06/03/2021 19:05

Coronavirus - Olivier Véran annonce que 220.000 Français ont été vacciné ce samedi à 18h - La police évacue les quais de Seine à Paris, jugeant que les mesures sanitaires "ne sont pas respectées"

18h00: Olivier Véran de se féliciter des chiffres du jour "Ce samedi à 17h30, 220.000 Français ont été vaccinés, plus du double de samedi dernier". "Je salue cette mobilisation exceptionnelle", s'est également réjoui Jean Castex, en déplacement dans un centre de vaccination monté par les pompiers dans l'Essonne. Sur l'ensemble de la région Ile-de-France, plus de 100 centres de vaccination ont été ouverts ce week-end pour écouler plus de 50.000 doses. Ce week-end sont ciblés d'abord les plus de 75 ans, plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

16h08: Les quais de Seine, à Paris, sont en cours d'évacuation par les forces de l'ordre. Pour ces dernières,  "les mesures sanitaires" ne sont pas suffisamment respectées, explique la Préfecture de police sur Twitter.  "Les forces de l'ordre interviennent pour mettre fin à ces rassemblements.", peut-on lire.

Si Paris n'est pas confiné ce week-end, rappelons que la capitale fait toujours partie de la liste des départements sous "surveillance renforcée".

15h26: Le préfet du Rhône a annoncé avoir renoncé à fermer les lieux les plus fréquentés de la métropole lyonnaise, comme les quais du Rhône, tout en détaillant des mesures destinées à faire face à une "situation sanitaire tendue et fragile" mais "sous contrôle". Les quais du Rhône, qui ont donné lieu à d'importants attroupements le week-end dernier "sont la propriété de la Métropole et de la mairie que j'ai consultées, et ils n'ont pas souhaité que ces lieux soient fermés", a indiqué lors d'une conférence de presse Pascal Mailhos, se référant aux écologistes Bruno Bernard et Grégory Doucet à la tête de ces deux collectivités.

En application des mesures sanitaires annoncées jeudi par le Premier Ministre dans les 23 départements les plus touchés par l'épidémie, "25 centres commerciaux non alimentaires de plus de 10.000 m2 seront fermés dès ce soir minuit dans la métropole de Lyon et le département du Rhône", a-t-il détaillé par ailleurs. Évoquant "la confiance" faite à la population pour justifier de ce quasi statu quo, le préfet du Rhône a néanmoins indiqué que "l'heure n'est désormais plus à la pédagogie" concernant le respect des mesures sanitaires, ajoutant que des "consignes de fermeté" avaient été passées aux forces de l'ordre en charge des contrôles. M. Mailhos a par ailleurs lancé un "appel" aux habitants du Rhône "à ne pas quitter le département" dans les prochains jours, pour ne pas risquer de contaminer des départements moins touchés. "Le Rhône reste en sursis, toute nouvelle aggravation se traduira par le durcissement des mesures", a conclu le préfet, évoquant une "ligne de crête".

Face à l'épidémie, le directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, a annoncé la mise à disposition de 9.600 doses supplémentaires de vaccins Pfeizer entre ce "samedi et mercredi" et l'ouverture de sept centres de vaccination de la métropole de Lyon ce week-end. Dans un communiqué, la Ville de Lyon a pour sa part indiqué son engagement "aux côtés de l'Education nationale pour développer les tests salivaires dans les écoles" notamment, et annoncé l'accélération de la vaccination dès samedi au centre de Gerland, dans le 7e arrondissement, "avec 7.000 personnes vaccinées par semaine" contre 5.000 actuellement.

07h35: L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté les gens à ne pas gâcher l'espoir créé par les vaccins, en relâchant leurs efforts face à la pandémie, qui fait toujours rage dans de nombreux pays.  La Californie a annoncé vendredi qu'elle assouplissait ses critères sanitaires liées à la pandémie et que Disneyland et autres parcs de loisirs, ainsi que les stades à ciel ouvert, pourraient commencer à rouvrir à compter du 1er avril si certaines conditions étaient réunies. - Concert pour spectateurs vaccinés, et masqués.

Plusieurs centaines de personnes portant des masques ont assisté vendredi à un concert en plein air organisé par la mairie de Tel-Aviv, premier d'une série de performances musicales organisées pour les personnes vaccinées contre le coronavirus. - Le Canada autorise Johnson & Johnson.

Le gouvernement canadien a annoncé vendredi avoir autorisé un quatrième vaccin, celui du laboratoire américain Johnson & Johnson.

07h01: Le ministre italien de la Santé a annoncé un tour de vis dans la lutte contre l'épidémie qui a fait près de 100.000 morts, instaurant de nouvelles restrictions dans trois régions. Le Frioul-Vénétie Julienne et la Vénétie (nord), classées jusqu'ici en jaune (risque modéré), passent en orange (risque moyen), tandis que la Campanie, la région de Naples, passe en rouge (risque élevé) à partir de lundi. -

Le confinement dans le Pas-de-Calais (Nord) débutera samedi matin et sera en vigueur pendant quatre week-ends, soit jusqu'au 28 mars, pour juguler une flambée de l'épidémie notamment dans les zones proches du Dunkerquois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibilababiole
6/mars/2021 - 23h15
ΣNIGMΛ a écrit :

Y a franchement pas de quoi se "féliciter". Concernant le nombre de vaccinations, on est hyper à la traîne par rapport à pas mal de pays (dont le Royaume-Uni)...

Au sein de l' Europe, nous sommes aucunement à la traine. La France est même le second pays ( derrière l'Allemagne) a avoir administré le plus de doses. Dites éventuellement "L'Europe est à la traine" par rapport au Royaume Uni mais arrêtons de nous auto-flageller en permanence et faire croire que la France est le mauvais élève permanent. Et sinon, le fait que le royaume-uni a 20 000 décès de plus que la France ( pour une population équivalente), c'est peut-être que leur politique sanitaire était avant la vaccination à la traîne, non ?

Portrait de bibilababiole
6/mars/2021 - 18h59
Artésien a écrit :

Et nous pendant ce temps, dans le pas-de-Calais, nous sommes confinés pour moins que ça. Pays à 2 vitesses.

Oui, cela peut paraitre injuste mais ce que vous ne comprenez pas, c'est que c'est la jauge dans les hôpitaux qui est prise en compte. Et si j'ai bien compris, dans pas de calais, la capacité d'accueil est moindre et proche de la saturation. Demain, ce sera peut-être une autre région qui sera confinée et votre région "libérée" et vous serez bien content que cela ne soit pas un confinement généralisé. L'idée, c'est bien une action ciblée.

Portrait de Artésien
6/mars/2021 - 18h38

Et nous pendant ce temps, dans le pas-de-Calais, nous sommes confinés pour moins que ça. Pays à 2 vitesses.

Portrait de preshovich
6/mars/2021 - 18h15

Entassés les uns sur les autres au mêmes endroits. J ai assisté au spectacle. Je comprend pas. 

Portrait de nina83
6/mars/2021 - 08h45

Et oui, on doit arrêter de geindre aussi, ça fait jamais que un an qu'on est sous cloche.....