14/02/2021 20:04

Amélie, jeune maman, agressée physiquement par un voisin affirme ne pas avoir réussi à porter plainte et met en cause les policiers - Le gouvernement se saisit du dossier

Amélie Challéat, une jeune mère qui raconte avoir été frappée par un homme en pleine rue alors qu'elle était avec son bébé, a été contactée par les services du ministère de l'Intérieur et de Marlène Schiappa.  "Mon équipe, ainsi que celle de Marlène Schiappa, ont pris contact avec cette jeune maman. Les services de police sont mobilisés pour prendre sa plainte.", a tweeté le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"J’ai été alertée sur ce post en début d’après-midi, mon équipe a immédiatement pris contact avec la jeune maman. La préfecture est mobilisée à ma demande et recevra Amélie, si elle le souhaite, dès demain", a quant à elle tweeté Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

Amélie Challéat, jeune femme de 36 ans qui a récemment accouché, raconte en effet dans un long post Instagram son agression puis ses difficultés pour porter plainte . Voici l'intégralité de son message posté sur son compte Instagram :

"Nous sommes en 2021. Mardi 10 février je me suis faite agresser par un voisin en revenant de l’hôpital avec mon bébé né extrême prématurée, fragile, qui a besoin d’examens réguliers et ne peut pas rester dans le froid.

Un voisin, homme âgé, blanc, propriétaire, riche, n’a pas supporté que je laisse la voiture 5 min devant la porte de l’immeuble pour rentrer mon bébé en poussette dans l’immeuble par moins 5 degrés et de la neige partout. Dans le hall de l’immeuble il m’a hurlé dessus en me disant que je n’avais pas le droit de laisser la voiture, qu’il fallait que je la gare ailleurs.

Je lui ai dit de nous laisser tranquille, qu’on en avait pour quelques minutes, qu’on revenait de l’hôpital, que j’avais appris la mort de ma mère la veille. J’ai continué à avancer pour rentrer chez moi.

Cet homme a voulu m’empêcher de rentrer chez moi avec mon bébé et m’a frappé au visage. Il a envoyé son poing, de toutes ses forces, dans mon visage alors que je tenais la poussette de mon bébé. Je suis tombée par terre et j’ai perdu connaissance un bref instant.

Hamza m’a défendu comme il a pu. Les policiers sont arrivés. L’agresseur est parti avec Hamza au Commissariat. Je ne pouvais pas y aller car j’allaite et que Shéérazade est trop fragile pour aller dans un Commissariat.

Aujourd’hui, depuis Mercredi, j’essaie de porter plainte. J’essaie d’obtenir un rendez vous pour ne pas attendre pendant 4h au Commissariat de la goutte d’or, avec ma fille, trop fragile pour le supporter.

Aujourd’hui la police refuse de me donner un rendez vous et me dit que je dois me présenter et attendre comme tout le monde. Aujourd’hui nous sommes en 2021, une femme avec son bébé malade, peut se faire frapper, et ne peut pas porter plainte. Les policiers ont plutôt conseillé à Hamza de « trouver une entente entre voisins ».

Est ce que le combat contre la violence faite aux femmes est toujours cause nationale? @gerald_darmanin @emmanuelmacron @marleneschiappa @policenationale je ne voulais pas en parler ici parce que la période est très compliquée mais je cherche une avocate spécialisée dans les violences faites aux femmes. "

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de piwit
15/février/2021 - 01h06 - depuis l'application mobile
seb2746 a écrit :

Les plaintes sont sur RDV dans une majorité du commissariat depuis Juin 2020 (et c'est idem pour les viols ou il faut parfois +10 jours d'attente...).

 

L'agresseur est connu pour ses propos racistes et son appartenance à un parti extremiste, il a reconnu l'avoir tabassé et FIER de l'avoir fait sur un acte purement raciste, avec les insultes caractérisés donc pour le "racisme biaisé", c'est pourtant clair et direct.

 

Si pour vous c'est normal qu'on laisse un criminel dangereux en liberté faute de pouvoir porter plainte, vous avez un grave souci avec la justice...

@seb2746 «L’ agresseur est connu pour ses propos racistes et son appartenance à un parti extrémiste, il a reconnu l’avoir tabassé (...)» : quelles sont vos sources, SVP ?

Portrait de Ayato-Ji
15/février/2021 - 00h12

En fait, elle ne voulait tout simplement pas attendre son tour pour déposer sa plainte... Madame veut passer devant tout le monde et raconte son histoire avec un éclairage sous-jacent complètement biaisé de racisme et de police affable... Et le pire dans tout ça, c'est que Darmanin et ses sbires lui répondent, soumis, sans la mettre devant ses contradictions... Messieurs les policiers, faudra aussi vous attendre dans les prochains jours à un énième rappel de la charte de l'accueil ! Bon courage

Portrait de KEYZER
14/février/2021 - 23h00
Hercule Poirot a écrit :

Même le pyjama qu'elle porte sur la photo est enfilé à dessein, à vous de comprendre... C'est une très bonne comédienne et excellente communicante...

Sur le site de linkedin,  il est noté que sa profession est dans la ccommunication ...

Portrait de Capri
14/février/2021 - 22h26
Dédérinox a écrit :

Version complètement démentie de manière détaillée sur Twitter par @JulietteAlpha17

 

Je viens de lire sur Twitter ce que dit la policière qui indique que Police secours fonctionne comme les Urgences a l’hôpital (on ne prend par RDV). Le Mr de 82 ans a été interpellé (procédure de flagrant délit - la Police à bien fait son boulot), mais je ne vois pas pourquoi la victime n’aurait pas droit à un RDV. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans cette demande.

Il m’est arrivé de me faire voler un appareil photo et une caméra à Londres et j’ai été extremement bien reçu par la Police. Ils m’ont recontacté ensuite par mail, de retour en France, on a fait un nouvel entretien par téléphone (je suis français, je vis en France et je parle anglais) avec signature de papiers électroniquement etc... un professionnalisme et un niveau de service public assez incroyable, assez bluffant pour nous... les policiers britanniques ont toujours été très courtois, mon statut de victime a été respecté (un peu traumatisant de se faire voler pour 2500 euros de matériels le 1er jour d’un sejour de vacances avec mon filleul adolescent qui m’accimpagnait) ; ils ont retrouvé le malfrat d’ailleurs qui a été condamné !

Je pense que nous avons un problème de « niveau de service public policier » en France. Cela ne date pas de maintenant malheureusement.

Portrait de nina83
14/février/2021 - 20h46

moi aussi ça m'interpelle sa façon de raconter ce triste évènement et les termes "blanc, riche propriétaire" n'ont pas lieu d'être, son voisin est un con violent point barre. J'espère qu'on aura des éclaircissements sur cette violence qu'elle a subie.....

Portrait de Dédérinox
14/février/2021 - 20h34

Version complètement démentie de manière détaillée sur Twitter par @JulietteAlpha17

 
Portrait de Bigpower
14/février/2021 - 20h28

Le même témoignage où l'on décrirait un jeune noir pauvre, on finirait condamné pour racisme...J'attends le témoignage contradictoire de l'agresseur pour me faire une opinion.

Portrait de Oh Yes It's Good
14/février/2021 - 20h22

Hummmmmmm... perso j'attends d'en savoir plus sur ce témoignage. smiley

Portrait de Alexdelouest
14/février/2021 - 20h20

Attention à ne pas juger trop vite. On peut remarquer certains éléments laissant voir les idées de la dame : usage des termes « vieux » « blanc » « riche », la critique de la police,… elle est biaisée. Nous allons avoir des surprises.