11/12/2022 18:31

Après le plan Marseille en grand, Emmanuel Macron vise plus haut et annonce qu'il veut désormais créer "un Grand Port qui aille de Marseille à Lyon"

Après le plan Marseille en grand, Emmanuel Macron vise plus haut avec un Grand Port qui aille de Marseille à Lyon. C’est en tout cas l’objectif affirmé par le président de la République dans une entrevue accordée au quotidien La Provence. Aux côtés des dirigeants espagnol et portugais, le président français a d'ailleurs lancé officiellement ce vendredi à Alicante, au sud-est de l'Espagne, l'ambitieux pipeline d'hydrogène entre Barcelone et Marseille, qui devrait être achevé d'ici à 2030.

«Avec ce projet, Marseille va devenir l'un des grands centres de l'hydrogène en Europe», souligne le chef de l'État.

«C'est une des mises en œuvre concrètes du discours que j'avais prononcé il y a un peu plus d'un an au Pharo sur la planification écologique et sur le plan Marseille en grand», ajoute-t-il.

Ce «Grand Port» devrait remonter jusqu’au sud de Lyon afin d’acheminer les énergies et les marchandises vers une zone très concentrée sur l’industrie chimique, ce qui permettra ainsi de se connecter avec l’Allemagne, partenaire majeur de la France. «Il faut qu'on fasse sur Marseille-Lyon ce qu'on a fait sur Le Havre-Paris avec Haropa.

L'idée est d'intégrer le transport de marchandises et d'énergies, le tourisme et le développement industriel», précise le président, dont l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner vient d'être élu président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
11/décembre/2022 - 20h09

Un grand port Marseille/Lyon avec la mafia CGT Dockers qui contrôle tout ? 

Mais c'est qu'il a des talents insoupçonnés de comique, notre foutriquet de président. 

Portrait de YVESM
11/décembre/2022 - 19h31

L’idée ne serait-elle pas plutôt d’irriguer les comptes de multinationales et de cabinets de conseils “amis” avec de l’argent public ?

(Même, si l’argent magique, cela n’existe pas…)

Portrait de YVESM
11/décembre/2022 - 19h28

Sans cela, en décembre, son poisson d’avril n’est plus très frais…

#StandupNation

Portrait de YVESM
11/décembre/2022 - 19h25

Ach, der Kamerad Macron !

Bon à qui d’autre, veut-il nous vendre, maintenant ?

À qui le tour ?