01/01/2021 12:04

Les critiques s'accumulent sur l'organisation par le gouvernement de la vaccination en France où moins de 200 injections ont été réalisées contre des milliers en Allemagne ou en Italie

Les critiques s'accumulent sur l'organisation par le gouvernement de la vaccination en France où moins de 200 injections ont été réalisées depuis dimanche contre des milliers en Allemagne ou en Italie. L'Académie de médecine a regretté jeudi le démarrage "très lent" de cette campagne et jugé les précautions prises "excessives". 

"L'Allemagne est déjà à plus de 42.000 vaccinés, le Royaume-Uni à 900.000 et la France à moins de 200 !", s'est exclamé sur Twitter Bruno Retailleau, président du parti Les Républicains (LR) au Sénat. "Après les masques, les tests et l’isolement, un nouvel échec serait terrible", ajoute-t-il, demandant au gouvernement de dévoiler le calendrier de vaccination des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) par département.

Le gouvernement prévoit dans une première phase de vacciner environ un million de personnes très âgées. Viendront ensuite les personnes de plus de 65 ans et les membres du personnel de santé, avec en priorité les plus vulnérables, puis le reste de la population. "Cette stratégie a une conséquence, elle force à aller plus lentement, car il faut savoir qu'il y a environ 14.000 établissements de ce type (des Ehpad, ndlr) en France et que le vaccin est difficile à transporter, difficile à conserver", a plaidé mercredi le professeur Alain Fischer, coordinateur de la stratégie vaccinale contre le Covid-19 en France, sur France Info.

Pour Philippe Juvin, chef des urgences à l'hôpital Georges Pompidou à Paris et maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), ces questions logistiques cachent le fait que le gouvernement "n'a pas de stratégie vaccinale". "C'est une stratégie de lenteur subie parce que nous ne sommes pas prêts", a-t-il déploré mercredi sur CNews.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Berger Blanc
2/janvier/2021 - 10h34

332 personnes vaccinées en France, ça s'emballe pas un peu là ?

Portrait de Berger Blanc
2/janvier/2021 - 10h24

Il est encore vivant Castex ???

Portrait de Bob28
2/janvier/2021 - 09h59

"Gouverner, c'est prévoir"

Visiblement, ce n'est pas le fort de notre gouvernement. Ca fait des mois qu'on sait qu'un vaccin arrive, mais ils ont préféré attendre le jour où il est en stock pour commencer à demander les autorisations aux tuteurs des personnes concernées.

C'était si compliqué que ça d'imprimer les formulaires en avance ?

Portrait de legaulois2009
1/janvier/2021 - 19h29

qu'on soit pour ou contre etre vacciner s'est chacun son choix. mais après le manque de masque maintenant il sont incapable d'assurer la vaccination pour ceux qui le désir, on es vraiment gouverner par des incapables et encore je reste poli. en 2022 il faudra tous les virer

Portrait de Wouhpïnaise
1/janvier/2021 - 12h40

Pourtant, si on en croit Macron, Véran et Castex, la France s'est surpassée lors de cette crise et fait beaucoup mieux que tous les autres pays...smiley