeneca si ça a si peu de conséquences...

Portrait de Dédérinox
11/mars/2021 - 18h21

22 cas non confirmés sur plusieurs millions de vaccinés.  On a plus de chance d'avoir une thrombose en prenant la pilule . Stop au bashing de la vaccination. 

Portrait de remarques
11/mars/2021 - 15h02

Je comprends mieux pourquoi les professionnels de santé sont réticents pour se faire vacciner. Ces risques, voir d'autres doivent être connu depuis longtemps dans le milieu. N'oublions pas que ceux qui viennent se gargariser à la télé sont là pour faire la propagande ! Les autres sont censurés quand ils veulent alerter sur les effets néfastes répertoriés.

Portrait de bienveillance
11/mars/2021 - 11h51

Titre d'article racoleur et contre productif pour la sécurité collective apportée par la vaccination. Alors que "à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins"