20/02/2021 10:49

La justice russe confirme en appel la condamnation à de la prison ferme de l'opposant Alexeï Navalny pour violation d'un contrôle judiciaire.

La justice russe confirme en appel la condamnation à de la prison ferme de l'opposant Alexeï Navalny pour violation d'un contrôle judiciaire. Le juge d’un tribunal de Moscou, Dmitri Balachov, a toutefois légèrement réduit d’un mois et demi la condamnation du militant anti-corruption, qui devra finalement purger une peine de deux ans et demi de prison. Le principal adversaire du Kremlin, Alexeï Navalny, visé par de multiples procédures judiciaires, passe au tribunal deux fois samedi à Moscou, des affaires qui risquent de le conduire en camp de travail forcé pour près de trois ans.

Ces deux audiences ont lieu alors que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a demandé cette semaine la libération du militant russe anti-corruption de 44 ans, arguant d’un risque pour la vie de cet opposant qui a survécu in extremis à un empoisonnement l’année dernière. Cette décision a été immédiatement rejetée par Moscou, qui avait déjà balayé les appels en ce sens de l’Union européenne, malgré la menace de nouvelles sanctions.

Samedi après-midi, Alexeï Navalny comparaîtra devant une autre juge dans un procès pour « diffamation » d’un vétéran de la Deuxième guerre mondiale. Le Parquet a requis dans ce dossier 950.000 roubles d’amende (10.600 euros environ) et réclamé lui aussi que le sursis de l’opposant soit converti en prison ferme.

Héritage de l’Union soviétique, la plupart des peines d’emprisonnement en Russie sont effectuées dans des camps pénitentiaires situés parfois loin de tout. Le travail des détenus, habituellement dans des ateliers de couture ou de fabrication de meubles, y est obligatoire. Les conditions de détention y sont aussi régulièrement dénoncées par les défenseurs des droits humains.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dakota
20/février/2021 - 20h26
Climato a écrit :

Bravo à la justice russe. Ce Navalny a violé son contrôle judiciaire et voit donc son sursis révoqué, je ne vois pas pourquoi il bénéficierait d'un traitement de faveur. Par ailleurs il faut arrêter de qualifier d' "opposant n°1 au kremlin" un type qui ne pèse qu'1 ou 2%.

J'imagine très bien un media étranger nous présenter un Jerome Rodriguez dans le même style ! smiley

Portrait de Jilou1994
20/février/2021 - 16h56

Il a tenté un coup de poker et cela n'a pas fonctionné.

Portrait de fatboy
20/février/2021 - 11h12

Une décision de justice d'une justice souveraine et tout à fait conforme au Droit.

Portrait de LOIC 33
20/février/2021 - 10h53

Soyons solidaires et dénonçons le non respect de la démocratie par Poutine, toutes les idées sont les bienvenues....