27/02/2022 07:15

Guerre en Ukraine : Pour contrer l'offensive russe sur Kiev, les autorités ukrainiennes ont distribué aux habitants 25.000 armes automatiques et 10 millions de balles

Pour contrer l'offensive russe sur Kiev, les autorités ukrainiennes ont distribué aux habitants 25.000 armes automatiques et 10 millions de balles, a annoncé le ministre des Affaires intérieures dans un message vidéo. Quelque 25.000 armes automatiques distribuées aux habitants de Kiev pour se défendre "Kiev se défendra", a affirmé Denis Monastyrskyj, ajoutant que des armes antichars ont également été distribuées.

Le ministre ukrainien a ajouté qu'il était fier de voir les gens défendre leurs villes, leurs villages, leurs rues et leurs maisons. "Ils s'organisent et il n'y a pas de pillage", a-t-il souligné.

Au troisième jour de l'invasion menée par le président russe Vladimir Poutine, de violents combats se déroulent à Kiev. L'armée de terre ukrainienne dit avoir détruit une colonne de cinq véhicules russes, dont un char. Un haut immeuble résidentiel a été touché par un tir de missile, d'après les autorités, qui n'ont pas donné de bilan. Dans la capitale devenue ville-fantôme, le couvre-feu est durci.

Toute personne se trouvant dans la rue entre 17H00 et 08H00 sera traitée en ennemi, a prévenu le maire.

Le métro est à l'arrêt et sert désormais de "refuge" antiaérien aux habitants. Les forces ukrainiennes ont aussi fait état de "violents" combats à 30 km au sud-ouest de la capitale où les Russes "essayent de faire débarquer des parachutistes".

Carte situant les lieux où ont été enregistrées des explosions, des frappes et des combats entre forces ukrainiennes et russes, les zones où les troupes russes sont passées à l'offensive et les zones sous contrôle russe, au 25 février à 10h GMT

La Russie n'a pour sa part évoqué aucune offensive sur Kiev, faisant état uniquement de tirs de missiles de croisière sur des infrastructures militaires, d'avancées dans l'Est, où l'armée appuie les séparatistes des territoires de Donetsk et Lougansk, et dans le Sud où les forces russes sont entrées depuis la péninsule de Crimée, annexée en 2014.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions