22/02/2021 20:27

Coronavirus - Le chanteur Francis Lalanne entendu à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne après la publication de sa tribune dans France Soir

Selon les informations publiées ce soir par le Point, le chanteur Francis Lalanne a été entendu  à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). La justice lui reproche des faits de provocation publique non suivie d'effet, à la commission d'un crime ou d'un délit portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. 

La justice lui reproche son texte publié le 22 janvier sur le site internet de France Soir appelait à la « désobéissance civique contre le totalitarisme du gouvernement. De même, et si de besoin, ajoutait-il, il est du devoir de l'armée française pour assurer la sûreté du peuple français de procéder à la mise à pied des auteurs du coup d'État – c'est-à-dire de l'actuel gouvernement ; et ce, afin de rétablir le droit républicain. »

Invité sur CNews dans Morandini Live quelques jours plus tard, en exclusivité, Francis Lalanne avait souhaité calmer le jeu: "Mon appel à l‘armée fait partie d’une étude juridique qui n’est pas du tout un appel aux armes ou à l’insurrection. Les gens qui auront lu ma tribune auront compris ce que j’ai écrit. Les gens qui ont écrit ces âneries sont soit des gens qui ne savent pas lire, soit des gens qui font semblant de ne pas comprendre, soit des larbins du président. Je constate un vide juridique", a-t-il débuté en direct.

Et d'ajouter : "Je ne vais pas appeler à un coup d'Etat militaire. Il n'y a absolument rien dans mon papier qui dit ça (...) Jamais dans mon article, je ne fais appel à la force armée pour s'emparer du pouvoir".

A noter qu'une convocation a également été adressée au patron du site France Soir, qui avait hébergé la tribune de Lalanne dans laquelle ce dernier appelait à la « mobilisation générale du peuple français contre la tyrannie ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibilababiole
23/février/2021 - 11h36

J't'aime bien Francis… mais là, franchement, pas du tout d'accord avec ta tribune. Mais alors pas du tout. Après, BDRP ou pas, je ne sais pas : la France est et doit rester un pays avec une vraie liberté d'expression… et j'ai en plus  l'impression que dans le monde d'aujourd'hui, on avait déjà oublié cette sortie médiatique…

Portrait de colmart18
23/février/2021 - 10h04

Francis se prend pour François ....Villon , bon , la poésie en moins , on a dit qu'il était sdf pendant un moment , son cerveau en tout cas n'a pas l'air d'avoir de domicile fixe .Par contre , quel comédien ! Donnons lui un César pour l'ensemble de son oeuvre !

Portrait de maurice anticassos
23/février/2021 - 09h23

Le mec il a écrit une chanson qui a marché et depuis trente ans il déverse ses âneries sur les plateaux tv

 

Portrait de Benoit.2021
23/février/2021 - 09h10

Francis 

Rentre à la maison !!!

Portrait de Benoit.2021
23/février/2021 - 09h09

Je pense qu'il s emmerde et il nous emmerde 

C  est aussi simple que cela

Beaucoup s ennuient dans ce pays 

Et raconte s des conneries 

Portrait de cpittet
23/février/2021 - 08h51
Avataar a écrit :

Il a pris du poids Alice Cooper...

ce n'est pas Ozzy Osbourne ?

Portrait de Benoit.2021
23/février/2021 - 08h45

FRANCIS

ARRÊTE TES CONNERIES

Portrait de Benoit.2021
23/février/2021 - 08h45

FRANCIS

ARRÊTE TES CONNERIES

Portrait de Nerfertiti
23/février/2021 - 07h57
toutvabien a écrit :

On trouve le temps pour emmerder un clown inoffensif, mais depuis 4 ans on n'a pas trouvé un moment pour expulser  un soudanais interdit de territoire qui a fini par tuer. Continuons. Nous sommes sur la bonne voie.

Tout à  fait

Le gouvernement veut dissoudre "génération identitaire" mais laisse environ 150 mosquées déverser leur islam radical en tout impunité au lieu de les fermer

Portrait de ThierryG
23/février/2021 - 07h54
"Essayez la dictature et vous verrez "
Portrait de Oh Yes It's Good
22/février/2021 - 20h59

Bon courage à lui pour faire constater le vide juridique à la BRDP. smileysmiley

Portrait de MARTINI ROSSO
22/février/2021 - 20h42

Courage Francisco scaramanga !!!!!! l'homme à la guitare d'or