21/10/2022 18:27

Meurtre de Lola: Sa famille demande d'arrêter d'utiliser "le nom et l'image de leur enfant à des fins politiques" -Emmanuel Macron dénonce un crime "inqualifiable et absolu"- VIDEO

18h25: Le parti Reconquête! va résilier les noms de domaine au nom de Lola, à la suite du communiqué de la famille, indique BFMTV. "Après avoir pris ces noms de domaine pour encourager les mobilisations partout en France, Samuel Lafont (en charge du numérique chez Reconquête, ndlr) les résilie à la suite du communiqué de la famille demandant de ne plus utiliser son nom" précise le parti Reconquête.

18h21: Le demi-frère de Lola, Jordan, est également présent : (A gauche sur l'image ci-dessous)

17h53: Les parents de Lola ne seront pas présents ce vendredi soir à Fourquereui. Seuls quelques membres de sa famille sont présents, notamment l'un de ses frères, Thibaut. (A droite sur l'image ci-dessous)

17h30: De nombreuses personnes sont présentes à Fouquereuil pour rendre hommage à Lola et apporteur leur soutien à sa famille.

17h15: Invité par les parents, Gérald Darmanin se rendra aux obsèques de Lola lundi, indique BFMTV

17h03: La famille de Lola, tuée à Paris le 14 octobre, a demandé vendredi que "cesse instamment, et soit retirée, toute utilisation du nom et de l'image de leur enfant à des fins politiques", lors des manifestations et sur Internet, a indiqué leur avocate dans un communiqué.

Ses parents souhaitent "pouvoir honorer la mémoire de leur fille dans la sérénité, le respect et la dignité qui lui est due", a rappelé l'avocate Me Clotilde Lepetit, au lendemain d'une manifestation à Paris en présence notamment d'Eric Zemmour lors de laquelle certains manifestants portaient des pancartes sur lesquelles figurait le visage de la collégienne.

Le RN, qui devait dans un premier temps participer au rassemblement, a finalement organisé une minute de silence au même moment devant l'Assemblée nationale "en hommage à Lola et en soutien à sa famille et ses proches".

Les circonstances de la mort de Lola et le profil de la suspecte, de nationalité algérienne et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), ont suscité de vives critiques à droite et à l'extrême droite.

Les élus LR n'ont pas participé aux rassemblements de jeudi mais le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a annoncé le dépôt prochain d'une proposition de loi pour engager "la responsabilité de l'Etat" lorsqu'il "manque à ses obligations", avec de possibles "dommages et intérêts aux victimes".

Un rassemblement pour "soutenir famille et proches" de la victime est prévu est prévu vendredi à Fouquereuil (Pas-de-Calais), commune d'où est originaire le père de la jeune adolescente, avant des obsèques prévues lundi à 14H30 à Lillers, ville d'origine de sa mère, dans la même département.

Vendredi, en marge d'un Conseil européen à Bruxelles, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que la famille avait "besoin du respect et de l'affection de la nation".

15h38: La famille de la petite Lola, tuée à Paris vendredi dernier, "a besoin du respect et de l'affection de la nation", a assuré Emmanuel Macron en marge d'un Conseil européen à Bruxelles.

"Je pense surtout aux parents de Lola, à son frère et à son demi-frère, au désarroi de cette famille qui est incroyablement digne et unie dans ce moment. Et je pense qu'elle a d'abord et avant tout besoin du respect et de l'affection de la nation", a déclaré le chef de l'Etat, alors que les circonstances de la mort de Lola et le profil de la suspecte, de nationalité algérienne, ont suscité de vives critiques à droite et à l'extrême droite, et que les parents de la victime ont indiqué ne vouloir "aucune récupération politique".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
22/octobre/2022 - 07h44
Tudo a écrit :

Et le petit Aylan mort sur une plage et son corps mis en scène pour les médias, c'était pas de la récupération politique ? Pour nous faire avaler encore plus d'immigration ?

La photo du petit Yalan était bien pour faire passer un message idéologique. C'était de la manipulation de masse. C'était du voyeurisme nauséabond. Mais comme cela venait des gendarmes autoproclamés de la "morale progressiste", ce n'était pas sale. 

Cette photo à fait que Angela Merkel ouvre les portes de l'Allemagne (avec les viols collectifs de Cologne et autres qui vont avec) et par ricochet ceux de toute l'Europe, aux  migrants. Francis Cabrel a vite composé une chanson et le Pape s'est exprimé sur le sujet. A l'époque, même l'opinion française avait changée sur le sort des migrants. 

A ce jour aucune personnalité n'a exprimé sa compassion à la famille ou son soutien. Pas un footeux, pas un artiste, ni chanteur, ni acteur. Rien, nada. Mais quand la victime se nomme Maleck Oussekin, Adama Traoré etc... c'est tout juste s'ils nous ressortent pas un disque comme à l'époque de  "Chanteurs du Monde" ou "USA for Africa". Et on attend toujours le genou à terre des "peoples" en solidarité... Au fait L.Hamilton ! On t'entend pas sur le sujet. George Floyd c'est bon parce que noir mais Lola c'est peanuts parce que blanche ?  Tu ne serais pas un chouya raciste ? 

Portrait de Tudo
21/octobre/2022 - 23h22

Et le petit Aylan mort sur une plage et son corps mis en scène pour les médias, c'était pas de la récupération politique ? Pour nous faire avaler encore plus d'immigration ?

