05/03/2021 15:52

Marseille: L'homme muni d'un couteau arrêté près d'une boulangerie casher et d'une école juive ce matin a été interné - VIDEO

15h48: Selon La Provence, l'individu âgé de 60 ans a été interné cet après-midi. Son état n'a pas été jugé compatible avec une mesure de garde à vue. Interrogée par nos confrères, la procureur de la République de Marseille précise que l'homme était en "rupture de traitement".

12h00: Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée à la Sûreté départementale de Marseille.

11h45: Voici les images de l'interpellation de l'homme :

11h19: "J'attends avec impatience de savoir quelles sont les motivations de l'agresseur, a réagi sur France 3 Region Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille qui se montre très prudent, pour le moment nous ne savons pas, car il n'a pas prononcé des mots comme "Allah Akbar" ou des propos antésimites qu'on a malheureusement l'habitude d'entendre dans des cas pareils". 

Zvi Ammar a joint les agents de sécurité qui sont intervenus, qui lui ont affirmé que l'homme était armé d'un "couteau en céramique de 20 cm", et selon eux, "il le pointait pour attaquer, il était déterminé". 

11h14: La préfète de police a donné des instructions pour renforcer immédiatement la sécurité aux abords des sites de la communauté juive de Marseille avec des passages de patrouilles (police et Sentinelle), rapporte France Bleu. Par ailleurs, une patrouille de police est désormais prépositionnée devant l'école Yavné.

11h06: L'homme a été pris en charge par la police et a été placé en garde à vue à la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône. Aucun blessé n'est à déplorer.

11h00: Ce matin à Marseille, sur le boulevard Barry, un homme d’une soixantaine d’années armé d'un couteau a été arrêté, rapporte La Provence. Selon nos confrères, ce dernier "serait sorti de son véhicule, avec une serviette posée sur la tête", avant de se diriger "vers une boulangerie casher située sur cet axe et devant laquelle des clients mais aussi des élèves de l’école juive Yavné, situé à quelques encablures, se trouvaient".

Les agents de sécurité de l'école sont rapidement intervenus et ont immobilisé  l'homme avant l’arrivée de la police municipale puis de la Bac. Les élèves ont quant à eux été confinés dans l'école par mesure de sécurité.

"Pour l’heure, aucun témoin n’aurait fait état de mots prononcés du type "allah Akbar" mais les intentions de cet homme devront être déterminées par les enquêteurs de la sûreté départementale saisis des faits", écrivent nos confrères.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
5/mars/2021 - 17h05
Mikhail63 a écrit :

Pas un seul média n'en a relaté la news, hormis cnews! Même la presse écrite, de gauche comme de droite voir extrême, n'en parle pas!

Je viens de lire sur La Provence qu'il a été directement interné à l'HP !

"Jahid, 60 ans, n'a pas été jugé compatible avec une mesure de garde à vue et a été hospitalisé d'office."

 

Portrait de jarod.26
5/mars/2021 - 13h37
creoleacid a écrit :

Peut-être que ce monsieur avait fait un gâteau qu'il voulait partager avec les élèves.

pfff il aurait du partager =)

Portrait de ThierryG
5/mars/2021 - 13h00

"Et depuis quand en France est il interdit de se balader avec un couteau ?"

Aurélien Le Coq (LFI)

Portrait de Gaston33
5/mars/2021 - 12h14
lemurdhadrien a écrit :

Ah oui. Beaucoup plus sécure ! Là-bas les terroristes présumés rasent les murs. Pas comme en France où on les laisse bomber le torser et défier la Nation !

Et pourtant là bas, ils sont chez eux... C'est le monde à l'envers

Portrait de Alexdelouest
5/mars/2021 - 11h18

Il ne faut pas s’étonner s’ils partent tous en Israël. Certains haïssent les juifs en France et personne ne fait rien. 

Portrait de elisabeth 14
5/mars/2021 - 11h10
lemurdhadrien a écrit :

Nom et prénom de l'assaillant svp ? Osez !

et le votre??