10/02/2021 16:36

EN DIRECT - Coronavirus - "Les chiffres apparaissent déclinants" mais "la situation reste fragile", déclare Gabriel Attal - Le vaccin AstraZeneca est valable aussi pour les plus de 65 ans, selon l'OMS

16h36: Le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca peut être administré aux plus de 65 ans, a indiqué mercredi le comité d'experts sur les vaccins de l'Organisation mondiale de la santé. Dans ses recommandations très attendues sur ce vaccin, le Groupe stratégique consultatif d'experts de l'OMS sur la vaccination (SAGE) recommande également son utilisation "même si des variants sont présents dans un pays". En revanche, les experts de l'OMS sont toujours opposés à la vaccination anti-Covid pour les voyages internationaux.

15h17: Plus de 500.000 décès officiellement liés au Covid-19 ont été enregistrés depuis le début de la pandémie dans l’Union européenne, où la situation semble cependant s’améliorer dans un certain nombre de pays, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir des bilans fournis par les autorités. Le seuil symbolique des 500.000 morts a été franchi mardi soir dans l’Union européenne. Mercredi à 12h00 GMT, l’UE recensait un total de 501.531 décès pour 20.548.666 cas déclarés.

L’UE compte certains des pays les plus touchés au monde par l’épidémie. Mais depuis quelques jours, la tendance semble s’y améliorer.

Sur la semaine du 3 au 9 février, 103.250 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés quotidiennement en moyenne dans les 27 pays du bloc, soit 16% de moins que sur les sept jours précédents. Le nombre de décès s’élevait, quant à lui, à 3.137 enregistrés chaque jour en moyenne (-7%).

Parmi les pays européens les plus touchés par la pandémie, l’Espagne est celui qui a affiché la plus forte diminution de nouveaux cas recensés quotidiennement en moyenne sur les sept derniers jours (21.945, en baisse de 31%). Ce chiffre s’élève à 9.120 pour l’Allemagne (-20%), 19.348 pour la France (-7%) et 2.795 pour la Suède (-4%). En Italie, la situation reste stable avec 12.012 cas enregistrés par jour en moyenne.

En termes de décès, la Suède a enregistré une forte diminution avec 53 décès recensés par jour en moyenne soit 34% de moins que la semaine précédente. En Allemagne, ce chiffre s’est élevé à 596 (-16%), en Italie à 380 (-9%) et en France à 416 (-7%). L’Espagne, à l’inverse, a vu ce chiffre légèrement augmenter (465, +8%).

Hors UE, le Royaume-Uni a vu le nombre moyen, sur sept jours, de ses cas recensés quotidiennement reculer de 27% à 17.075. Le chiffre moyen des décès y a diminué de 26% à 834 sur la même période.

Au 10 février à 12h00 GMT, le Royaume-Uni, cinquième pays le plus touché au monde en nombre absolu de morts, recensait au total 113.850 décès liés au Covid-19 pour 3.972.148 cas positifs détectés, la France 80.147 décès pour 3.360.235 cas, l’Espagne 63.061 pour 3.005.487, l’Italie 92.002 pour 2.655.319, l’Allemagne 62.969 pour 2.299.996, et la Suède 12.188 pour 596.174.

A l’échelle plus large de la région Europe, comprenant 52 pays et territoires, 34.902.124 cas de Covid-19 étaient recensés à la date du 10 février. Avec 785.106 personnes décédées du Covid-19, la région est la plus meurtrie au monde, devant l’Amérique latine et les Caraïbes (624.952) et les Etats-Unis/Canada (489.091).

Sur la semaine du 3 au 9 février, 157.255 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés quotidiennement en moyenne dans la région Europe, un chiffre en baisse de 15% par rapport à la semaine précédente. Le nombre de décès a lui aussi diminué, avec 4.832 décès enregistrés par jour en moyenne (-11%) sur la période.

13h17: «Il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement», a estimé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au vu de l'évolution de l'épidémie de Covid-19, «sur un plateau haut, même s'il apparaît légèrement déclinant depuis une semaine».

«Il faut rester extrêmement prudents, la situation reste fragile», a-t-il souligné lors du compte-rendu du Conseil des ministres, alors que «la situation épidémique a peu évolué depuis deux semaines».

Mais la baisse de 2% de l'incidence du virus sur une semaine démontre selon lui qu'«il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement». «Il n'est pas large mais il existe et nous aurions tort de ne pas tout mettre en oeuvre pour y parvenir», a estimé M. Attal en saluant «la responsabilité extraordinaire des Français» et en répétant que le reconfinement doit être «l'ultime recours».

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait estimé mardi qu'«il est évidemment possible et souhaitable qu'on ne soit jamais reconfinés».

Reste qu'«il est malheureusement trop tôt pour se réjouir», a poursuivi M. Attal, et «il nous faut continuer à tenir ensemble», au vu du niveau de contaminations toujours «important» (environ 20.000 cas détectés par jour), du développement des variants, et d'une campagne de vaccination «à flux tendus».

Il a aussi noté «des disparités territoriales», avec «une cinquantaine de départements» enregistrant «une baisse importante de l'incidence» du virus, «une trentaine» où elle est «stable» et «un peu plus d'une vingtaine» où elle «continue à augmenter».

Il a réitéré l'appel du gouvernement à une «remobilisation» autour du télétravail, indiquant que l'inspection du travail avait réalisé «près de 2.800 interventions dans les entreprises».

Le trafic RATP a, lui, enregistré «un premier très léger» recul, et la part des agents de la fonction publique ayant télétravaillé a augmenté de «trois points» toujours sur la semaine écoulée.

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs tiré un premier bilan de la fermeture des frontières françaises et du renforcement des contrôles: «plus de 1.000 personne ont fait l'objet d'une mesure de non-admission sur le territoire national, dont près de 200 réembarquements immédiats», et «1.444 personnes» n'ont pu sortir du territoire «faute de motif impérieux approprié».

Conséquence, les flux de passagers ont enregistré «une nouvelle chute très importante», par exemple 70% de départ en moins vers les Outre-mer, 40% de moins vers les pays hors Union européenne, 85% vers la République dominicaine ou 80% vers la Tunisie.

13h13: Au Japon, pays hôte des Jeux olympiques l'été prochain, la campagne vaccinale commencera la semaine prochaine, a annoncé son Premier ministre mais les autorités travaillent d'arrache-pied pour se procurer des seringues adaptées afin de ne pas gaspiller les doses.

11h58: « Trop optimiste » sur les livraisons de vaccins anti-Covid, l’UE veut muscler la production de masse pour mieux préparer les Vingt-Sept à la propagation des nouveaux variants, a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Nous avons sous-estimé les difficultés liées à la production de masse (...) Nous avons été trop optimistes, et sans doute trop confiants sur la livraison en temps voulu des doses commandées », a reconnu une nouvelle fois la chef de l’exécutif européen devant les eurodéputés.

Après la conception rapide de vaccins, « l’industrie doit s’adapter au rythme inédit de la science (...) Nous avons besoin d’une coordination accrue sur les ingrédients clés, nous devons améliorer la montée en puissance des capacités (...) afin de s’assurer que nous serons en sécurité l’hiver prochain en dépit des variants », a-t-elle insisté. La Commission, qui a négocié les précommandes au nom des Vingt-Sept, est visée par un feu nourri de critiques à la suite d’importants retards de livraison des trois premiers vaccins autorisés dans l’UE, en raison de difficultés liées aux sites de production en Europe.

« L’un des goulets d’étranglement concerne les molécules de synthèse (...) Les vaccins contiennent jusqu’à 400 ingrédients, la production implique jusqu’à 100 entreprises. Nous avons créé un groupe de travail pour doper la production (...) avec l’objectif d’identifier les problèmes et les résoudre », a indiqué Mme von der Leyen. Parallèlement à ce « groupe de travail » placé sous l’égide du commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, Bruxelles lancera dans le cadre d’une nouvelle agence (HERA) un programme public-privé associant industrie pharmaceutique et organismes de recherche pour se préparer aux prochaines crises sanitaires.

« La bataille contre le virus n’est pas un sprint, c’est un marathon, qui exige endurance et ténacité. Nous devons anticiper immédiatement (...) en lançant notre plan de préparation contre les nouveaux variants », en renforçant « le séquençage rapide » et « le partage systématique » des données, a-t-elle souligné.

11h02: Le gouvernement allemand veut prolonger jusqu’au 14 mars le confinement partiel en vigueur face à la pandémie de Covid-19, tout en permettant aux coiffeurs de rouvrir le 1er mars, selon un projet d’accord consulté mercredi par l’AFP. Si les infections ralentissent dans le pays, « les variants du coronavirus se répandent » ce qui rend nécessaire « que les restrictions restent en place dans les prochaines semaines », note le gouvernement dans le texte qui sera soumis aux chefs des régions lors d’une réunion cet après-midi.

En raison des mutations, « les étapes de déconfinement doivent être mises en place progressivement et prudemment », insiste la chancelière Angela Merkel. Les fermetures des écoles, commerces, restaurants, lieux de culture, de sports de loisir sont maintenues depuis la mi-décembre, voire depuis début novembre pour certains secteurs. Programmées à ce stade jusqu’au 14 février, ces mesures doivent désormais être prolongées en principe jusqu’au 14 mars, selon le document.

Elles ont permis de faire nettement baisser la courbe des infections ces dernières semaines mais provoquent aussi la lassitude de la population et l’impatience du monde économique. En parallèle, les régions peuvent décider indépendamment de rouvrir plus tôt les écoles et crèches, secteur prioritaire dans la réouverture. Les coiffeurs pourraient, eux, reprendre leur activité à partir du 1er mars en respectant des règles d’hygiène.

10h12: Un des experts de l'OMS en mission à Wuhan (Chine) pour enquêter sur les origines du coronavirus a mis en doute mercredi la fiabilité des renseignements américains sur la pandémie, après des critiques de Washington.