Portrait de Vosegus
21/octobre/2022 - 21h22

@Phildar. 

Alors ma Terminado-Phildar.  Toujours la haine génétique du 93 chevillée au corps ? 

Toujours en attente de faire la culbute avec ton appart ? Ca fait 8 ans quand même...  Comment va votre père ? Toujours à trousser la bonne devant votre mère pendant que vous préparez un saumon à l'oseille? Il a toujours sa cabane de 500 m² au milieu de la forêt de Rambouillet ? Et votre Cancer ? Vous dansez toujours le rock avec votre oncologue pendant que d'autres patients sont dans la salle d'attente ? On parle de vos passages dans les toilettes de boite de nuit à se faire "cartoucher" pour une dose de coke ? On parle de votre ex "Shooté" comme une fusée Arianne ? 

Vous voyez ? Des diffamations, tout le monde peut en faire. 

Portrait de Vosegus
21/octobre/2022 - 18h54
veronique corlobe a écrit :

douteriez vous de la peine et de la douleur de ces gens? vu votre tournure de phrase , la question se pose

Si vous commencez par contre dire vos propres commentaires... smileysmileysmiley

Portrait de MICMAH458
21/octobre/2022 - 18h42

darmanin va assister aux obsèques?  Pourquoi ne vient-il pas avec son ami dupond, qui est quand même un peu responsable du fonctionnement de la Justice, me semble-t-il ?  Même si darmanin ne dit rien, même s'il est d'une discrétion absolue, même s'il se met au dernier rang, rien que sa présence EST en soi de la récupération politique, et c'est précisément ce que son maître et lui dénoncent chez les autres depuis quelques jours.  Mais je crois qu'ils sont tellement mauvais, et je reste poli, qu'ils ne s'en rendent même pas compte.

Portrait de MICMAH458
21/octobre/2022 - 18h28
Hola2 a écrit :

Il se fout de nous. Encore.

Hé oui, et pendant encore 5 ans s'il en a envie.  Je reprends ses mots pour dire, cher petit, roi qu'il n'y a pas que le crime qui soit inqualifiable : la façon dont vous ne traitez pas l'immigration clandestine, malgré vos promesses de reconduction dans les pays d'origine (vous vous étiez engagé à 100% d'expulsions) , est elle aussi inqualifiable.  Si vous faisiez le boulot pour lequel vous avez été élu compte tenu de ces bonnes résolutions (non tenues), peut-être aurait-on évité quelques-uns de ces drames.

Portrait de COLIN33
21/octobre/2022 - 18h21 - depuis l'application mobile

Soit ces gens sont anéantis par la douleur et la peine, soit ils sont la proie des politiques, pourquoi ont ils invité Darmanin aux obsèques lundi prochain ?

Portrait de Wouhpïnaise
21/octobre/2022 - 18h18
Lillois en vaucluse a écrit :

@Wouhpïnaise
Même s'il le souhaite faudrait il encore que le pays du migrant accepte le retour ! On voit bien avec l'Algérie comme exemple que ce n'est pas aussi simple surtout en ce moment ou nous sommes en manque de gaz.

Vous avez tout-à-fait raison. C'est bien pour ça que sa promesse n'était rien d'autre que du flan !

Portrait de Titoon
21/octobre/2022 - 17h47

Même si je ne comprend pas la position des parents, si s'était ma fille je réclamerai à corps et à cris le bucher pour la blédarde, je la respect.

Néanmoins et j’assume mon esprit chagrin, je me demandes entre leur exfiltration en province et leurs communiqués très très bien formatés, et la façon dont la presse semble les laisser tranquille, si il n'y a pas un peu de récupération de la part justement de Jupiter afin de faire retomber le soufflé au plus vite

Portrait de MICMAH458
21/octobre/2022 - 17h18

Hé oui, et pendant encore 5 ans s'il en a envie.  Je reprends ses mots pour dire, cher petit, roi qu'il n'y a pas que le crime qui soit inqualifiable : la façon dont vous ne traitez pas l'immigration clandestine, malgré vos promesses de reconduction dans les pays d'origine (vous vous étiez engagé à 100% d'expulsions) , est elle aussi inqualifiable.  Si vous faisiez le boulot pour lequel vous avez été élu compte tenu de ces bonnes résolutions (non tenues), peut-être aurait-on évité quelques-uns de ces drames.

Portrait de Wouhpïnaise
21/octobre/2022 - 17h17

"Emmanuel Macron dénonce un crime "inqualifiable et absolu"

C'est bien de dénoncer, mais agir c'est pour quand Monsieur Jupiter ? Ils sont où les 100 % d'OQTF expulsés promis en 2019 ???

Portrait de Hola2
21/octobre/2022 - 17h10

Il se fout de nous. Encore.

Portrait de jediozarme
21/octobre/2022 - 16h47

sous couvert du respect du deuil ,Macron et sa clique ne cessent d'éluder la cause réelle de ce terrible drame qui nous touche tous (enfin je l'espère). C'est l'incurie des gouvernants qui depuis des dizaines d'années ont laissé entrer et rester  un nombre considérable de parasites en tous genres , qui n'apportent que le malheur.Les OQTF ne sont qu'une vaste plaisanterie faite pour endormir les foules et laisser croire que l'état veille à notre sécurité.                                                   Quand est ce que les honnêtes gens vont ils enfin voter pour des dirigeants qui aiment la France et les Français ?