27/12/2020 19:59

Coronavirus - 13 personnes vaccinées en France aujourd'hui - Aucune réaction allergique et aucun effet secondaire signalés pour le moment

19h59: 8822 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en 24h, selon les chiffres de Santé Publique France. Un bilan en baisse par rapport à dimanche dernier (12.799). 175 décès ont par ailleurs ont été enregistrés.

18h22:Les premiers cas de contamination par le nouveau variant du coronavirus circulant au Royaume-Uni ont été détectés sur l'île de Madère, ont annoncé les autorités sanitaires de cette île portugaise."La présence de la nouvelle souche du virus britannique a été confirmée à Madère", a indiqué à l'AFP un porte-parole du service régional de la santé et de la protection civile de cette région autonome, sans préciser le nombre de cas. Ces cas concernent "des voyageurs arrivées récemment à Madère en provenance du Royaume-Uni", expliquent les autorités sanitaires de l'île dans un communiqué.

15h34: Tedros Adhanom Ghebreyesus patron de l'OMS "Ce ne sera pas la dernière pandémie."

La pandémie provoquée par le coronavirus ne sera pas la dernière et les tentatives pour améliorer la santé humaine sont "vouées à l'échec" si on ne s'attaque pas au changement climatique et au bien-être animal, estime le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Tedros Adhanom Ghebreyesus condamne aussi l'engrenage "dangereusement myope" qui consiste à dépenser de l'argent sans compter lorsque flambe une épidémie mais à ne rien faire pour se préparer à la prochaine, dans un message vidéo marquant, dimanche, la première Journée internationale de préparation aux épidémies. Le directeur général de l'OMS a déclaré qu'il était temps de tirer les leçons de la pandémie de Covid-19. "Pendant trop longtemps, le monde a fonctionné selon un cycle de panique et de négligences", a-t-il déclaré. "Nous jetons de l'argent sur une épidémie et quand elle est terminée, nous l'oublions et ne faisons rien pour empêcher la suivante.

Le premier rapport annuel du Global Preparedness Monitoring Board de septembre 2019 sur l'état de préparation de la planète aux urgences sanitaires, rendu public quelques mois avant l'apparition du nouveau coronavirus, soulignait que la planète était terriblement mal préparée à des pandémies potentiellement dévastatrices. "L'histoire nous dit que ce ne sera pas la dernière pandémie et les épidémies sont une réalité de la vie", a déclaré M. Ghebreyesus dans son message. "La pandémie a mis en évidence les liens intimes entre la santé des humains, des animaux et de la planète", a-t-il ajouté. Pour l'ancien ministre éthiopien de la Santé, la crise du coronavirus n'aurait pas dû être une surprise, étant donné les avertissements répétés. Selon lui, tous les pays devraient investir dans des capacités de préparation pour éviter, détecter et atténuer les urgences de toutes sortes, c'est pourquoi il appelle à un renforcement de l'offre de soins. Le patron de l'OMS estime qu'avec des investissements dans la santé publique, "nous pouvons faire en sorte que nos enfants et leurs enfants héritent d'un monde plus sûr, plus résistant et plus durable".

15h12: La vaccination contre le Covid 19 a débuté dimanche dans un centre gériatrique de Dijon, deuxième centre de lancement de la campagne d'injection du vaccin développé par Pfizer-BioNTech, dans une région Bourgogne-Franche-Comté qui demeure un foyer de l'épidémie. Peu après 14H00, Alain, 92 ans, résident de l'Ehpad de Champmaillot, s'est vu injecter une première dose du vaccin sous l'objectif des caméras et des photographes dans une salle traditionnellement dévolue aux rencontres avec les familles. Puis le Pr Pierre Jouanny, médecin gériatre, a été le premier soignant de la région être immunisé contre le virus.

Enfin Daniel, 80 ans, a été le dernier à recevoir une dose du vaccin. Cet ancien chauffeur routier est soigné au sein de l'unité de soins longue durée du centre de Champmaillot. Des consultations préalables des futurs vaccinés avaient eu lieu samedi et dimanche matin, notamment pour recueillir leur consentement. Les personnes éligibles avaient la possibilité "jusqu'au dernier moment" de renoncer à la vaccination, a précisé Nadiège Baille, directrice générale du CHU de Dijon. Partis samedi de la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris, six flacons parmi les 3.900 reçus par l'AP-HP, étaient arrivés au CHU de Dijon sous bonne escorte. La région Bourgogne-Franche-Comté est actuellement la plus touchée de France avec un taux d'incidence de 250 cas pour 100.000 habitants, qui atteint même 321 cas pour 100.000 habitants chez les plus de 65 ans. La campagne française de vaccination contre le nouveau coronavirus avait symboliquement débuté quelques heures plus tôt dans un établissement hospitalier pour personnes âgées de Sevran, en Seine-Saint-Denis.

14h14:  En Espagne, c'est Araceli Rosario Hidalgo Sanchez, une pensionnaire de 96 ans d'une maison de retraite de Guadalajara, dans le centre du pays, qui a reçu la première injection. La petite dame en chemisier blanc, collier de perles et masque FFP2 a confié, dans un sourire, ne "rien" sentir lorsque le vaccin lui a été administré. Une aide-soignante, Monica Tapias, a ensuite pris place sur le même fauteuil, une fois désinfecté, et a été vaccinée à son tour. "Ce que nous voulons, c'est que la plupart des gens se vaccinent", a-t-elle insisté.

14h13: La pandémie a fait plus de 1,75 million de morts dans le monde depuis fin décembre, sur plus de 80 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (331.916) et de cas (18,99 millions) depuis le début de la pandémie, devant le Brésil (190.795 morts pour 7,47 millions de cas) et l'Inde (147.622 morts pour 10,19 millions de cas). Mais en proportion de leur population (respectivement 100, 90 et 11 morts pour 100.000 habitants), ces trois pays sont moins endeuillés que des pays comme la Belgique (165), l'Italie (118), le Pérou (113), l'Espagne (107) ou le Royaume-Uni (104).

12h38: Quelques minutes après la première vaccination en France, le président de la République a réagi sur Twitter.

"Tenir ensemble, encore", Emmanuel Macron réagit aux vaccination

"Nous avons une nouvelle arme contre le virus : le vaccin. Tenir ensemble, encore", a-t-il écrit. Et d'ajouter: "Après le feu vert des autorités de santé, la campagne de vaccination commence dès aujourd’hui, en France comme en Europe.". Avant de conclure: "

Première étape de la campagne de vaccination : les personnes âgées qui vivent en collectivité ainsi que les professionnels de santé vulnérables. Passons le message à nos aïeuls, protégeons-les en priorité.

11h09: Une femme de 78 ans a reçu la première dose de vaccin contre le Covid-19 en France.

Une femme de 78 ans a été dimanche la première personne vaccinée en France contre le Covid-19, à l’hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis, selon une journaliste de l’AFP sur place.

« Je suis émue », a déclaré cette femme, Mauricette, une ancienne aide ménagère, vaccinée vers 11 heures au sein de l’unité de soins de longue durée de cet établissement dépendant de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

« Ça chauffe !", a lancé cette ancienne habitante du Bourget (Seine-Saint-Denis) après avoir reçu l’injection du vaccin développé par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech. Souriante, elle a été applaudie par le personnel hospitalier présent, a constaté la journaliste de l’AFP.

Un médecin cardiologue de 65 ans, le Dr Jean-Jacques Monsuez, a ensuite été vacciné, peu avant 11h20.

Une vingtaine de personnes âgées et de soignants doivent être vaccinés aujourd'hui lors du lancement symbolique de la campagne vaccinale française, à Sevran puis Dijon. Le gouvernement s’est fixé d’ici fin février l’objectif d’un million de vaccinés parmi les plus âgés et les plus vulnérables, particuliers et soignants, dans les 7.000 Ehpad et autres établissements assimilés.

10h16: Le Premier ministre tchèque Andrej Babis s'est fait administrer la première dose de vaccin contre le coronavirus reçue par son pays, dimanche, en direct à la télévision.Après le chef du gouvernement, le deuxième Tchèque à se faire vacciner a été Emilie Repikova, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale âgé de 95 ans. La Tchéquie, longtemps épargnée par la pandémie, a vu le nombre d'infections s'envoler depuis l'automne. Plus de 3.000 nouveaux cas ont été recensés sur les dernières 24 heures, portant le total à 670.599, pour 11.044 morts.

07h45: C'est le jour J. La campagne de vaccination contre le Covid-19 s'ouvre ce dimanche en France. Le vaccin développé par l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech est arrivé sur le sol français samedi, et sera injectés à des personnes âgées volontaires dans deux établissements de Seine-Saint-Denis et de Côte-d'Or. Au total, 3.900 premiers flacons ont été reçus par l'AP-HP samedi. Trois flacons ont été livrés par coursier samedi à l'hôpital René-Muret de Sevran (Seine-Saint-Denis), où la vaccination débute ce dimanche matin, auprès de quelques personnes âgées et d'un soignant volontaires. Six autres flacons du même stock ont été acheminées vers le centre gériatrique de Champmaillot dépendant du CHU de Dijon, second lieu du lancement symbolique de la campagne de vaccination française.

06h58: L'Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie ont commencé samedi à vacciner leur population contre le coronavirus, à la veille du lancement des campagnes de vaccination dans la plupart des autres Etats membres de l'UE, qui a donné le 21 décembre son feu vert au vaccin Pfizer-BioNtech. La première dose administrée sur le territoire allemand l'a été à Edith Kwoizalla, une résidente de 101 ans d'une maison de retraite de la région du Sachsen-Anhalt (est). En Hongrie, c'est Arienne Kertesz, une femme médecin de l'hôpital South Pest de la capitale Budapest qui a ouvert la voie. "J'attendais depuis longtemps de l'avoir, parce que ma capacité à travailler calmement et en sécurité en dépend", a-t-elle déclaré.

Et c'est un spécialiste des maladies infectieuses, Vladimir Krcmery, qui a été le premier à être vacciné en Slovaquie, à Nitra (ouest).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Balbôa3
28/décembre/2020 - 10h04

Allez voir les photos de la paralysie de Bell, c'est ce qui attend à beaucoup de vaccinés smileysmileysmiley

Autre effet secondaire... bigre ! Paraît qu'il donne aussi ? une colopathie fonctionnelle chronique ? qui a une conséquence thechnique ? que toutes les semaines il faut intervenir par un clystère...

Portrait de Angelussauron
28/décembre/2020 - 05h51

Le problème du Covid n'est pas sa létalité. Car par rapport aux personnes qui l'ont le taux de létalité est très très faible.

Le 1er problème du covid c'est sa contagion beaucoup plus facile d'avoir la covid que la grippe ou la gastro par exemple.

Le 2ème problème c'est que pour ceux qui ont eu des symptômes et notamment ceux qui ont fait un séjour en réanimation, certains ont du mal à s'en remettre (Problèmes respiratoires, psychologiques, fatigue chronique, etc...)

Le 3ème problème le plus important c'est qu'il remplit les lits de réanimation et il est là le réel problème du Covid car avec la place qu'elle prend les autres maladies ne sont pas soignées.

Donc pas de quoi paniquer je suis d'accord, mais ça reste malgré tout inquiétant que les pays n'arrivent pas à faire face à ce genre de virus alors qu'il en existe des plus dangereux (avec une plus grosse létalité) dans le monde.

Je rajouterai l'économie mais bon là c'est plus un problème politique que la covid en elle même.

Portrait de popeye55
27/décembre/2020 - 23h50
Père Gobineau a écrit :

Mon Grand Père a eu le covid et il a dit que c'était une petite grippe !

source mon Grand-Père !

Et bien moi je connais plusieurs grand-pères ou grand-mères qui sont décédés du Covid en 2020 et certains n'étaient pas si âgés que cela, je vous assure que c'est vrai

Portrait de Père Gobineau
27/décembre/2020 - 23h19

Mon Grand Père a eu le covid et il a dit que c'était une petite grippe !

source mon Grand-Père !

Portrait de Angelussauron
27/décembre/2020 - 21h39

Le plus important ce n'est pas le vaccin qui n'éliminera pas la covid mais diminuera juste les effets sur les personnes (donc tout aussi contagieux qu'avant).

Le vaccin pourrait être dangereux si le virus est plus intelligent et qu'il mute sur les personnes qui sont vacciné et qui crée donc une mutation du virus c'est ce qui arrive au royaume uni (et la vaccin y est depuis le 8 décembre, de tout manière aucun rapprochement ne sera fait). C'est très dangereux pour les personnes non vacciné ensuite car le virus est plus résistant/contagieux et peut être plus mortel.

Le virus est un être vivant comme nous et avec une forme d'intelligence et il sait s'adapter. Donc un vaccin le fera forcément bouger car il en va de sa survie.

Donc au final soit on laisse faire Dame Nature (avec forcément un risque que ça peut dégénérer) et on laisse le virus s'épuisait de lui même comme la grippe espagnole, soit on cherche à le combattre et il se défendra au risque de devenir plus puissant.

Je me méfie des scientifiques car leur égo les placent souvent au dessus de ce qu'ils combattent.

 

Après je sais bien qu'il reste la théorie du complot qui dit que tout était prévu mais bon c'est quand même dangereux de penser cela car il y a trop d'incertitudes concernant ce genre de virus donc je n'y crois pas personnellement.

 

Portrait de Mulleners
27/décembre/2020 - 21h15

Une infirmière du Tennessee s'est faite vacciné contre le covid. Dans les 3 jours qui ont suivi, elle est allé voir son docteur car toute la partie gauche de son visage est désormais paralysée (Paralysie de Bell). Et elle n'a plus d'odorat.

La dame est en pleurs maintenant !

Portrait de supbernard
27/décembre/2020 - 20h18
La marmite de fonte a écrit :

Je suis d'accord avec vous, elle a reçu un placébo de vaccin, pour montrer à tous que ce n'est pas dangereux, ils sont déjà vieux donc un placébo c'est bon et cela montrera que ce n'est qu'une petite piqure, y'a rien à craindre ils sont pas morts, mais pour les autres se sera le vrai vaccin, le dangereux!

Encore un raisonnement de merde 

Pour toi c est de la com

Bien triste 

Portrait de diagono
27/décembre/2020 - 18h31
L Ecume des choses a écrit :

vous devez avoir des soucis de lecture ...

Je respecte tout ce qui est respectable .... le reste ....

Donc vous trouvez que le fait que cette dame se fasse vacciner n'est pas respectable puisque vous comparez cette vaccination à de l'acharnement thérapeutique !

Portrait de Lic88.
27/décembre/2020 - 14h31
Raouda28 a écrit :

Les gens en sont encore là.

Alors je vais t'annoncer une mauvaise nouvelle, il n'y aura pas de retour à la "vie normale". Vaccin ou pas. Covid ou pas. C'est terminé.

Le but de ce gigantesque canular autour d'une grippe c'est précisément d'imposer une nouvelle "vie normale". 

Tu peux t’asphyxier à longueur de journée avec ton petit masque, t'injecter docilement tous les ans les saloperies qu'on te dira, il n'y aura pas de retour en arrière.

Les gens croient qu'au bout d'un certain seuil de soumission, au bout du 15eme confinement, du 10eme vaccin, on va leur dire "c'est bon, c'est fini". Si vous en êtes encore là, vous allez avoir très mal quelque part. 

Vous en savez des choses...

Portrait de NUMERO 6
27/décembre/2020 - 13h58

Ce vaccin est un stérilisateur de la population, vous verrez dans quelques temps mais il sera trop tard !smiley

Portrait de dakota
27/décembre/2020 - 13h48
Gargousse a écrit :
USA : 3150 vaccinés sur 113 000 “incapables d’effectuer leurs activités quotidiennes normales” suite au vaccin anti-covid

Selon un rapport du CDC (Center of Desease Control – USA) daté du 19 décembre 2020, signé du Dr Thomas Clark, et intitulé « Anaphylaxis Following m-RNA COVID-19 Vaccine Receipt », 3 150 personnes ayant reçu les vaccins anti-covid Pfizer-BioNTechand et Moderna se sont trouvées « incapables d’effectuer des activités quotidiennes normales ».

Soit 2,8% à peine.

Excellent chiffre, bien inférieur à celui d'un simple vaccin antigrippal par exemple .

Portrait de Wouhpïnaise
27/décembre/2020 - 12h25

Quel cinéma !

Portrait de Harriet
27/décembre/2020 - 12h07
©Schoenauer© a écrit :

Moi même je ne suis pas fan des vaccins (mes derniers datent de 1981 et ce pour des raisons d'exception physiologique) mais je pense qu'il faut vacciner par critères. D'abord les personnes âgées et tout le personnel médical, puis toutes personnes en contact avec des clients et tous ceux qui travaillent dans la distribution alimentaire ainsi que les chauffeurs routier et les livreurs. Avec ça je crois qu'on aura rapidement une baisse de la circulation du virus. 

Enfin c'est que mon avis. 

Le souci c'est que les virologues indiquent qu'il faudra plusieurs mois pour savoir si le vaccin empêche la contamination (vous contractez la maladie, ne faites pas de forme grave, mais êtes vous, pour autant, "non-contagieux" ?) ... 

D'où l'intérêt, dans ces conditions, de vacciner en priorité les personnes âgées/à risques ...

Finalement, la problématique n'a pas varié, elle, ... réduire la mortalité et éviter l'engorgement des hôpitaux ..... 

Portrait de gaston45
27/décembre/2020 - 11h45

Ils sont tellement sur d'eux qu'ils ont mis 1/4 d'heure avant de montrer une pauvre photo et toujours pas la vidéo au cas ou ca ne se passerait pas bien....aie confiannnnnce !!!!!!!!! behhhhhhh.......smiley sacrée mauricette  l'infirmiere elle meme etait en train de le dire ils ne savent pas ce qu'il y a dans le vaccin si ça rend moins contagieux ou moins malade ou si c'a evite de l'avoir et pour combien de temps effectivement c'est trés rassurant

 

 

Portrait de hummerH2
27/décembre/2020 - 11h27
Calla a écrit :

Les docteurs de famille  vont persuader les gens  à  se faire vacciner: les Laboratoires vont les récompenser  comme depuis toujours sur certains médicaments à prescrire 

Dieu sait si je ne suis pas un fan de la vaccination!!!! mais, à part une vaccination massive de la population pour se débarrasser enfin de cette pandémie, vous proposez quoi comme solution alternative pour en finir avec cette crise ??

Continuer a se masquer, vivre pratiquement caché et confiné pendant encore 2 ou 3 ans ??? smileysmiley

Portrait de micpec
27/décembre/2020 - 11h23

Plus vite ce sera fait, mieux je me sentirai pour un retour à la vie normale, et que ceux qui crient à n'importe quoi ne viennent pas se plaindre après !

Portrait de jarod.26
27/décembre/2020 - 09h57

bon courage à nos premiers cobayes ... ou pas !

Portrait de Rêve Américain
27/décembre/2020 - 09h33

Le cauchemard français !

Portrait de Youssouf Kebab
27/décembre/2020 - 09h30
Calla a écrit :

Les docteurs de famille  vont persuader les gens  à  se faire vacciner: les Laboratoires vont les récompenser  comme depuis toujours sur certains médicaments à prescrire 

On les connait maintenant les docteurs, tous vendus à Big pharma !