"Ne vous fiez pas trop aux renseignements américains" qui sont "franchement erronés sur de nombreux aspects", a écrit Peter Daszak sur Twitter, réseau social bloqué en Chine, au dernier jour de son séjour dans le pays asiatique. L'expert réagissait à des déclarations du porte-parole du département d'Etat américain, qui a semblé prendre ses distances la veille avec les premières conclusions des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Après une mission de quatre semaines à Wuhan, un temps épicentre de l'épidémie, les spécialistes étrangers de cette délégation ont indiqué mardi n'avoir pu percer les origines du Covid-19, qui continue de sévir dans le monde.

Les experts de l'OMS ont toutefois jugé "hautement improbable" l'hypothèse de la fuite du coronavirus depuis un laboratoire de la ville, une théorie soutenue un temps par les Etats-Unis. L'administration de l'ancien président Donald Trump avait ainsi accusé l'Institut de virologie de Wuhan d'avoir laissé s'échapper le virus, volontairement ou non. Fait notable: l'expert auteur du tweet, Peter Daszak, est le président de EcoHealth Alliance. Cette association basée aux Etats-Unis et spécialisée dans la prévention des maladies a collaboré avec cet institut de virologie sur certains projets.

08h15: La France a franchi la barre des 80.000 morts liés au Covid-19, avec plus de 700 nouveaux décès à l'hôpital ainsi que dans les Ehpad, selon les données officielles publiées sur le site du gouvernement. Entre lundi et mardi, 439 malades du Covid-19 sont décédés à l'hôpital, selon l'agence sanitaire Santé publique France qui publie elle aussi chaque soir des données liées à l'évolution de la maladie. Au moins 3,3 millions de cas de contaminations ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie, dont environ 18.000 dans les dernières 24 heures. Le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 reste élevé, avec un total de 27.634, dont 1.931 hospitalisations en 24 heures, contre 1.893 lundi, selon les chiffres de Santé publique France. Au moins 334 personnes ont été nouvellement admises en réanimation, contre 356 la veille. D'après les chiffres officiels, plus de 2,353 millions vaccinations ont été réalisées en France depuis le début de la campagne fin décembre: 1,9 million ont reçu une première dose (3,1% de la population) et 366.733 ont reçu la deuxième.

07h32: "Plusieurs cas positifs au variant sud-africain" ont été détectés dans deux lycées de Colmar et Mulhouse (Haut-Rhin), entraînant la mise à "l'isolement d'un nombre conséquent de personnels d'éducation, d'élèves et d'agents", a annoncé mardi l'académie de Strasbourg. "Suite à une circulation plus active du virus et à l'identification de variants, nous avons été amenés à prendre des mesures spécifiques" d'isolement qui concernent les personnels et les élèves du lycée Blaise Pascal de Colmar et du lycée Montaigne de Mulhouse, a annoncé l'académie dans un communiqué. En dépit de ces mesures d'isolement, les deux établissements n'ont pas fermé leurs portes et continueront d'accueillir en présentiel les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles et de BTS, ainsi que les élèves de la filière professionnelle au lycée Blaise Pascal. Les élèves des voies générales et technologiques sont eux placés en "continuité pédagogique à distance". Selon les résultats préliminaires d'une enquête flash menée sur des prélèvements positifs le 27 janvier, dévoilés par l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est, 23,7% des nouvelles infections au coronavirus correspondaient à une suspicion de variant, britannique, sud-africain ou brésilien dans la région. Ces résultats, obtenus par des tests dits de "criblage", devaient néanmoins encore être confirmés par génotypage. Par ailleurs, au 5 février, 82 cas de variants avaient été détectés au sein de clusters dans la région Grand Est, selon l'ARS : 62 cas de variants britanniques, et 20 cas de variants sud-africain ou brésilien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MachinBou
10/février/2021 - 18h28

En douze jours, on sera passé progressivement de "reconfinement imminent et inéluctable" à "il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement", sans évolution notable des indicateurs de la pandémie (si ce n'est la proportion des variants dans les cas positifs qui continue de croître.) C'est dire le niveau de grand-guignol qu'on a atteint !

Portrait de Nerfertiti
10/février/2021 - 14h30

Ils parlent tous à la TV des variants qui explosent et qui inquiètent les médecins et lui vient nous dire qu'ils déclinent 

 

Portrait de Wamcben
10/février/2021 - 09h21

La séquence peut paraître gênante mais je la trouve nécessaire pour Loana que les medias ont complètement déshumanisé depuis sa sortie du Loft et là on voit une femme détruite par un homme, comme tant d'autres femmes. Je pense que c'était peut-être la mauvaise émission mais il fallait qu'elle s'exprime car son ex s'est exprimé avant elle se faisant passer pour son chevalier blanc et peut-être que pour elle c'était important de venir parler. Quoi qu'il en soit on ne peut que lui souhaiter le meilleur pour la suite