03/10/2021 19:31

Décès Bernard Tapie : Une messe aura lieu mercredi matin à Paris - Les obsèques auront lieu vendredi à la cathédrale de la Major à Marseille

Mise à jour 19h29 : Une messe aura lieu mercredi matin à Paris en hommage à Bernard Tapie, fait savoir la famille de Bernard Tapie à France télévisions. La chapelle ardente sera ouverte le lendemain au Stade Vélodrome. Les obsèques de l'ancien patron de l'OM auront lieu vendredi à la cathédrale de la Major, à Marseille.

.

Dominique Tapie et ses enfants ont l'infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8 h 40, des suites d'un cancer. Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet. Il a fait part de son souhait d'être inhumé à Marseille, sa ville de coeur.

Bernard Tapie avait d'abord été atteint d'un cancer de l'oesophage. Avant qu'un autre diagnostic lui annonce qu'il devrait aussi faire face à un cancer de l'estomac.

Pourtant, face à cette bataille, l'homme d'affaires de 78 ans restait philosophe et serein.

Bernard Tapie est un homme d'affaires français, notamment connu pour les affaires judiciaires auxquelles il a été mêlé.

Au milieu des années 1980, Bernard Tapie apparaît à la télévision dans plusieurs programmes politiques et culturels.

Faisant grimper à chaque fois le taux d'audience, il devient rapidement un personnage médiatique à part entière. Il présente entre 1986 et 1987 l'émission "Ambitions" dont l'objectif est d'aider une personne à créer son entreprise.
Bernard Tapie décide ensuite de s'engager en politique : il est ainsi député dans les Bouches-du-Rhône de 1989 à 1992 puis de 1993 à 1996. Il est également ministre de la Ville de décembre 1992 à mars 1993.

Cependant, l'affaire VA-OM le place sur le devant de la scène médiatique : cette tentative de corruption lui vaut alors une condamnation en appel à 2 ans de prison, dont 8 mois fermes ainsi qu'une inéligibilité de 3 ans, mettant ainsi fin à sa carrière politique.

Cependant, la presse continue à parler de lui. Après la vente d'Adidas en 1993 et à la mise en faillite de son entreprise par le Crédit Lyonnais en 1994, un long procès est en marche. Il obtient finalement réparation en 2008 : il perçoit alors 403 millions d'euros. Cela lui permet notamment en décembre 2012 de devenir actionnaire à 50 % du groupe Hersant Média qui possède le journal "La Provence" grâce à une augmentation de capital de 48 millions d'euros.
En décembre 2015, dans l'affaire de l'arbitrage Adidas de 2008, la cour d'appel de Paris l'a condamné à rembourser l'intégralité des sommes perçues, soit 404 millions d'euros, plus les intérêts.

Il doit également payer une amende de 300.000 euros pour frais de justice. En revanche, au titre du préjudice moral, la cour d'appel lui octroie un euro symbolique de dommages et intérêts.

.

En 2018, sur C8, Bernard Tapie évoquait son rapport avec la mort dans l'émission "Au tableau" face à des enfants.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
3/octobre/2021 - 19h11

Un mec qui est parti de pas grand chose pour arriver presque en haut. En utilisant les mêmes méthodes et les mêmes armes que les autres. Respect pour son courageux combat contre la maladie. 

Portrait de Nerfertiti
3/octobre/2021 - 10h43
th93100 a écrit :

Je soupçonne votre existence d’être merveilleuse...

OK il a un capital sympathie auprès de certaines personnes mais il ne faut pas non plus oublier qu’il  a été un escroc toute sa vie

Portrait de Jse
3/octobre/2021 - 10h40

C'était un Personnage  

Portrait de telenaute
3/octobre/2021 - 10h09

Ce personnage avait largement le potentiel pour faire parler de lui en d autres termes , son passage a l om aura été le début de la dégradation de son image , et le scandale de 1993 n a cessé de lui revenir comme un boomerang , au final un cadeau empoisonne pour le foot français , n étant plus de ce monde , on risque d en réapprendre d autres de la part de certains 

Portrait de Nerfertiti
3/octobre/2021 - 10h03
Lezapeurfou75 a écrit :

Avec ses qualités et ses défauts Il aura marqué son siècle.

RIP

Hanouna et ses chroniqueurs qui n'ont pas respecté la douleur de sa fille la semaine dernière sont à vomir smileysmileysmiley

Depuis un bon moment, Hanouna file un mauvais coton. Il est irrespectueux envers beaucoup de personnes, n’invite plus que de repris de justice et des gens louches avec des propos anti démocratiques, radicaux, sectaires etc..

Son émission est devenue très malsaine.

Portrait de rochette38
3/octobre/2021 - 09h58

Bien triste et pensée à son épouse et ses enfants . il fut celui qui a décomplexé les Français : réussir n'était plus honteux , entreprendre était la solution pour réussir . Certes , il n'était pas parfait mais un personnage exceptionnel. Qu'il repose en paix.

Portrait de Morlock3
3/octobre/2021 - 09h56

R.I.P

Portrait de BREIZ Mike
3/octobre/2021 - 09h56
laurent28320 a écrit :

Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, ce grand bonhomme aurait été fort jusqu’au bout et rien que pour ça il mérite le respect.
Et au moins maintenant on va lui foutre la paix.

Tout a fait, une grande gueule, combatif contre le F.N  et contre son cancer mais aussi un grand arnacoeur. On peut quand même reconnaitre qu'il aura tout fait dans sa vie. Condoléances  à sa famille.

Portrait de laurent28320
3/octobre/2021 - 09h49 - depuis l'application mobile

Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, ce grand bonhomme aurait été fort jusqu’au bout et rien que pour ça il mérite le respect.
Et au moins maintenant on va lui foutre la paix.

Portrait de Angelussauron
3/octobre/2021 - 09h45

Un puissant qui combattait les puissants, un puissant qui combattait la puissance de cette maladie avec courage, sans se plaindre et sans jamais baisser les bras.

RIP à ce sacré personnage.

Portrait de Ticky Boy
3/octobre/2021 - 09h45
Lezapeurfou75 a écrit :

Avec ses qualités et ses défauts Il aura marqué son siècle.

RIP

Hanouna et ses chroniqueurs qui n'ont pas respecté la douleur de sa fille la semaine dernière sont à vomir smileysmileysmiley

pittoyable le comportement d'Hanouna envers la fille de Bernard Tapie !

 

Portrait de jarod.26
3/octobre/2021 - 09h39 - depuis l'application mobile

Malheureusement il fallait s’y attendre ! rip