Ajouter à mon journal
12:34   
Chiffre d'affaires en baisse pour Lagardère au 1er semestre

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe de médias Lagardère SCA s'élève à 3.804,4 millions d'euros au 1er semestre, soit une croissance de +3,6% à données comparables et un recul de -3,8% en données brutes, indique un communiqué publié jeudi.

L'écart entre la décroissance du chiffre d'affaires reporté et la croissance à données comparables s'explique principalement, selon Lagardère, par "l'effet des variations de périmètre" pour -191 M EUR (pour l'essentiel impact des cessions de Virgin Stores et de la presse quotidienne régionale) et par "un effet de change défavorable" (hausse de l'euro vis-à-vis des autres devises, en particulier le dollar et la livre) pour -90 M EUR.

Lagardère Publishing, pôle de l'édition, (+1,3% de progression au 1er semestre, à 908 M EUR) affiche un "très bon" deuxième trimestre tiré par les ventes aux Etats-Unis, en Espagne et en Grande-Bretagne. En France, Larousse et Hatier "se distinguent", tandis que la littérature et les fascicules "sont à la peine".

Lagardère Active, qui regroupe les différents médias du groupe (presse, radio, télévision), annonce un "bon trimestre", "grâce à l'activité audiovisuelle qui progresse sur tous ses segments". Selon Lagardère, "l'activité magazines, dans un contexte de plus en plus difficile et en dépit de l'impact des arrêts, réussit à maintenir un chiffre d'affaires étale, aidé par des ventes numériques en forte croissance".

Lagardère Services annonce également un deuxième trimestre "satisfaisant". "La croissance est générée pour l'essentiel par l'impact de l'agrandissement des réseaux de magasins dans un contexte marqué néanmoins par un ralentissement de croissance".

Enfin, Lagardère Sports annonce un début d'année "en ligne avec les attentes", grâce notamment à l'Euro 2008 et à la performance des clubs français et allemands pour l'activité marketing.

Selon Lagardère, compte tenu d'un environnement économique dégradé et d'une forte croissance de l'activité enregistrée au second semestre 2007, la croissance des ventes attendue sur la deuxième partie de l'année 2008 devrait être inférieure à la performance constatée au premier semestre.

Pour Lagardère Publishing, les perspectives sont bonnes pour le deuxième semestre 2008, en particulier pour l'éducation en Espagne et pour la littérature aux Etats-Unis.

Pour les activités radio de Lagardère Active, la visibilité reste "très réduite". En presse, "l'impact du ralentissement économique, aux effets déjà largement perceptibles aux Etats-Unis et en Espagne, devrait se prolonger tout au long du second semestre".

Lagardère confirme l'objectif de croissance du résultat opérationnel courant Média qui devrait s'établir dans une fourchette allant de "+3% à +7%", avec un taux de change euro/dollar retenu de 1,50.

(c) AFP

  41 commentaires
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Programme TV
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2008 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Avec Première Network - Une réalisation Xdir WebAgency